Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Mai 2015

L'Édito du Président

« Chers amis,

Cette fin de saison s’annonce chargée pour les acteurs qui font vivre notre Fédération. Entre les comités directeurs, les assemblées générales, les galas de prestige, les championnats de boxe professionnelle et les compétitions internationales amateurs, nous sommes sur tous les fronts.

Le premier week-end du mois de juin verra le congrès de l’EBU s’installer dans la Capitale, lequel comprendra le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’instance européenne en charge de la boxe professionnelle. Ce qui démontre une nouvelle fois les rapports cordiaux qui nous lient avec le Président de l’EBU, Bob Logist. Je profiterai de ce rassemblement pour tisser des liens encore plus forts avec les présidents des fédérations de boxe étrangères. L’EBU ayant choisi la France pour sa grande messe annuelle, nous nous devons d’honorer ce choix comme il convient.

Au même moment se tiendra un gala particulier puisqu’à Pont-Audemer, se déroulera la réunion en hommage au champion Alexis Vastine. Lors de cette manifestation, à l’initiative de la Municipalité, la salle Alexis Vastine sera inaugurée. Je remercie sincèrement Pont-Audemer qui effectue un travail remarquable pour valoriser l’un de ses plus illustres administrés. La Fédération, quant à elle, organisera prochainement un événement à l’Insep, terre historique des athlètes de haut niveau et seconde résidence du champion. Je suis actuellement en pourparlers avec le Directeur de l’Insep, Jean-Pierre De Vincenzi, pour évoquer les modalités de cet hommage qui sera rendu par le mouvement sportif français. Je souhaiterais réellement mettre l’accent sur la carrière hors norme d’Alexis et la décennie qu’il a passée dans les murs de l’Insep.

Je suis certain qu’Alexis serait fier de ses camarades de l’équipe de France qui obtiennent de bons résultats lors des différents tournois internationaux. La machine est en marche pour être fin prêts aux Jeux européens de Bakou en juin. Concernant les collectifs France, je me réjouis d’ailleurs de la prochaine création d’un pôle France jeunes au Creps de Nancy, ce qui est une ouverture sur l’avenir. Depuis ma prise de fonction, nous ne cessons de multiplier des efforts financiers pour mener à bien ce type de projet sportif qui paiera pour les générations futures. Je tiens également à souligner que pour la saison 2015-2016, nous avons convenu avec la DTN d’instaurer un calendrier des rencontres internationales fixe pour les comités souhaitant organiser ces manifestations sportives. En effet, plus les galas sont connus à l’avance, plus les organisateurs ont des chances d’obtenir des financements.

Enfin, les réflexions sur la boxe professionnelle vont bon train. Chacun semble y trouver son compte, les dernières réunions s’avérant très constructives. Après la remise du rapport émanant du ministère des Sports, nous allons mettre en place une nouvelle commission de boxe professionnelle, ce qui me permettra d’en nommer le Président et les neuf membres pour la prochaine saison. Un appel à candidatures sera d’ailleurs prochainement publié. Cette commission s’orientera progressivement vers une ligue de boxe professionnelle qui sera effective dès la saison 2016-2017. Pour travailler sur ce chantier, nous organiserons prochainement les Assises de la boxe dès lors que le rapport de la Commission Tiozzo nous sera remis.

L’heure est au travail et à la concertation pour faire avancer notre discipline ensemble.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de saison sportive.

Cordialement. »

Par André Martin

Président de la FFB
 


Retour aux éditos du président