Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Juin 2015

L'Édito du Président

« Chers amis,

La saison sportive touche à sa fin et je ne peux que me réjouir des récentes performances de nos athlètes tant chez les amateurs que chez les professionnels.

Je tiens tout d’abord à féliciter nos huit champions d’Europe EBU (quatre femmes, quatre hommes) qui placent la France au sommet de la hiérarchie continentale aux côtés de l’Italie et l’Angleterre. Cela faisait bien longtemps que la France n’avait pas compté autant de champion(ne)s d’Europe au cours d’une même saison. La route est néanmoins longue pour ces pugilistes et le plus difficile est à venir. Il leur faudra en effet défendre et conserver leur titre avant de viser, en cas de succès, une opportunité mondiale. La boxe professionnelle renaît et les problèmes se résolvent progressivement. Et nul doute que les résultats de nos représentants contribuent grandement à cet élan tant attendu.

La première édition des Jeux européens s’est tenue en Azerbaïdjan, au mois de juin. Je suis sincèrement satisfait du comportement de nos athlètes durant cette compétition mais forcément un peu déçu qu’aucun n’ait ramené une médaille d’or. Durant mon séjour à Bakou, j’ai néanmoins senti une bonne dynamique au sein du groupe. Cependant, il reste du pain sur la planche. Toujours est-il que je fonde de grands espoirs sur les collectifs seniors à un an des Jeux olympiques de Rio. J’en profite pour soutenir les deux boxeurs en lice en APB, Mathieu Bauderlique (-81 kg) et Michel Tavares (-75 kg), qui boxeront le 17 juillet prochain pour décrocher leur qualification olympique. Je leur souhaite de réussir avec le potentiel qu’ils ont.

Enfin, je souhaite clôturer mon propos en évoquant l’Assemblée générale de la Fédération qui s’est tenue le 20 juin dernier, à Hauconcourt. Je remercie l’ensemble des comités régionaux qui ont répondu présent, une fois de plus, à ce rassemblement même si je regrette l’absence de dix délégués. Lors de ma prise de fonction, mon premier objectif était de rééquilibrer les finances. Grâce aux partenaires, les ressources ont augmenté et le budget fédéral est sain. Mon deuxième objectif était de restructurer la boxe amateur et de miser sur l’avenir. Or, grâce notamment aux économies que nous avons effectuées, nous pouvons nous réjouir de l’ouverture du pôle France Jeunes, dès septembre prochain, au Creps de Lorraine à Nancy. Nous préparons la relève et cela passe par un investissement conséquent. Enfin, le troisième objectif est de travailler sur les problématiques de la boxe professionnelle. Le chantier est en cours et je me consacrerai pleinement à cette tâche dès le début de saison prochaine. Nous avons d’ailleurs voté, lors de l’Assemblée générale, la création d’une commission APB et d’un groupe de réflexion sur les statuts et règles de fonctionnement d’une future de boxe professionnelle. Toute personne souhaitant se porter candidate doit envoyer une lettre de motivation directement à la Fédération.

Le bulletin fédéral joint à ce numéro de France Boxe vous permettra de prendre connaissance de mon rapport moral ainsi que celui du Secrétaire général de la Fédération.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, d’excellentes vacances estivales et vous donne rendez-vous à la rentrée pour une saison qui s’annonce riche et passionnante. 

Bien cordialement. »

Par André Martin

Président de la FFB


Retour aux éditos du président