Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Décembre 2016

L'Édito du Président
« Mesdames, Messieurs,
 
En cette fin d’année 2016 qui a vu la Fédération française de boxe atteindre nombre de ses objectifs, je tiens avant tout à partager nos réussites avec vous, sans qui nous n’aurions pas pu obtenir de tels résultats. Une année exceptionnelle sur le plan sportif avec, en apothéose, le record historique de médailles établi à Rio, lors des Jeux olympiques.
 
La relève de nos champions est d’ailleurs bien amorcée puisque l’équipe de France féminine a décroché deux belles médailles aux championnats d’Europe seniors. Il faudra assurément compter sur Delphine Mancini et Maily Nicar pour marcher sur les traces de nos deux médaillées olympiques. Je suis néanmoins déçu par la contre-performance de Wassila Lkhadiri sur qui nous comptons énormément. La boxe est une discipline rigoureuse et les petits détails font souvent la différence. Par conséquent, la gestion du poids au plus haut niveau est primordiale, autant que la gestion du stress ou de l’aspect mental. Du mental, il en a fallu à Enzo Grau, récent médaillé de bronze aux championnats du monde juniors. Le pensionnaire du pôle France jeunes de Nancy aurait pu être accompagné par le jeune Billal Bennama qui a échoué de peu dans sa quête de podium. Je tiens à féliciter ces jeunes qui ont acquis une rigueur dans leur travail leur permettant d’obtenir de bons résultats sur la scène internationale.
 
Le mois de janvier débutera avec le Tournoi Qualificatif National qui sera une opportunité, pour la nouvelle génération, de s’affirmer au plus haut niveau national. Les cartes seront redistribuées dès cette année. A chacun de faire montre de ses qualités, ce qui permettra à la Direction technique nationale d’affiner sa sélection pour la saison qui se profile.
 
Le début d’année 2017 sera chargé puisque nous nous engageons également à organiser les Assises de la boxe à la fin du mois de janvier. Cette journée thématique aura pour objectif de réunir différents acteurs du monde pugilistique (boxeurs, organisateurs professionnels, entraîneurs, dirigeants, officiels...) afin de définir et de développer les propres projets de la Fédération. Ce rassemblement sera également l’occasion d’envisager l’organisation de la Ligue nationale de boxe professionnelle. Un travail très important est actuellement mené par le préfigurateur de la Ligue, lequel remettra ses conclusions lors de ces Assises. Plusieurs tables rondes seront programmées afin d’envisager les pistes d’une modernisation, d’une structuration et d’un développement croissants de notre discipline. Le projet d’une équipe WSB sera également évoqué. Nous sommes actuellement en pourparlers avec Brahim Asloum à propos de la création d’une franchise. Une convention doit être établie, définissant les engagements contractuels entre la franchise et la Fédération. Suite à cette étape, je tiens à réaffirmer que seul le comité directeur fédéral pourra valider la décision de créer une équipe WSB, à la condition qu’elle réponde à l’intérêt du projet sportif fédéral.
 
Vous l’aurez compris, les chantiers sont nombreux et notre Fédération se doit d’assurer tout à fois le bon fonctionnement de ses compétitions, les performances de ses champions ainsi que le développement de ses clubs et comités. Travaillons donc ensemble et tâchons de le faire au profit d’une seule cause : le noble art.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous qui faites vivre notre Fédération, boxeur(se)s, entraîneurs, dirigeant(e) s, officiel(le)s, cadres et bénévoles, d’excellentes fêtes de fin d'année.
Cordialement ».
 
Par André Martin
 
Président de la FFB

Retour aux éditos du président