Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Éditos du président

L'Édito du Président
Février 2018

L'Édito du Président
Édito du Président FFB - Février 2018.
 
« Mesdames, Messieurs,
 
Ce mois de février marque la fin des Championnats de France amateurs seniors. Tout d’abord, il convient, une nouvelle fois, de saluer l’initiative du club de Saint-Quentin qui a relevé le défi d’organiser simultanément, le même jour, les finales féminines et masculines. Ce qui, en creux, souligne la difficulté que nous avons eu à trouver des organisateurs susceptibles d’accueillir les différents tours des CFA. Gageons que cela n’est que conjoncturel et s’explique en partie par la restructuration des comités régionaux dans le cadre des grandes régions avec les incertitudes que cela recelait aux yeux de certains. Pour le reste, d’un strict point de vue sportif, le bilan est, disons-le, mitigé. Le niveau d’ensemble, à bientôt deux ans des Jeux olympiques de Tokyo, n’est en effet pas très rassurant quand bien même certaines têtes d’affiche étaient, chez les hommes, absentes pour diverses raisons. Dans un autre registre, il convient, encore et toujours, de renforcer la formation des officiels.
 
Pour remédier à ces carences, il est indispensable d’être plus proactif sur la scène internationale, notamment en organisant nos propres rencontres internationales. Ce qui permettra aux uns et aux autres d’acquérir l’expérience qui leur manque et donc de progresser. Pour cela, les comités régionaux ne doivent pas hésiter à franchir le pas en accueillant les équipes de France (seniors ou jeunes) dans le cadre de stages et/ou de matchs pays à pays. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir notre discipline en faisant découvrir nos équipes de France sur l’ensemble du territoire ainsi que la nouvelle génération de boxeurs et de boxeuses, en particulier dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. Sans compter, pour les nouveaux comités régionaux, fruit de la fusion des anciens, l’opportunité de se développer et d’asseoir leur mode de fonctionnement. Monter ce genre d’événements n’est pas onéreux et contribue clairement, sur le long terme, à l’amélioration des performances de nos représentants qui seront ainsi plus aguerris à l’heure de participer aux grands championnats internationaux.
 
A cet égard, la WSB, qualificative pour les JO, s’avère, elle aussi, intéressante. Elle s’intègre parfaitement dans la stratégie fédérale qui consiste à permettre à nos athlètes d’apprendre aux côtés des meilleurs. La franchise des Fighting Roosters compte en effet dans ses rangs de jeunes Français mais aussi des étrangers expérimentés auprès desquels nos représentants ont l’opportunité de s’étalonner, en particulier lors des stages de préparation programmés avant chaque rencontre. De même, les matchs sont également un excellent moyen de se jauger face à des adversaires de qualité.
 
La boxe professionnelle n’est pas en reste avec de très beaux galas programmés en ce mois de mars. Les résultats des Français au niveau européen sont, quant à eux, toujours aussi probants comme en attestent les championnats de l’Union européenne victorieux de Maxime Beaussire et de Jordy Weiss. Enfin, les championnats de France sont désormais des rendez-vous attendus et, le plus souvent, de grande qualité en termes de spectacle.
 
Vous l’aurez compris, les enjeux ne manquent pas aussi bien pour la boxe, en particulier, avec la nécessité de répondre aux nouveaux modes de consommation des divers publics, que pour le sport en général, plus que jamais en quête d’excellence à l’horizon de Paris 2024. C’est tout le sens du récent rapport de Claude Onesta sur la haute performance et les pistes à explorer pour réformer le modèle français afin de le rendre plus efficient et davantage pourvoyeur de médailles olympiques.
 
Des objectifs partagés par le nouveau vice-Président de la FFB, Pascal Cordier, élu lors du comité directeur du 23 février et dont le profil entrepreneurial et managérial constitue assurément un atout pour la Fédération.
 
Bien cordialement, »
 
André Martin
 
Président de la FFB

Retour aux éditos du président