Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Mai 2016

L'Édito du Président
« Mesdames, Messieurs,
 
A l’approche de cette fin de saison, je suis ravi de constater que de nombreux objectifs fixés lors de mon élection en février 2013 ont été remplis, voire dépassés. J’en veux pour preuve une marque historique pour notre Fédération puisque nous avons dépassé, en mars dernier et pour la première fois de notre histoire, la barre des 50 000 licenciés. J’en profite pour remercier l’ensemble des clubs et des écoles de boxe qui ont pleinement participé à cette dynamique positive. L’une des autres principales satisfactions est d’avoir remis à flot les finances de la FFB afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la sphère fédérale de mener à bien leur projet. Enfin, en étroite collaboration avec le secrétariat d’État aux Sports, nous avons posé les bases de la création d’une ligue de boxe professionnelle qui pourrait entrer en activité dès la fin d’année. Un préfigurateur a été nommé par le secrétaire d’État, Thierry Braillard, en la personne de Charles Dumont, ancien boxeur et DTN de la FFB, qui a déjà pris de sérieux contacts auprès du groupe de travail de la boxe professionnelle mis en place par la FFB. Le comité directeur ayant donné, le 29 avril dernier, un avis favorable pour la création de cette nouvelle ligue, il ne reste plus aux membres de l’Assemblée générale du 11 juin prochain qu’à se prononcer favorablement sur le sujet pour le voir se réaliser.
 
Ce mois d’avril a également été marqué par de très belles performances concernant la boxe olympique puisque trois nouveaux boxeurs se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors du Tournoi qualificatif olympique européen de Samsun (Turquie). J’ai personnellement tenu à féliciter Sofiane Oumiha, Christian M’Billi Assomo et Paul Omba Biongolo pour leur performance en les accueillant au siège de la FFB, fin avril. Nous en avons profité pour signer une convention leur garantissant une aide exceptionnelle jusqu’aux JO ainsi qu’un accompagnement complet sur le plan sportif. Je tiens à souligner que chaque qualifié bénéficie du même soutien de la Fédération.
 
La course à la qualification n’est pas finie. J’ose espérer, et j’y crois encore, qualifier trois boxeur(se)s supplémentaires lors des derniers tournois de qualification. Le premier tournoi de qualification n’a pas été favorable aux boxeuses. J’ai néanmoins confiance en leur capacité à se surpasser et à aller chercher cette qualification lors des championnats du monde. Tous mes vœux accompagnent ces jeunes femmes.
 
Enfin, nous allons reconduire, pour la fin de saison 2015-2016, le concours à destination des clubs affiliés et intitulé « + de réussite avec + de licenciés ». Profitez-en pour licencier l’ensemble des membres présents dans vos clubs. Grâce à notre partenaire la Mutuelle des Sportifs, les clubs qui auront le plus fort pourcentage d’augmentation de licenciés par rapport à la saison dernière recevront de fortes récompenses. Ce partenariat a d’ailleurs été reconduit sur plusieurs saisons en accord avec la Directrice de Mutuelle des Sportifs, Isabelle Spitzbarth.
 
Lors du dernier comité directeur, et toujours dans un souci de favoriser l’accès de la pratique au plus grand nombre, il a été décidé de mettre en place une nouvelle licence « boxe assaut » pour les plus de quarante ans. Un autre type de licence a été évoqué en direction des entreprises. La boxe est un formidable outil à destination des salariés qui favorise une augmentation de la productivité au sein de l’entreprise, selon une étude du Medef (Mouvement des entreprises de France). D’autres projets sont également en cours de réalisation et seront abordés lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération, le 11 juin prochain, au Creps de Nancy.
 
Cordialement. »
 
Par André Martin
 
Président de la FFB

Retour aux éditos du président