Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Mars 2015

L'Édito du Président

« Chers amis, 

En ce mois de mars, tous les signaux sont au vert. Je suis tout d’abord agréablement surpris par le nombre croissant de réunions de boxe et la qualité pugilistique de nos boxeurs. Les finales des championnats de France de boxe amateur ont rendu leur verdict. Je suis pleinement satisfait sur le plan sportif puisque nous avons assisté, dans l’ensemble, à des oppositions de haut niveau. Les pugilistes ont répondu aux attentes qu’ils suscitaient à l’approche des échéances internationales. Les athlètes, désormais bien installés au sein des équipes de France, ont pour la plupart confirmé leur statut respectif. C’est un gage de continuité dans le projet olympique. Reste à la Direction technique nationale à déterminer quels sont les meilleurs qui participeront dans un premier temps aux Jeux européens. Cette compétition est nouvelle et je me rendrai d’ailleurs à Baku pour encourager les deux collectifs lors de cette étape importante pour la boxe olympique. Par ailleurs, je tiens une nouvelle fois à remercier chaleureusement les clubs et les municipalités de Pontarlier et de Grande-Synthe qui ont accueilli ces finales. 

Concernant la boxe professionnelle, nous sommes sur la voie d’un nouveau départ. Nous avons prévu d’organiser des assises de la boxe avant la fin de la saison. Elles concerneront toutes les boxes : boxe olympique, boxe féminine et boxe professionnelle. Une première réunion a déjà eu lieu et sera suivie d’autres concertations afin de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés par la discipline. Et ce, en attendant la remise du rapport de la commission Tiozzo mise en place par le ministère des Sports. La boxe professionnelle a bénéficié d’une belle visibilité ce mois-ci sur le petit écran. Et cela va continuer au mois d’avril avec les championnats d’Europe d’Hakim Chioui et de Romain Jacob et, je l’espère, du championnat d’Europe de Cédric Vitu. La Fédération réfléchit actuellement à la manière dont elle pourrait contribuer à ce que les organisations bénéficient de davantage de visibilité afin de retrouver tout leur prestige.

Je ne peux vous cacher ma joie suite à la victoire mondiale de Khedafi Djelkhir dans le cadre de son parcours en APB. Cette victoire nous rassure et confirme que nous avons fait le bon choix d’accueillir ce tournoi en France. La Fédération peut s’enorgueillir de posséder dans ses rangs le premier athlète français nommément qualifié pour les Jeux olympiques. J’espère qu’il servira de fer de lance aux autres candidats à l’aventure olympique.

Je tiens également à féliciter les Présidents de la CNBF et de la CNBA qui ont, cette année encore, effectué un travail remarquable lors des phases des championnats de France. Plus globalement, je vous annonce qu’une commission fédérale va être instaurée pour discuter de la nouvelle répartition territoriale souhaitée par le gouvernement. Il semblerait que les fédérations soient dans l’obligation de suivre les directives gouvernementales. Nous attendons donc celles du ministère pour entamer une réflexion commune avec les comités. En tout état de cause, il faudra que l’assemblée générale de la Fédération soit organisée avant fin décembre 2016 et non en 2017 comme initialement prévu. Les comités devront donc, à mon sens, programmer leur assemblée élective avant la fin du mois octobre. A cette fin, nous vous communiquerons les éléments nécessaires en temps et en heure.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de mars.

Bien cordialement. »

Par André Martin

Président de la FFB

 


Retour aux éditos du président