Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Mai 2017

L'Édito du Président
« Mesdames, Messieurs,
 
Les deux derniers mois ont été particulièrement fructueux, pour nos pugilistes, en termes de résultats, tant chez les amateurs que dans les rangs professionnels. Grâce aux nombreux galas organisés sur le territoire, les férus de boxe ont eu l’occasion de voir nombre de nos champions s’emparer d’un titre national, européen, voire mondial et d’autres confirmer leur statut de numéro un. Je pense notamment à Cédric Vitu qui se rapproche d’une chance mondiale ; à Michel Soro qui a reboxé dans son fief de Villeurbanne pour le plus grand plaisir du public ; à Thomas Masson qui a su récupérer son titre européen avec autorité ; ou encore, à Maïva Hamadouche qui confirme de combat en combat qu’elle est l’une des meilleures boxeuses planétaires actuelles. Il ne faut non plus pas oublier les performances d’Hassan N’Dam et d’Hadillah Mohoumadi qui se sont transcendés, à l’étranger, pour conquérir le titre mondial WBA régulier, pour le premier, et redevenir champion d’Europe, pour le second.
 
Nous devons également nous réjouir d’avoir accès à la quasi-totalité de ces grands événements grâce aux engagements des chaînes de télévision auprès des organisateurs professionnels. Si bien que de nombreux championnats de France de qualité ont été retransmis. En attestent le premier titre de champion de France de Louis Toutin, âgé seulement de 19 ans, ou encore celui de Georges Ory, chez les coqs, à l’issue d’un magnifique duel face à Jérémy Beccu. Un grand bravo à eux. Que dire également du championnat de France opposant deux pugilistes de niveau européen en super-plumes et qui a vu la victoire de Samir Ziani aux dépens de Samir Kasmi.
 
La boxe amateur connaît quant à elle une période de transition entre les phases finales des championnats de France et la saison internationale qui débute par des tournois internationaux. Ainsi, les Ceintures Montana, prestigieux tournoi international, a vu quelques-uns de nos pugilistes confirmer leurs résultats obtenus lors des championnats de France. Ce qui est de bon augure pour les championnats d’Europe seniors masculins qui débuteront le 16 juin, en Ukraine, et ceux de l’Union européenne seniors féminins qui se dérouleront, en Italie, du 4 au 13 août prochains.
 
La Boxe éducative assaut était également à l’honneur en ce mois de mai. Quel plaisir de constater que le Critérium national masculin s’est déroulé sans accroc. Par ailleurs, j’ai eu l’honneur d’assister au Challenge national handi-boxe Gilbert Joie, à Bourges. Force est de reconnaître que certains entraîneurs auraient des leçons à prendre d’une telle organisation. En effet, ce rassemblement réunit tout ce que nous souhaitons voir dans notre discipline : le respect de chacun, une ambiance conviviale, des boxeurs valeureux et disponibles, des sourires, des entraîneurs cordiaux et une équipe organisatrice de qualité. Là encore, un grand bravo pour ce moment de partage réunissant l’ensemble des valeurs de notre discipline.
 
Par ailleurs, je tiens à vous informer que la Fédération, par le biais de son Comité directeur et suite à l’avis de la Direction technique nationale, a choisi de reconduire le partenariat la liant à Montana Sport pour les quatre prochaines années. C’est un réel plaisir de poursuivre notre collaboration, toujours avec l’objectif d’optimiser la performance des équipes de France et de soutenir au maximum les clubs et les écoles de boxe. La Mutuelle des Sportifs a également témoigné sa confiance à la Fédération puisqu’un nouveau partenariat a été scellé pour cette saison sportive en direction des clubs et des comités régionaux. Ces coopérations fructueuses nous donnent entièrement satisfaction et nous confortent dans l’idée que le noble art se porte plutôt bien en cette fin de saison sportive.
 
Bien cordialement ».
 
Par André Martin
 
Président de la FFB

Retour aux éditos du président