Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Octobre 2015

L'Édito du Président

« Mesdames, Messieurs,

Nous entrons pleinement dans cette nouvelle saison sportive comme en attestent les premiers galas organisés sur notre territoire et les premiers résultats obtenus par nos athlètes sur la scène internationale.

La boxe professionnelle est rapidement revenue sous les feux de l’actualité, en ce mois de septembre, puisque nous comptons un cinquième champion d’Europe en la personne de Thomas Masson en poids mouches. Une belle performance pour le Bruaysien qui confirme les espoirs placés en lui et qui vient récompenser un club dynamique depuis plusieurs années. Je tiens également à féliciter personnellement l’Abbevillois Johann Duhaupas qui a représenté fièrement nos couleurs lors de son championnat du monde WBC des poids lourds face au puncheur Deontay Wilder. En dépit d’une préparation tronquée, l’ancien champion de France et de l’Union européenne a tenu la dragée haute à cet Américain, officieux numéro deux mondial, qui plus est à domicile. Le Picard a fait preuve d’un courage, d’une humilité et d’une intelligence tactique exemplaires.

L’actualité est donc riche en ce début de saison puisqu’en APB également avaient lieu plusieurs championnats du monde. Si Khedafi Djelkhir n’a pu conserver sa ceinture mondiale des coqs, Mathieu Bauderlique s’est, lui, imposé pour devenir champion du monde APB des poids mi-lourds, une catégorie très dense. Les deux Tricolores doivent à présent se réadapter au format de la boxe amateur s’ils veulent briller lors des Jeux olympiques de Rio 2016.

La rentrée sportive a en revanche été plus calme pour la boxe amateur. Les championnats du monde cadets nous ont permis de constater qu’il y a encore du travail pour que nos jeunes accèdent au plus haut niveau. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet puisqu’avec la création du pôle France jeunes au Creps de Nancy, nos espoirs auront l’occasion de travailler davantage et de se familiariser avec toute la rigueur que requiert notre discipline. Concernant nos équipes élite, le système de qualification olympique est complexe mais nous avons déjà réussi à qualifier deux catégories. J’ai bon espoir que d’autres pugilistes décrochent leur billet lors des championnats du monde et des tournois qualificatifs qui auront lieu début 2016.

Enfin, vous trouverez dans ce numéro du magazine fédéral les résultats de notre concours lancé l’an dernier à destination des clubs. Félicitations au Boxing Club Périgourdin qui remporte le Prix du plus grand club français de boxe anglaise pour la saison 2014-2015. Nous envisageons d’ailleurs de réunir l’ensemble des clubs récompensés avant la fin d’année, dans le cadre d’une cérémonie de remise des récompenses en présence de notre partenaire, la Mutuelle des Sportifs.

Vous souhaitant une belle période automnale,

Sportivement ».

Par André Martin

Président de la FFB


Retour aux éditos du président