Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Avril 2015

L'Édito du Président

« Chers amis,

Notre saison sportive bat son plein. Les championnats de France amateurs ont rendu leur verdict avec très peu de surprises. La Direction technique nationale a déjà organisé plusieurs stages avec les athlètes déjà membres des collectifs France mais également de nouveaux venus qui se sont révélés lors des finales des championnats. A l’approche des Jeux européens de Baku, la sélection est pratiquement finalisée. Elle sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Concernant la boxe professionnelle, nous sommes toujours dans une démarche d’échanges avec les principaux acteurs de la boxe pro. Je suis très satisfait de la qualité de ces discussions. La quinzaine d’entraîneurs que j’ai pu rencontrer lors de ces réunions sont des éléments essentiels et incontournables car sans eux, il y aurait beaucoup moins d’organisations de championnats de France et d’autres compétitions. Ces échanges viendront en complément du rapport de la commission Tiozzo attendu à la fin de la saison.

J’en profite, une nouvelle fois, pour féliciter Karim Achour qui a réussi la performance de remporter un huitième titre de champion de France consécutif. De mémoire, je crois qu’en professionnels, nous n’avons jamais connu cela. Karim boxe aussi bien avec sa tête qu’avec ses jambes comme en atteste son combat face à Jonathan Bertonnier. Ce duel confirme que le niveau de la boxe professionnelle dans l’Hexagone continue d’augmenter grâce, en particulier, à des combats équilibrés. Au niveau européen, je tiens à féliciter Maeva Hamadouche, qui a remporté son premier titre européen, et Farida El Hadrati, qui a confirmé en conservant le sien, toutes deux avant la limite de surcroît. Ce qui conduit à s’interroger sur l’écart parfois trop important entre les boxeuses. Malheureusement, nous observons qu’elles ont souvent très peu l’occasion de combattre. A l’inverse, en boxe amateur, la problématique est en passe d’être résolue puisque le Ladies Boxing Tour, initié par la CNBF présidée par Séverine Gosselin, permet de créer une émulation et d’étoffer le palmarès des filles. C’est en boxant que l’on apprend.

Enfin, je tiens à mettre en avant la confiance que nous témoignent nos partenaires, lesquels ont décidé de reconduire leur soutien pour cette nouvelle année. Ainsi, je me réjouis du partenariat signé avec la Mutuelle des Sportifs qui donnera l’opportunité d’offrir des prix plus intéressants aux clubs dans le cadre du concours « + de réussite avec + de licenciés ». J’encourage d’ailleurs les clubs à poursuivre leurs efforts pour être récompensés. Notre équipementier officiel des équipes de France, vous avez dû le constater, est, pour le haut niveau, Top Ten, et au niveau national, Montana. Cette marque historique dans l’univers pugilistique propose du très bon matériel, en atteste les témoignages des finalistes des championnats de France qui ont apprécié la qualité des équipements. Un mot également pour notre partenaire DEFIS Boxe, le courtier d’assurances SACM, qui s’est beaucoup investi dans le développement de la boxe féminine, ce qui porte ses fruits. Je tiens enfin à vous faire part des reconductions des partenariats inhérents à nos actions en milieu carcéral, en l’occurrence ceux avec le ministère de la Justice et la Fondation M6.

Merci de votre soutien et merci pour votre fidélité.

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles journées printanières,

Cordialement. »

Par André Martin

Président de la FFB


Retour aux éditos du président