Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Disparition d'Alexis Vastine

Deux ans déjà...

La vie fédérale
Le 09 Mars 2017

 

Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped", pour TF1, avait tourné au drame le lundi 9 mars 2015 : huit Français étaient morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production étaient entrés en collision. Ils s'agissaient du boxeur Alexis Vastine, 28 ans, de la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, et de la nageuse Camille Muffat, 25 ans, ainsi que de cinq autres membres de l'équipe de « Dropped », Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles. Les deux pilotes argentins sont également décédés dans l'accident. Après ce drame, vous aviez été nombreux à rendre hommage aux huit Français décédés, via ffboxe.com, et plus particulièrement à Alexis Vastine. Flashback !

André Martin, président de la Fédération française de boxe : "Je suis très touché. Ça fout un choc. Je suis pris par l’émotion. C’est un gamin que j’ai connu personnellement depuis ses débuts. Je l’ai accompagné partout. J’ai tout de suite su qu’il allait devenir un grand monsieur de notre discipline. C’est un grand vide pour la boxe. C’était un grand champion. Après sa déception des Jeux de Londres, on espérait vraiment le remettre sur les rails. Il devait disputer les championnats du monde qualificatifs olympiques pour 2016. Tout était prévu. Nous comptions sur lui à Rio de Janeiro, même si on n’en parlait pas trop. Avec les autres membres de la FFB, nous allons nous concerter, car il mérite un hommage solennel. Je tiens vraiment à adresser tout mon soutien à la famille Vastine. Perdre sa fille et son fils en l’espace de deux mois, c’est une catastrophe. Je vais appeler Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation, dont le siège est, comme la FFB, à la tour Essor, à Pantin. C’est une tour maudite, car la natation est aussi frappée avec Camille Muffat. J’ai également une pensée pour toutes les victimes de cet accident. Mes condoléances à toutes les personnes concernées".

Brahim Asloum, vice-président de la Fédération française de boxe : "Alexis aimait la boxe plus que tout. C’était sa vie. Il y a un an, quand il était mal moralement, j’avais eu des discussions avec lui. Quand on voit les moments qu’il a traversés, ses défaites injustes aux Jeux Olympiques, et qu’il est toujours revenu, il faut être costaud. Il rêvait d’être champion olympique. J’aurais aimé qu’il rapporte l’or en 2016 à Rio de Janeiro. Il méritait d’être champion olympique. Je pense à sa famille".

Dominique Nato, entraîneur de l’équipe de France de boxe amateur de 1993 à 2000, puis directeur technique national jusqu’en 2011 : "J’ai une immense pensée pour sa famille, ses parents. C’est un drame pour cette famille qui avait déjà perdu leur fille Célie, 20 ans, début janvier dans un accident de voiture. Alexis, c’est un destin brisé. Le premier acte a eu lieu aux Jeux Olympiques de Pékin, où il est injustement battu en demi-finale, alors qu’il pouvait espérer l’or. Le deuxième se déroule quatre ans plus tard aux Jeux de Londres, où il est encore injustement battu en quarts de finale, avant le dernier acte en Argentine. C’était un boxeur d’exception, spontané, difficile à cerner, rapide, avec un coup d’œil exceptionnel. Quand il boxait les mains en bas, il était le seul de l’équipe de France que je n’engueulais pas. Après les Jeux de Londres, il a sombré moralement, mais il a réussi à revenir au plus haut niveau, car c’était quelqu’un d’exceptionnel. Il était capable de s’arracher, de se transcender".

Kevinn Rabaud, DTN : "Boxeur pétri de talent, j'ai toujours admiré Alexis pour sa capacité à lutter contre le destin tragique. Éprouvé, il ne s'est jamais résigné. Sa sensibilité lui permettait d'envisager avec succès une reconversion dans le domaine artistique. Il la préparait; Cravan, Rimbaud sont ses dernières lectures. Il les rejoint au Panthéon. Tant de choses restaient à accomplir.   Mes plus sincères condoléances à la famille".

Alain Ibos, président de la Commission Nationale de Boxe Amateur (C.N.B.A.) : "La disparition tragique d’Alexis Vastine plonge le monde de la Boxe dans le deuil et la tristesse. La brillante carrière d’Alexis, sur tous les rings de la planète, doit rester un exemple pour tous les sportifs. A sa famille et à ses proches la CNBA présente ses sincères condoléances".

Séverine Gosselin, présidente de la Commission Nationale de Boxe Feminine (C.N.B.F.) : "Alexis était un vrai champion. Il a su se relever après Pékin et Londres. La vie peut se montrer très cruelle. Toutes mes pensées sont tournées vers sa famille qui une fois de plus traverse la plus terrible des épreuves".

Fabrice Tiozzo, ancien champion du Monde des mi-lourds et lourds-légers : "C’est dégueulasse. Je me mets surtout à la place des parents. Il y a deux mois, ils avaient déjà perdu une fille de vingt ans. Moi qui suis père, je me demande comment ils peuvent supporter ça. Alexis était jeune, beau, parlait bien, était talentueux".

Jérôme Thomas, champion du monde amateurs des mouche 2001, médaillé olympique de bronze 2000 et d'argent 2004 : "Je suis réveillé depuis 4 heures du matin. Quand j’ai vu sur Facebook l’annonce du drame, j’ai cru à une blague, alors j’ai allumé la télé. C’est cruel, horrible, je reste sans voix, je pleure. Cela fait trois fois que je perds un ami. On ne se lâchait jamais en équipe de France. Que de souvenirs: les préparations, les régimes… On était dans la même chambre. On a eu les mêmes soucis. On était deux enfants écorchés vifs, on prenait tout à cœur. C’était quelqu’un d’entier. Il me ressemblait, nous avions envie de reconnaissance, d’être aimés. On s’est toujours soutenus. Ces derniers temps, on se voyait moins, puisque j’habite maintenant Saint-Quentin (Aisne). Je ne réalise pas, je n'imagine pas qu'Alexis nous a quittés".

Malik Bouziane : "Triste nouvelle, la famille de la boxe encore touchée par la mort d'un de ses licenciés médaillé olympique à Pékin. Alexis Vastine repose en paix, condoléances et courage à toute sa famille".

Jean-Claude Bouttier, ex-champion d’Europe des moyens : "Je ne veux me souvenir que des victoires, pas des défaites. C’est trop triste, trop dur. Ce pauvre môme. Ces trois champions. J’étais allé à Pont-Audemer (Eure) voir Alexis chez lui. C’était un garçon charmant, plein de qualités".

Pascal Lustenberger : "Un grand boxeur nous quitte si jeune. Tu vas énormément manquer à la grande famille de la boxe Alexis. Le Boxing Club Alençonnais envoie ses sincères condoléances à la famille Vastine".

Odelia Benephraim,  fille amateur de Cugnaux (31) : "Tu as toujours été un modèle, une source de motivation, une raison suffisante pour se relever après une défaite. On continera le combat pour toi, tu es un exemple pour nous tous. Tu t'es bien battu. On est fier de toi. Repose en paix champion".

Aldo Cosentino, ancien entraîneur national : " J'ai rencontré Alexis, son frère Adriani ainsi qu'Abdel autour d'un café à l'INSEP et ce jour là, il m'annonce qu'il doit participer à un jeu de télé-réalité. Il avait l'air heureux et affûté physiquement, j'étais ravi pour lui... Et là ... c'est la catastrophe, que j'ai du mal à accepter. C'est effroyable pour ses parents et sa famille. Après Célie (que j'ai eu en Equipe de France féminine) c'est inacceptable, et pourtant, je suis de tout cœur avec cette famille remarquable frappée si durement en deux mois. Merci Champion pour toutes les joies que tu nous a données. Sincères condoléances ". 
 

Lettre de condoléances de la Fédération française d'Athlétisme :

Lettre de condoléances de la Fédération française des Clubs de la Défense :

Lettre de condoléances de la Fédération française de Lutte :

Lettre de condoléances de la Fédération Française d'Haltérophilie :

Lettre de condoléances de la Fédération Française de Gymnastique :

Lettre de condoléances de la Fédération Française de Cyclotourisme :

Lettre de condoléances de la Fédération Française de Cyclisme :

Lettre de condoléances de la Fédération Française du Sport d'Entreprise :

Mahyar Monshipour Kermani : "On meurt de hasard, en allongeant le pas. Chantait Jacques Brel. À la famille Vastine et ses plus proches amis, on n'oubliera pas Alexis, même s'il est éloigné de vous...".

David Saidi : "Un grand et talentueux champion tu étais. S'il y a une vie après la mort, je te souhaite d'y être heureux. Une grosse pensée pour les parents et à Adriani, dont je  n'ose imaginer la souffrance. Je vous souhaite beaucoup de courage. Rip Champion".

Gwladys Epangue : "Je suis dévastée, je n’arrive pas à y croire. Alexis était mon ami… Je n’arrive pas à réaliser que je ne le verrai plus. C'est terrible. C'était un super type, un battant sur les rings de boxe et dans la vie. Alors des fois, il a pu avoir des faiblesses mais, au final, il a bien remonté la pente. Et voilà une fois de plus, un drame…".

Abdelilah Rahilou : "Condoléances de la part de toute la famille Rahilou et du Rahilou Cergy Boxe pour la famille Vastine, il n'y a pas de mot, c'est triste !".

Toyib i : "Adieu champion ! Comme tout fan de noble art lorsqu'un champion disparaît on a toujours l'impression de perdre un ami ou un proche. Mais lorsque les conditions de la disparition sont aussi dramatiques la peine est encore plus grande ! Adieu Alexis, paix à ton âme et que Dieu t'accueille en son infinie miséricorde".

Chapelle Adultes GT : "Mes sincères condoléances à la famille Vastine. Que Dieu vous apaise et vous donne la force de surmonter cette tragédie. Repose en paix Alexis".

Quentin Gauthray : "Je tenais à rendre hommage à Alexis, l’un des meilleurs boxeurs français de sa génération. Grand sportif et grand homme en dehors du ring, j’ai eu la chance de te rencontrer lors de l’un de tes combats. Comme tout boxeur, j’ai pris plaisir à te suivre dans chacune de tes compétitions. Dans tes victoires comme dans tes défaites, tu as toujours été un grand acteur de notre sport, une source d'inspiration pour tous les amateurs de boxes. Toi, le maudit des JO, nous ne t’oublierons jamais. Tu auras inscrit ton nom dans l’histoire du sport français, et tu auras marqué l'univers de la boxe par tes qualités sportives, humaines et ta générosité.  Pour moi tu resteras toujours une source d’inspiration, un modèle de combativité et de sportivité. Toutes mes condoléances à la famille et à tous ses proches. On ne t'oublie pas !".

Saïd Benguella : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine".

BEL'R Sécurité : "Repose en paix champion ! Tu étais un exemple pour la boxe et le sport, que Dieu te pardonne et te couvre de ses bienfaits Inch Allah".

Brice Coutereau : "Le Boxing Club de Fumel adresse toutes ses  condoléances aux familles des défunts, et surtout une pensée à la famille Vastine. Repose en paix champion".

Hassan Azza : "Tout le club Multi Boxing Persan (95) te rend hommage, un champion parmi les grands et surtout grand par son cœur et sa simplicité. Personnage très gentil qu'on a connu et côtoyé, parcours d'exception. Repose en paix champion !".

Boris van der Vorst, président de la Fédération néerlandaise de boxe : "Toutes nos condoléances pour les Français et sportifs morts, en particulier pour Alexis Vastine, dans le crash en Argentine".​

Richard Remaud, président de la Fédération française de badminton : "En ce jour de grande tristesse pour le sport et pour la boxe, je voulais par ces quelques mots assurer le président de la FFB de mon profond soutien et de mes pensées sincères".

Salim Larbi : "Triste nouvelle pour le sport français. J'adresse mes plus sincères condoléance à la famille des défunts Énormément touché par la disparition d'Alexis Vastine que Dieu te garde. Grosse pensée à la famille de ce champion extraordinaire. J'ai eu l'immense honneur de te rencontrer sur le ring, tu étais un formidable champion dans et en dehors du ring. Que Dieu vous apaise dans cette tragédie".

Laurent Boucher : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine. Je leur porte tout mon soutien dans ce terrible drame. Alexis était un immense champion de la boxe amateur, il nous quitte aujourd’hui mais restera dans notre cœur à jamais. Repose en paix CHAMPION !".

Daniel Bernard, président du Comité régional d'Aquitaine : "Quel grand champion nous quitte. Que le sport est beau avec des personnes comme toi. Pensée à toute sa famille encore une fois dans la tristesse. Nous penserons toujours à toi".

Boxing Club Minahouet : "Toutes nos condoléances à la famille Vastine".

Comité régional Dauphiné-Savoie : "Nous nous souvenons avec émotion d’Alexis Vastine au dernier stage à TSF Voiron en août 2014 où il avait coaché notre groupe de jeunes avec enthousiasme, générosité et leur avait apporté sa précieuse expérience.  Nous présentons nos amicales condoléances à sa famille. Alexis, dorénavant, vos boxez avec les étoiles… et là haut, il n’y aura pas de tricherie... Nous ne vous oublierons pas".

Mélanie Floch : "Après Célie, Alexis ! Je suis choquée et triste, je ne trouve pas les mots. Repose en paix Alexis. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches".

Morgane Arthuis : "Une énorme pensée à toutes les victimes de cette tragédie ainsi qu’à leurs familles ! Une pensée pour Alexis qui était un exemple de détermination, de pugnacité et de force. Il était une source d’inspiration pour nous sportifs et pour nous tous. C’est un drame pour sa famille à laquelle je pense particulièrement. Toutes mes condoléances à eux. Un immense champion s’éteint aujourd’hui mais nous ne l’oublierons pas".

Smail Alitouche : "La boxe tricolore perd un grand homme. Repose en paix. Champion sur le ring et exemplaire dans la vie. Condoléances à la famille".

Pascal G : "Hommage à Florence, Camille, et Alexis. Je suis fan de boxe et j'ai suivi pendant des années sa carrière. Ce dont je suis sûr, c'est que c'était un battant, y compris les autres personnes mortes dans ce tragique accident. Un groupe de personnes qui ne renonçait jamais, face à l'adversité, quelle qu'elle soit. Après qu'on a volé sa victoire à Alexis aux JO et qu'il a également perdu un autre membre de sa famille, il était prêt à remonter sur le ring. C'est sous le choc et plein d'émotion que j'écris ces mots. Je présente mes plus sincères condoléances aux proches. Vous garderez toujours des âmes de vainqueurs et avez donné du courage dans le cœur de beaucoup d'entre nous".

Chris de Presles (95) : "Je n'ai pas de mots, aucun décès n'est juste mais encore moins celui de quelqu'un de jeune. Grosses pensées à la famille Vastine qui est en train de vivre une seconde tragédie".

Un anonyme de la Boxe : "Une douce pensée pour la famille Vastine, soyez fort et unie. Alexis était un exemple pour moi. Son talent, ses victoires mon fait rêver. Je ne le connaissais pas personnellement, mais sa volonté de se reconstruire, de se fixer de nouveaux objectifs, m'a inspiré et m'a donné aussi l’envie d’aller au-delà de mes difficultés. Merci à toi Monsieur Alexis Vastine, héros des rings et de la vie".

Mr et Mme Bernard Carré, ex du Boxing Club de Lehaucourt et Boxing club de Saint-Quentin : "Cher Monsieur, Chère Madame, Chers sportifs. Mon mari et moi-même sommes très peinés du deuil qui vient de survenir dans votre famille déjà frappée cruellement par la perte de votre fille. Nous tenons à vous manifester notre profond soutien et vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve. Nous garderons d'Alexis le souvenir d'un boxeur brillant et charismatique qui a porté haut les couleurs de notre pays à travers le monde. Vous pouvez être fier de lui et de son parcours. Nous vous transmettons nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie".

Yazid S : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine. C'est une triste nouvelle. Repose en paix champion".

Luc Aït Aïssa, CSM Puteaux Boxe : "Le club présente ses sincères condoléances aux proches d'Alexis, déjà durement touchés il y a peu. Qu’il repose en paix".

Toni Salavatore, C.O.M Argenteuil : "Condoléances et soutient à la famille Vastine, les licenciés du club".

Daniel Louvel, boxe du Foyer d'éducation populaire de Guichainville (FEPG) : "J'ai appris avec stupeur la disparition d'Alexis Vastine. Qui aurait dû être une superbe aventure pour Alexis. Qui malheureusement a tourné au drame et à 28 ans de partir dans ces conditions. Je présente toutes mes condoléances à toute la famille  et ainsi qu’à son club".

Salem Hamraoui, entraîneur au Noble Art de Rouen : "Dure est la boxe, dure est la vie. Sans voie et sans mots. La Boxe amateur est aujourd'hui orpheline. De tout cœur et âme avec sa famille et ses amis. À Dieu, nous appartenons. À lui, nous retournerons. Merci et Adieu Alexis !"

Karim Hamadi, Coudekerque Ring : "Alexis, champion pour toujours. Pas les mots. Soutenons sa famille".

Martine Butelet : "Toutes mes condoléances à la famille, amis, un grand courage une fois de plus avec ce que vous venez de traverser il y a deux mois. Immenses pensées".

Abid Bendou : "Un Très grand boxeur disparaît !".

Nagib Remita, kiné-ostéopathe des équipes de France de Boxe : "J'adresse mes condoléances à la famille Vastine et à la grande famille de la boxe. Le monde de la boxe perd un de ses plus beaux champions. Le monde perd un de ses mecs rares qui a su alliés la rigueur de la performance à la qualité humaine ! J ai eu le privilège de côtoyer Alexis.  Et je le remercie des échanges que j ai pu avoir avec lui. Condoléances à la famille Vastine".

Gilles Vaillant : "Repose en paix champion. Condoléances à toute sa famille".

Monsieur et Madame Christophe Fernandez : "Nous avons appris la triste nouvelle avec une grande émotion. C'est bouleversés par cet événement tragique que nous accompagnons tous ses proches dans leur douleur et nous vous adressons nos plus sincères condoléances. Soyez certain qu’il ne quittera pas notre mémoire".

Thierry Gautier, coordonnateur CREOPS-département haut niveau : "Il était tellement content, tellement prêt pour cette émission, il voulait être le dernier à rester dans ce jeu, comme en boxe, être le meilleur. Il l’avait préparé cette émission, physiquement mentalement préparée, il avait retrouvé le sourire du gamin fier et heureux d’entrer en équipe de France, d’entrer en pôle. « Je te téléphone quand je reviens et on prépare les jeux mondiaux militaires, et après les jeux », putain tu ne téléphoneras pas ! Je pense tellement à vous Adrianni, Cindy, Casie, Alain, à sa maman. On avait parlé de tellement de choses de l’après boxe, de ses projets, ses idées, ses envies. Je ne pensais pas, il y a 15 ans quand j’ai rencontré ce gamin fou de boxe qu’il marquerait autant ma vie, que malgré toutes les disputes que nous avons eu, j’aurais été aussi fier de son parcours de ce qu’il est. Vous avez marqué ma vie d’entraineur les  « Vastine » mais surtout ma vie tout court".

Marc Beysserie, collaborateur sur le centre de Bugeat : "En ce jour de grande tristesse mes pensées sont dirigées vers la famille d'Alexis une nouvelle fois éprouvée injustement. Je garde pour ma part le souvenir d'un jeune champion dont le talent n'avait d'égal que la gentillesse".

Boxing Athletic Club Paris 9 : "Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille Vastine car l'événement inattendu qui vient de survenir nous émeut très profondément. C'est bouleverses par ces événements tragiques en moins de deux mois que nous vous accompagnons dans interminable douleur. Nous tenons à vous signaler que tous les membres du BAC 9 garderont un souvenir merveilleux d'Alexis que nous n'oublierons jamais".

Philippe Cazeaux et Jean-Paul Bonatou : "Toutes nos condoléances à la famille de ce grand champion ! De la part du Ring Villenavais à Bordeaux".

Daniel Auger : "Toutes mes condoléances à la famille, un grand champion qui nous a fait vibrer par son talent et sa générosité. Une grande perte pour ne noble art".

Jordy Cazalot, kinésithérapeute auprès des équipes de France de boxe : "Je garde en mémoire un gars talentueux, généreux, humble et combatif. Je garde en mémoire un grand champion. Repose en paix Alexis. Toutes mes condoléances à la famille Vastine".

Francesco Damiani : "La mort n'est jamais juste... mais cela ne devrait pas être votre temps jeune champion ! R.I.P.".

Christian Novella : "S’il y avait un boxeur qui pouvait porter les valeurs de notre sport pour le valoriser et le faire aimer et comprendre  de tous, c’était bien Alexis. Il avait tout pour cela. Hélas, le sort, qui n’a jamais été vraiment clément avec lui, en a décidé autrement. Adieu Alexis. Ils ne pourront plus jamais te voler. Tu reposes,  désormais, parmi  les étoiles. Une étoile qui éclairera  comme un phare, tout boxeur qui saura voir sa brillance avant d‘aller au combat".

Hakim Chioui : "Je rends hommage à Alexis. Je garde des très bons souvenirs de toi à l'INSEP. Repose en paix Alexis. Toutes mes condoléances à la famille Vastine".

Bruno Wartelle, directeur adjoint des sports (secteurs installations et evènementiel) de la ville d'Issy-les-Moulineaux : "Depuis ce matin, ma gorge est nouée, les larmes coulent en moi. Je me souviens de notre conversation téléphonique mercredi dernier avant ton départ pour l’Argentine. A cette occasion, tu me donnais ton accord pour boxer à Issy-les-Moulineaux, en fonction de tes échéances internationales. Ta présence en décembre dernier au Palais des Sports où Jean-Marc Mormeck disputait son dernier combat, fût pour moi un honneur alors que tu étais enchanté d’être assis au premier rang… Le monde de la boxe ne t’oubliera jamais et je suis certain que le monde du sport gravera ton nom sur de nombreux équipements sportifs futurs. Adieu Champion !"

Philippe Sturm, président de la section boxe de Saint Denis : "Le club de Saint Denis Union Sports présente ses sincères condoléances à la famille Vastine, un grand champion et un homme de grande valeur disparait malheureusement trop tôt".

Johany Maden, île de La Réunion : "Il n'y a pas de mots pour exprimer la douleur. Pour l'avoir un peu connu lors des tournois avec l'équipe de France, c'était un garçon entier ; Je tiens à présenter mes condoléances à sa famille pour l'immense douleur liée à sa disparition prématurée".

Robert Guettier : "Alexis, pensionnaire du Pôle France Boxe Jeunes de 2000 à 2004 a laissé à Vendôme, le souvenir d'un adolescent attachant, respectueux, souriant, la joie de vivre; et celui d'un boxeur prometteur, ce qu'il a prouvé, au comportement collectif, comprenant qu'on ne peut réussir qu'avec les autres. Dans le Vendômois, ce matin, et bien que son passage date de 11 ans, son souvenir est intact, les appels spontanés, et  attristés des supporters de la boxe, et de bien d'autres que je reçois sont très nombreux. Alexis: une vie de tragédie antique! Courage aux siens déjà si éprouvés après cette succession d'épreuves endurées".

Elisabeth Philips, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Joinvillais : "C'est avec une vive émotion que nous avons appris ce matin la disparition du jeune et talentueux champion Alexis Vastine. Le Président et tous les membres de la Fédération Nationale des Joinvillais expriment leur grande tristesse et vous présentent leurs très sincères condoléances ainsi qu'à sa famille. Nous n'oublierons pas ce courageux jeune champion, qui a fait briller la France avec de fabuleux résultats sportifs et qui restera un bel exemple pour toutes et tous".

Karim Aliliche, boxeur pro : "Mes sincères condoléances à la famille Vastine, qui traverse une épreuve difficile. Courage ! Aujourd'hui, c'est tout le monde de la boxe qui est en deuil, on a perdu un boxeur mais aussi un ami, un frère d'arme qui a défendu et représenté la boxe partout où il passé, un immense champion que j'ai rencontré sur le ring à Laval dont j'en garderai un souvenir impérissable !"

Philippe Denis, responsable du Pole France Boxe : "En dehors de ma tristesse personnelle en ce jour néfaste, je souhaite témoigner de l'affection de l'ensemble des personnes que je croise sur l'INSEP depuis ce matin et qui spontanément me font part de leur vive émotion à l'annonce de la disparition de celui qu'ils appellent tous ici par son prénom. Alexis restera un bel athlète pour ce monde du sport qu'il aimait et pour le pole France boxe qu'il a fait briller tant de fois. Nous pensons à Adriani, à sa sœur et à ses parents pour qui tous ces mots d'affection pourraient apporter un peu de réconfort".

Rodriguez Olivier, juge-arbitre interrégional : "Nous avions fait une minute de silence au Parc d'Olhain lors du pré-national 2015 en janvier dernier lors de mon stage d'arbitre pour ta petite sœur qui es parti trop tôt. Aujourd'hui le destin en a voulu autrement, tu nous a quitté dans des conditions catastrophique, toutes nos pensées pour toi Alexis ainsi qu'à toute ta famille. Tu es un exemple pour nos jeunes, tu es un modèle toute La Réunion pense à toi aujourd'hui. Tu vas nous manquer... Que Dieu te guide dans son paradis".

Kosny du Central Ring Malouin : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine, je suis boxeur à Saint Malo depuis maintenant 8 ans et j'ai beaucoup suivi Alexis notamment lors de Londres 2012. C'est un grand champion parmi tant d'autres qui part rejoindre les anges ! Bon voyage et reposes en paix Alexis... Un fan".

Joël Legrand, entraîneur du Boxing Club Bruaysien : "La vie est trop cruelle. Après sa petite sœur, c'est Alexis qui est frappé par le destin. Boxeur d'exception, c'est toute la famille du noble art qui est en deuil. Je pense avant tout à ses parents, frère et sœur.  Que dire de plus, les mots sont tellement dérisoires, si ce n'est : courage à toute la famille et mes plus sincères condoléances".

Philippe Kaminski : "Philippe Kaminski et toute l'équipe de L'Académie Christophe Tiozzo Toulouse adressent leurs sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux proches d'Alexis".

Ludo, boxeur anonyme : "Il flotte comme un papillon mais ne piquera plus, le ring a perdu un ange, nous pleurons tous des larmes d'incompréhension".

Daniel Barry, entraîneur du BC Montpelliérain : "Nous sommes tous très touchés par le décès d'Alexis Vastine. Nous pensons à lui et à  sa famille. C'était un immense champion, sincères condoléances".

Suzanne Gossot, présidente du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques : "Tous les membres du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques se joignent à moi pour présenter leurs condoléances les plus sincères à la famille, aux entraîneurs et aux proches amis de Alexis Vastine. Dans le deuil qui les frappe si brutalement nous apportons notre soutient moral et nos pensées les plus affectueuses".

Fred Tekfak : "Encore un drame qui balaie la famille Vastine. Un drame qui me touche et touche notre famille de la boxe avec une émotion forte. Je m'associe et soutien la famille d'Alexis, à qui je pense au plus profond de moi".

Fédération italienne de boxe : "La Fédération italienne de boxe exprime ses plus sincères condoléances pour la perte du grand champion Alexis Vastine".

Daryo Lutbert : "Journée qui commence avec beaucoup de tristesse. Alexis Vastine, grand champion. Repose en paix".

Nadège Duboscq, présidente du Boxing Club Saint-Lô : "C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la disparition tragique d’Alexis Vastine, boxeur très talentueux. C’est donc  au nom de tout le Boxing-Club Saint-Lois que j’adresse tout mon soutien et mes sincères condoléances à la famille, à ses amis, et à la Fédération française de Boxe. Qu'Alexis puisse reposer en paix auprès de sa petite sœur Célie. Avec mes meilleures salutations sportives".

Hussein Bayram : "Une pensée pour toute sa famille et une perte pour la boxe en France. Repose en paix champion".

Omar Mokhtari : "Que Dieu aide sa famille, son entourage mais que on n'oublie jamais ce boxeur ayant subit des injustices. Et aussi que l'on soutienne s'il vous plait la famille.  Il nous avait montré ces larmes aux JO, à nous de lui verser nos larmes. Totalement triste, des larmes, je n'arrive pas à y croire. Peace for Ever".

Laurent Camara : "Fan de boxe anglaise depuis plus de 20 ans,  je n'arrive toujours pas croire en cette terrible nouvelle. J'ai assisté comme beaucoup à ses combats olympiques qui nous ont fait vibrer et aimer cette discipline. Mais aussi à son impuissance devant l'injustice de certaines décisions arbitrales, qui ont failli nous dégouter et nuisent à ce sport exigeant. Mais il est revenu et est redevenu champion du monde militaire. Un exploit ! Quel style, quelle vista. C'est trop injuste. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma tristesse devant cette tragédie. Mes pensées vont aux familles des victimes et particulièrement à celle d'Alexis, frappé de nouveau. Repose en paix champion".

Saïd Bennajem, coach au Boxing Beats, un club d’Aubervilliers : "La boxe vient de perdre un de ses plus talentueux boxeurs. Un pugiliste qui lisait la boxe de son adversaire comme ont lis un livre. Je me souviens de l'avoir pris comme exemple auprès des jeunes que nous formons au Boxing Beats, une boxe à montrer dans les écoles de boxe. Fraîche, limpide et d'une grande élégance. Derrière le boxeur se cachait aussi un homme humble et généreux d'une grande gentillesse. Une minute de silence sera observée ce soir à l'entraînement et lors du gala de boxe que nous organisons vendredi prochain. Repose en paix Alexis tu vas tous nous manquer. Tout le Boxing Beats s'associe à la douleur de la famille et lui présente ses plus sincères condoléances".

Alvin Sarfati, boxeur amateur au Top Rank de Bagnolet : "Je n'y croyais pas, je me suis même demandé si finalement il n'avait pas survécu. Je suis dégouté, pour ne pas dire effondré. Je n'ai pas eu la chance de le connaître, mais il restera à jamais dans mes pensées, lui qui m'a énormément inspiré par son parcours. C'était un excellent boxeur, talentueux et beau gosse. Il avait toutes les qualités. La boxe a perdu un immense champion. Repose en paix Alexis Vastine. Toutes mes condoléances à sa famille et proches".

Julien Lorcy : "Dieu a drôle de sens de l'humour : il devait avoir besoin d'un prof de boxe, d'un prof de natation et d'une navigatrice. Finir encore sa vie sur une injustice... jamais deux sans trois pff ! Mes condoléances une fois de plus aux familles après l'accident de la sœur. Vous restez dans nos cœurs et dans nos prières".

Terry Le Couviour, boxeur pro, ayant rencontré Alexis au tournoi de Noël à Saint-Nazaire en 2008 : "Je souhaite mes plus profondes condoléances à la famille Vastine. Ce qui arrivé est vraiment horrible, un comportement exemplaire, une grande classe à voir, n'a jamais été responsable des mauvaises décisions prises contre lui mais s'est toujours relevé comme un guerrier. Ce coup-ci il ne se relèvera pas, mais il fera lever toutes les personnes qui l'admiraient et qui croyaient en lui. Alors c'est pour ça que je souhaite aux gens profondément touchés, à la famille Vastine,  d'avoir le mental d'un Alexis Vastine, un vrai héros qui a mis son empreinte sur le panthéon de la boxe".

Yoann Thebaut : "La boxe est orpheline de toi. Tu méritais l'or olympique, tu méritais la vie. RIP Alexis. Tu nous manques déjà champion :('".

Nicolas Grau et le club Boxe 85 : "Un drame pour la boxe et le sport français. Alexis restera un exemple pour tous. Sa vitesse, sa rage de vaincre et plus encore a fait le bonheur de la boxe amateur. Nous sommes tous sous le choc et pleurons sa disparition. Nous pensons bien sûr à tous ses proches qui doivent affronter le pire. À tout jamais gravé dans nos mémoires".

Saïd Bizine, président du Comité Départemental de Gironde : "Toutes nos condoléances à la famille Vastine".

Thomas Chmielewski, du club de Bruay-la-Buissière : "Une grande pensée pour ce grand champion et sincères condoléances à toute sa famille".

Nedmir Mehanovic : "Je présente toutes mes condoléances à la famille Vastine. J'ai eu la chance de rencontrer Alexis lors d'un de mes combats amateur à Pont-Audemer, c'était un boxeur formidable et une source d'inspiration pour beaucoup dont moi. Je souhaite me souvenir uniquement de ses victoires et non de ses défaites car c'est beaucoup trop triste. Le monde de la boxe ne t'oubliera jamais et te représentera toujours. À Dieu nous appartenons, à lui nous retournons. À un de ces jours champion !".

Alex Dunon, président du Comité Régional de la Martinique : "Dans ces circonstances douloureuses, le Comité Régional de la Martinique et tous ces clubs affiliés, souhaitent apporter leur soutien à la famille et aux proches d’Alexis. Notre famille pugilistique perd un de ces brillants enfants. Nous ne t’oublierons pas".

Flavie Moriceau : "Ce qui s’est passé est une chose horrible pour les familles, les amis, mais aussi tous les sportifs de France dans les trois disciplines. Alexis Vastine était un athlète remarquable, qui avait son caractère et qui détestait les injustices. C’était un grand champion comme les trois autres victimes. Reposez en paix".

Patrick Baillivet, juge-arbitre : "Je n'ai pas de mots, surtout deux mois après Célie. Je suis atterré, dévasté. Reposes en paix Alexis, je pense surtout à Alain, ta maman, Adriani et Cindy. Courage à vous".

Ali Oubaali : "Je suis profondément choqué et triste d'apprendre le décès d'Alexis Vastine. Mes pensées vont tout droit à son frère Adriani et ses parents ainsi qu'à toute sa famille et leur proche. Je leur adresse toutes mes condoléances. Deux terribles drames qui se suivent. Aucun mot ne suffit pour dire mon émotion. Un mec bien pour qui j'avais beaucoup de respect. Repose en paix Champion".

Marylène Malaurie : "Un mot pour définir Alexis : rare. Une dimension sportive que nous pensions perdue en boxe française, Alexis donnait tout dans ses combats. Un grand témoignage de soutien aux parents avec autant de beauté et de talent que nous nous lasserons jamais d’évoquer en pensant à Alexis, venu d'un autre siècle. Médaille d'or du sport français, médaille d'or olympique par raison".

Karim Sefsaf, président de l’Uppercut Feuillantin Boxe : "En écoutant la radio ce matin, je me demandais ce qui se passait. Au fur et à mesure de la journée, j’ai réalisé. un champion d’exception nous avais quitté. Alexis Vastine, doué, surdoué, prodige mais surtout obstiné et déterminé ! Aujourd’hui un grand champion nous quitte mais ton sourire, ton visage, tes qualités resteront à jamais gravées, dans le paysage pugilistique. Paix à ton âme. Tu vas manquer à tous les boxeurs. Jeudi l’entraînement de l’Uppercut Feuillantin rendra hommage à Alexis et tous les boxeurs observeront une minute de silence".

Maxime Anouche : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine avec toute ma sympathie et compassion pour la famille et tous ses proches".

R. Bakrou : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine ainsi qu'à la famille de la boxe. Repose en paix Alexis".

CNOSF : "C'est avec une grande stupeur et une immense tristesse que le Comité National Olympique et Sportif Français a appris la disparition de trois des siens, Camille Muffat, Florence Arthaud, et Alexis Vastine. Ces champions d'exception ont marqué l'histoire du sport français. Ils demeureront à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.  Le CNOSF, la Commission des Athlètes de Haut Niveau et le mouvement sportif présentent leurs plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches".

Patrick Mallaizée : "Quelle tragédie pour cette famille déjà touché par le destin il y a peu !  Nos élèves le prenaient en exemple sur sa boxe, et nous étions fiers de lui de l’image qu’il donnait de notre discipline. J’ai eu la chance de le côtoyer et c’est un garçon d’une grande humilité avec des valeurs et d’une extrême gentillesse. Beaucoup de tristesse  pour nous tous. Toutes mes condoléances à la famille même si les mots n'ont plus vraiment de sens quand on vie une pareil épreuve. Les étoiles du sport français ont rejoint le firmament il y en une qui brillera plus fort pour nous dorénavant".

Geneviève Andresy : "Étudiante à la fac de sport, je trouve que son parcours reste exemplaire malgré les échecs. Car même à ses moments de faiblesse il est resté courageux et à continuer de se battre pour ce qui le passionne. Il a peut être eu des tas moments très difficiles mais les bons souvenirs qu'il laissera inspireront beaucoup à améliorer une existence chaotique. Il a peut être pas gagné les médailles d'or qu'il souhaitait obtenir, mais aux yeux de beaucoup il reste un champion olympique  par son acharnement  à vouloir réussir. Même si à travers son discours il faisait part de sa déception il n'avait pas l'air de quelqu'un qui se laissais abattre.  C'est vraiment dommage que la vie ne lui a pas laissé le temps de continuer son parcours. Que son âme repose en paix. Courage à sa famille pour cette tragique nouvelle".

Delphine Mancini, équipe de France de boxe féminine : "Horrible nouvelle. Le grand Alexis Vastine nous as quitté, il restera à jamais mon idole, mon modèle. Repose en paix tout la haut champion".

Roman Smeretchanski : "Je tenais à présenter mes sincères condoléances à la famille Vastine. Cette terrible nouvelle touche tout le monde de la boxe et tous les français. Je suis boxeur amateur et suivez la carrière d’Alexis qui était un exemple de ténacité dans son parcours de boxeur. Tu es et restera un exemple pour tous boxeurs entrant sur un ring. RIP champion tu es un exemple dans le monde du sport par ta persévérance, ton esprit combatif et surtout une des qualités majeures : ne jamais rien lâcher tant que la cloche n’a pas sonnée. Bon courage a toute ta famille".

Manuel Villalba : "Ma femme et moi sommes également boxeurs, nous sommes évidemment bouleversés par cette tragédie et nous accompagnons la famille d'Alexis dans ce drame qui les touche".

Patrick Regnault : "Ancien footballeur pro et pratiquant la boxe anglaise depuis 5 ans, je présente mes sincères condoléances et me sens plus que concerné,  j'ai l'impression d'avoir perdu un coéquipier. Toutes mes pensées les plus sincères".

Boxing Club de Fumel : "Le club présente toutes ses condoléances à la famille Vastine. Alexis on ne t'oubliera pas, tu étais un grand champion".

Raymond Niro, club de Bagnols-sur-Cèze : "En boxe il arrive qu'on te vole ta victoire, mais là, on lui vole sa vie. Lui qui avait tout pour être le meilleur, la malchance s'acharne et apporte le plus grand malheur. Salut champion, tu resteras à jamais dans nos coeurs".

Djamel Remini et Lounis Gueddouche : "De la part de toute l’équipe du Cercle Sportif de Choisy le Roi Quartier Libre (président, entraîneurs Djamel Remini et Lounis Gueddouche ainsi que tous les Boxeurs) nous vous présentons toutes nos condoléances et vous souhaitons beaucoup de courage face à cette douleur".

JJ Amsellem : "Nous somme profondément  émus par ce tragique accident qui frappe notre sport, le Boxing Club Périgourdin dans ces moments douloureux tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille Vastine".

Aurelien Voranger : "Alexis, je l'ai connu lorsqu'il avait 16 ans et il gagnait haut la main les championnat de France ! J'en avais 19, il m'impressionnait déjà beaucoup. Un boxeur génial, imprévisible et talentueux. Une grande pensée à son père, entraineur hors du commun et à son frère, grand boxeur également. Courage. Un boxeur ne s'éteint jamais vraiment".

Myriam Chomaz : "Alexis le beau, le talentueux, l'indomptable, l'hyper sensible, tu as eu une trajectoire de star, égratignée par des combats injustes sur et en-dehors des rings. Avec une gueule à la James Dean, une mort à la Cerdan, Tu pars de façon aussi spectaculaire que ta vie. Tu as fait pleurer la France une fois de plus. Je suis si triste et mes pensées vont à ta famille".

Garrido Rénald : "Tu as été pour moi le meilleur de ma catégorie lorsque l'ont nous étions armateurs je rêvais de t'affronter. On a pleuré pour toi aux JO et malgré les baisses de moral tu as toujours finit par revenir plus fort. Tu as porté en triomphe les valeurs de notre sport en France, tu vas nous manquer. Une pensée à la famille et aux proches RIP champion".

Roger Gigandet : "Mes sincères condoléances à la famille Vastine et ses proches pour ce tragique accident".

Franck Robin Trélazé Boxing Club : "tous les membres du club souhaite toutes leurs condoléances et beaucoup de courage a la famille Vastine pour la suite. Alexis repose en paix et bravo pour tout ce que tu nous as fait vivre".

Claude Faur : "Le Noble Art Boxing 15 adresse ses plus sincères condoléances à toute la famille Vastine. Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile. Alexis restera un exemple pour de nombreux jeunes boxeurs".

Michel Arduy, entraîneur et tous les licenciés du Boxing Club Saint-Chamond (Loire) : "Sincères condoléances et courage à la famille Vastine suite au décès d'Alexis et déjà durement touchée il y a deux mois par le décès de Célie. Alexis restera un exemple pour les jeunes pour son courage à se relever à chaque fois malgré toutes les injustices qu'il a endurées et pour tout ce qu'il a apporté à notre sport".

Patrick Charpentier, ancien triple champion d’Europe et vice-champion du monde des mi-moyens : "Une grosse tristesse m’envahit en apprenant au Québec, cette dramatique nouvelle qu’Alexis nous quittait lors d’un accident d’hélicoptère. Je me réjouissais de son retour sportif au premier plan pour acquérir ce titre olympique qu’il méritait tant, après toutes ses mésaventures sportives et personnelles ! J’ai suivi son parcourt olympique (2008 et 2012) étant Normand comme lui, et j’étais impressionné par sa détermination et son franc-parler ! Une grosse pensée à sa maman, son papa, Adriani et Cindy, à qui je souhaite beaucoup de courage, comme pouvait le démontrer Alexis ! J’exprime toutes mes sincères condoléances à la famille Vastine !"

Rachid El Hadak : "L'Académie Rachid El Hadak soutient de tout cœur la famille Vastine. Je ne trouve pas les mots car la douleur est trop grande. RIP. Que Dieu ait ton âme ainsi que celles des autres personnes dans l'accident et de ta jeune sœur. Je ne le connaissais pas mais j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec son papa et son frère et je me suis fait une idée sur Alexis. Le monde de la boxe et du sport est en deuil. :(... ".

Jonathan Outin : "J'ai perdu plus qu'un ami. Notre amitié, qui date d'octobre 93 en boxe éducative, restera gravé pour toujours, tu étais pour moi un modèle hors et sur le ring, et tu le seras toujours à mes yeux un exemple exceptionnel. Toutes mes condoléances à la famille Vastine qui est pour moi ma deuxième famille de cœur. Tu es et tu resteras une étoile sur et hors du ring".

Sébastien Madani, sa famille et le Boxing Club de Rumilly (Haute-Savoie) : "Triste nouvelle pour le monde du noble art Français. Nos sincères pensées à toute sa famille".

C. Portaire : "Je ne connaissais pas personnellement Alexis. Je suis moi-même un petit boxeur loisir et simple arbitre régional de boxe amateur. Moi qui ai 47 ans, ce gamin m'a souvent ému et fait rêver. Je l'ai admiré aussi pour sa belle personnalité, son courage, sa sensibilité clairement affichée.  Je compatis à l'immense douleur de sa famille et de ses proches".

Pascal Albart : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine et à toutes les familles des victimes. La famille des sports de combats est en deuil ! Un karatéka".

Dr. Abdallah Bessalem, AIBA Honorary VP : "Le monde du sport Français vit un  moment de deuil et de  grande  tristesse suite au tragique accident survenu ce jour en Argentine ou de grandes figures du sport international viennent de perdre la vie. Ils s'étaient engagés dans une aventure qui devait  encore nous  procurer  plus d'émotion. En ce triste moment je compatis avec la douleur de leurs familles et de leurs proches. Qu'ils reposent en paix".

Isabelle Loquetor : présidente du Boxing Club du Val-de-Besbre (Allier) : "J'ai tardé à venir m'exprimer sur cette horrible catastrophe qui a frappé le sport français, les familles et amis de nos 3 sportifs : Camille, Florence, et Alexis (ainsi que celles des techniciens de la TV). Le choc, les mots qui se bousculent dans ma tête, mais qui ont du mal à sortir. Tellement de peine pour la Boxe anglaise, en tant que Présidente moi-même de notre club de boxe familial. Tellement de peine pour Alexis Vastine que j'ai eu l'immense honneur et fierté de voir à plusieurs reprises. Un jeune homme avec tellement de qualités humaines, de sensibilité à fleur de peau, de qualités pugilistiques énormes (technique, tactique et une boxe si intelligente !), un exemple pour nos petits boxeurs et boxeuses. Alexis, tu rêvais que d'une chose : porter cet or Olympique autour de ton cou. On te l'a volé à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012. Tu voulais la rapporter de Rio en 2016 cette foutue médaille, pour notre pays, pour ta famille, pour avoir la récompense de tout ton travail dur et acharné (car la boxe est un sport très difficile) et pour effacer à jamais toutes ces larmes versées par toi, par nous, pour ces injustices. Tristesse aussi en tant que maman. La vie est une injustice, jamais tu n'as eu cette "étoile" au-dessus de ta tête mon petit bonhomme. Tu voulais briller de mille feux, désormais tu fais partie de toutes ces étoiles qui brilleront chaque soir dans le ciel, et ton visage d'ange restera gravé dans nos cœur. Reposez en paix Camille, Florence. Repose en paix Alexis".

André Kaiser : "Ma famille donne son soutien aux Valstine restez fort nous prions pour votre fils et votre fille sincères condoléances".

Alain Sabourault, président du CD 41 Boxe : "Alexis tu étais de passage dans le Loir-et-Cher, plus particulièrement sur Vendôme dans un Pôle Espoirs, ô combien la route fut longue mais méritée suite à ton parcours d'excellence dans la boxe que tu as sut honorer dans tout les sens du terme. Le chemin s'arrête brutalement pour toi et pour nous aussi car le monde le la boxe est une grande famille. Nul doute que des petits Alexis Vastine essaieront de faire aussi bien que toi. Par la même occasion avec toi sont parti aussi deux autres championnes et sept personnes nous sommes tous peinés.  L'ensemble du comité directeur du CD se joint à moi pour transmettre à votre famille nos sincères condoléances".

Gurwan Jan : "RIP à Vastine on perd un grand de la boxe :'( Soutient aussi à toute sa famille !"

David R. : "Repose en paix champion !"

Malik Gattoufi : "On n'a perdu un très bon boxeur toutes mes condoléances à la famille Vastine".

Lettre de condoléances de Ching-Kuo Wu, président de l’AIBA :

Lettre de condoléances de la Fédération française de rugby :

Lettre de condoléances de la Fédération irlandaise de boxe :

Lettre de condoléances de la Fédération de boxe de la République de Lettonie : "Dear colleagues ! Please accept my sincere condolences regarding the tragic premature death of Alexis Vastine. Beautiful master of sports, boxer, citizen of France, and his colleagues. With Respect R/J Anatoly Zaitsev. Latvia".

Lettre de condoléances de la part de la Fédération algérienne de boxe : "Monsieur le président de la Fédération française de boxe. C'est avec une grande tristesse, que le président et les membres de la Fédération algérienne de boxe, ont appris la douloureuse nouvelle et vous expriment ainsi, leurs vives condoléances quant à la perte du boxeur Alexis Vastine ainsi que tous les français ayant péri dans le terrible accident d’hélicoptère. Que dieu puisse les accueillir dans son vaste paradis et accompagner les familles touchées, dans leur deuil. Sadi Nabil, pésident de la Fédération algérienne de boxe".

Lettre de condoléances de la part de la Fédération hongroise de boxe : "Dear Mr President, I was so shocked to hear of the death of your boxer, Alexis Vastine. Do please accept my condolences in your great loss. I know there is nothing I can say to lessen your grief. But still, if there is anything at all that I can do to help, I do hope that you will ask me. Yours sincerely. Dr. Sándor Csötönyi".

Lettre de condoléances de la Fédération royale marocaine de boxe : "Cela a été une bien triste nouvelle pour moi hier; encore du mal à réaliser qu'Alex n'est plus. Bien évidemment je pense à ses amis et proches mais surtout à sa famille. J'ai beaucoup de peine en pensant à ses parents à qui je transmets mes condoléances. Je garderai le souvenir d'un Alexis souriant et déambulant sur la mezzanine de l'INSEP. Le président délégué de la Fédération royale marocaine de boxe, Si Mohamed Loumaïni, apporte ses très sincères condoléances à la famille du défunt; qu’Allah donne à sa famille la force et la patience d’affronter cette épreuve, qu’il accorde sa clémence et sa miséricorde au défunt. Le Maroc de la Boxe aimait sa boxe et salue le Champion. Mounir Barbouchi".

Docteur Delaunay, médecin au service de la boxe : "Un proverbe géorgien dit qu'un être humain est mort, quand plus personne ne pense à lui. Avec ce drame, la flamme du souvenir jamais ne s'éteindra, et pour une victoire spoliée qu'il voulait reconquérir, ce boxeur attachant a désormais sa place à la droite du légendaire Marcel Cerdan".

Sil. Boxe : "Je m'associe à la douleur des familles. C'est horrible. Puissent-ils reposer en paix".

Boxing Club Liévinois : "Condoléances à toute la famille. Repose en paix. Nous sommes vraiment tristes ".

Ali Nouiri, président de l'Union Sportive Talence Boxe : "L'Union Sportive Talence Boxe et tous ses cadres dirigeants, entraîneurs, membres du bureaux, boxeurs, envoient un message de soutien à la famille d'Alexis Vastine. Nous sommes tous touchés, choqués par ce drame, ce tragique  accident et  la disparition d'Alexis. Nous souhaitons bon courage à la famille et tous ses amis proches".

Meguy Bequet, Comité régional de Normandie : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine. Très grand boxeur que personne ne pourra oublier, tu va nous manquer que ton âme repose en paix ! Rip Alexis".

Cottret Nathalie : "Le Ring Darnétalais est profondément triste d'avoir appris la mort accidentelle d'Alexis Vastine. Nous pensons très fort à ses proches".

Patrick Laroche, président du club de boxe de Soissons : "Je suis sous le choc de ce terrible accident qui frappe des sportifs en pleine gloire, on ne peut pas imaginer cela. Je pense à la souffrance de cette famille déjà endeuillé par la perte de leur fille. Pauvre gamin, il ne connaitra pas la couleur de l’or à Rio".

Jérôme Gori : "Repose en paix champion".

Denis Lopez, ASOA Boxe Antibes (Alpes-Maritimes) : "Tous les membres et boxeurs du club présentent ses sincères condoléances à toute la famille d'Alexis, qui restera un modèle de persévérance dans le noble art. Reposes en paix Champion".

Christian Delsuquet, Académie Pugilistique Agenaise : "Tous ses licenciés ont appris cette affreuse nouvelle et adressent ses condoléances à la famille Vastine".

Virginie T. : "Alexis tu étais un fabuleux boxeur. La boxe a perdu un Grand Monsieur. Mes pensées vont aux parents. Perdre une fille, puis un fils, quelle terrible épreuve. Toutes mes condoléances à la famille ainsi qu'aux proches".

Didier Espin, formateur à la FFB : "Je suis encore sous le choc de cette journée, je n'arrive toujours pas à croire ce qui a pu arriver à Alexis. Un champion qui avait tout pour lui. Toutes mes pensés vont vers la famille Vastine en plein drame, tout comme la boxe en France".

Christophe Dehez, Stade Montois Boxe Anglaise : "Toutes nos pensées vont à la famille d’Alexis Vastine. Tu es et tu seras toujours un grand champion, le Zidane de la boxe comme s’amusait à l’appeler mon fils tellement il était talentueux !  RIP et courage à toute la famille".

Marcos, Ring Stéphanais : "Tendre pensée à  la famille et la perte d'un boxeur représentant le noble art remplie en plus, en code honneur de la boxe".

Toufik ex-réceptionniste de l'INSEP : "Alexis étais toujours souriant, respectueux, et avait toujours un peu de temps pour discuter. C'était un homme plein de générosité, de simplicité. Son amabilité était indiscutable. On ne t'oubliera jamais. Tu es parti mais ton parcours et ton courage seront dans les mémoires à tous jamais. Repose en paix".

Samir Lakroum : "La boxe tricolore vient de perdre l’un de ses meilleurs ambassadeurs, pas seulement sur le ring mais aussi en tant qu’individu. Je garderai d’Alexis le souvenir d’un garçon remarquablement gentil mais plus encore d’un garçon très bien élevé et respectueux. Mes pensées vont naturellement à son père Alain, son frère Adriani et sa maman auxquels je présente mes plus sincères condoléances. Repose en paix champion".

Frank : "Au revoir champion, tu n'as pas eu le temps de recevoir les honneurs que tu méritais ici, mais je ne doute pas que tu les recevras là-haut. Toute la France pleure aujourd'hui, et ça vaut bien plus que toutes les médailles d'or. Repose en paix".

Pascal Kuenzi-Duval, entraîneur à la Section Paloise Boxe : "Difficile de trouver des mots dans ces moments. Je me souviendrai de sa classe, de sa belle "gueule" et des moments passés en stage à Temple sur Lot cet été. C'était le modèle pour de nombreux boxeurs et entraîneurs. Lorsque mon fils est né en 2008, nous l'avons appelé Alexis. Et plus tard, lorsqu'il sera plus grand et qu'il nous demandera pourquoi nous l'avons appelé ainsi, je lui raconterai ton histoire. LA VIE EST INJUSTE !"

Lucien Dupont : "Ma  pensée   va  à  toute  sa  famille et ses amis. Adieu mec !"

Moheddine Lakhmari : "Toutes mes condoléances a la famille Vastine et à ses proches ! Repose en paix Champion !"

Mohamed Messioughi, boxeur pro : "Toute mes condoléances à sa famille. Je ne le connaissais pas personnellement mais c'était un modèle pour nous les boxeurs. Il possédait une belle boxe, il était agréable à voir et surtout il était extrêmement talentueux. Allah yarahmou. Repose en paix champion".

Traoré Soké, prévôt fédéral du BAC9 : "La boxe est réputée pour être le plus dur des sports, alors qu'en fait c'est juste des coups à prendre. Dure tragédie pour la famille ! Un grand respect à toi Alexis pour ta belle carrière de boxe. Mes plus sincères condoléances aux proches".

Soufiane Mahdjoubi, Ring du XIV : "Toutes mes condoléances pour la famille Vastine. Je suis attristé de cette nouvelle. Je vais retenir le champion que tu étais non seulement par ton professionnalisme mais aussi par ta gentillesse ou ce fameux soir nous avions pu échanger et déconner quand tu étais avec l'équipe de France a Bugeat. Tu resteras dans nos mémoires. Un champion ne meurt pas, il sommeille en nous. RIP".

Jean Metay : "J'aurai souhaité le voir pleurer de joie à Rio, mais le destin en a décidé autrement. Je garderai en mémoire sont eternel sourire".

René Gauthier, président du SAM Boxe Anglaise : "Le SAM s'associe à la douleur et la perte de ce champion et transmet toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches".

Ring Mandorais : "Devant cette terrible tragédie, le club Ring Mandorais s'associe à votre douleur. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Vastine, à qui l'accident leur a arraché notre champion".

Pierre Antoine, R/J belge : "Je présente mes condoléances à toute la famille Vastine. Je garderai en mémoire ce sportif au grand cœur. RIP Alex".

Cédric Spérandio, directeur des sports de la Ville de Saint-Etienne, Vice-Président de l'Uppercut Feuillantin, ancien modeste boxeur amateur et professionnel : "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle de la disparition tragique de ces trois champions, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Bien entendu nous pensons aux familles et à la douleur qui les atteint. Le sport n'a pas de couleur, n'a pas de disciplines, et aujourd'hui le sport français a perdu de dignes représentants qui sont allés au bout de leur rêve. Appartenant à cette belle famille de la boxe, j'ai une pensée toute particulière pour Alexis Vastine, ce superbe et talentueux boxeur, qui après la désillusion injuste de Londres, se préparait à de belles performances. Qu'il, qu'ils reposent en paix".

Serge Roumanie, Boxing Club Périgourdin : "Serge, Dylan, Coralie Roumanie, ainsi que  l'ensemble de l'école de boxe du Boxing Club Périgourdin se joignent à moi pour présenter leurs condoléances sincères à la famille Vastine. Tu restera toujours dans notre cœur Alexis".

Badr El Hariri, kiné vacataire de l'INSEP pour la boxe : "Toutes mes pensées à sa famille qui doit à nouveau supporter ce terrible destin".

Slimane Haddadi, entraîneur au Boxing Club d'Armor Guingamp : "Alexis Vastine est un grand champion. Toutes nos condoléances à toute la famille Vastine. Nous sommes tristes de cette nouvelle au club. Beaucoup de courage à la famille".

TATC : "Il n y a pas de mots assez fort pour soulager cette peine. De tout cœur avec vous".

Francis Togba Tchoffo : "J'adresse mes sincères condoléances à la famille et proches d'une référence et modèle de la boxe en France, Alexis Vastine. En tant que boxeur classé chez les professionnels à la FFB aujourd'hui, je leur transmets sportivement et de manière élargie mon soutien sur tous les plans. On dit la terre est un passage et celui qui l'emprunte devra s'il est sage y laisser ses empreintes et Alexis Vastine de par ses œuvres sur le sportif et autres, reste et restera gravé dans nos esprits comme un grand homme parmi les plus grands ! Que ton âme repose en paix champion car c'est le chemin de tout le monde dans la mesure où tout est vanité et nous sommes tous de passage sur terre".

F. B., COM Argenteuil : "Condoléances  les plus sincères : une pensée pour lui".

Laichaoui Zakaria : "Je ne le connaissais pas mais c'est un exemple pour la boxe. Repose en paix Champion !"

Christophe Vincent : "Toutes mes plus sincères condoléances à la famille d’Alexis ! Quel triste sort et quelle fin horrible pour le grand champion que tu étais, tout comme ta famille ! Que tous les jeunes boxeurs se souviennent de toi comme un modèle. Je suis triste pour tes parents et Adriani".

Lettre de condoléances de la DTN de la Fédération française de gym :

Fabrice Rosa, chronométreur : "Je suis très touché et attristé par la disparition d’Alexis. J’ai pu le chronométrer dès ces débuts dans la boxe et de temps en temps ensuite dans diverses réunions. A chaque fois, j’ai revue le même athlète que j’avais connu à ses débuts, sympathique, respectueux, attachant et surtout engagé dans ce sport qu’il aimait et faisait honneur. Je veux également adresser mes sincères condoléances à Alain, son père (également grand boxeur et entraîneur) à la maman et leurs enfants qui subissent une épreuve de la vie dont je ne peux pas imaginer comment “encaisser” une telle douleur. Mais Alain, ce que tu as enseigné à ton gamin tout du long de sa carrière de boxeur, je te demande de te l’appliquer : ne baisses pas la garde ! Ta femme, tes enfants et de nombreux jeunes de Pont-Audemer ont besoin de toi et de ton énergie".

Lettre de condoléances du président de la Commission national des athlètes italiens :

Lettre de condoléances du président de l'EUBC :

Claude Alain Patè : "Comme bon nombre de personnes, j’ai appris la triste nouvelle qui frappe le sport français et particulièrement votre Fédération. Je suis de tout cœur avec la Famille, les proches et les membres de la FFB".

Christian Pascalin, arbitre-juge : "Nous avons passé de bons moments ensemble à l’occasion de sorties internationales et de compétitions nationales. C’était un garçon gentil et honnête, il manquera à tous et le monde de la boxe perd non seulement un de ses champions, mais surtout un garçon qui savait conquérir le cœur de ceux qu’il côtoyait. Je pense aujourd’hui à sa famille, touchée si cruellement et leur adresse mes plus sincères condoléances dans ces moments où les mots ne peuvent pas exprimer la peine et la douleur".

Comité Régional de boxe Polynésien : "Le Comité Régional de boxe Polynésien se joint à la douleur de la famille d'Alexis Vastine et du monde de la boxe métropolitain. Nous sommes très loin de vous physiquement mais au combien si près de vous par nos pensées et nos prières. Nous rendons hommage ici à un sportif exceptionnel qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs. Il nous guidera dans nos actes  futurs pour que nos champions de demain suivent son exemple, RIP champ".

Denis Truchet : "Denis Truchet, ancien membre de l'INSEP, sa famille et l'ensemble des membres du club de Saint Genis Laval Boxe présentent leurs sincères condoléances à la famille Vastine. Nous sommes prêts de vous dans ces moments difficiles".

Kevin Karoum, ex-préparateur physique de l'équipe de France de boxe : "Je suis si triste de cette nouvelle, je n’arrive toujours pas à y croire. Tout mon soutien à la famille Vastine, au Pôle France Boxe et aux boxeurs de l’équipe de France. RIP Alexis !"

Pannetier Serge, président du Campbon Boxing Club : "Pas de mots pour exprimés cette terrible perte. Nous ne pouvons imaginer la douleur de la famille Vastine d'avoir perdue deux enfants en trois mois. Nous apportons tous notre soutient à la famille Vastine dans cette terrible épreuve ainsi que nos plus sincère condoléance".

Jean-Michel Poulet, DTN de la Fédération française de parachutisme : "La Fédération et tous les athlètes de nos équipes de France s'associent à votre douleur, nous sommes tous choqués par cet événement tragique. Recevez toutes nos sincères condoléances".

Boxing club de Pont-à-Mousson : "Les membres du club, profondément touchés par le décès d'un formidable athlète, présentent toutes leurs condoléances aux proches et à la famille d'Alexis".

Indépendant 94 : "Bon courage à la famille. Repose en paix".

Mymy Photographe : "C'est grâce à des boxeurs comme toi que je suis devenue passionnée au point d'en faire mon métier. Des boxeurs qui boxent avec toute leur âme, qui n'abandonne jamais et qui sont à la hauteur des valeurs du noble art. Tu resteras un exemple de persévérance et de combativité. Tu as toujours brillé sur le ring et tu continue de briller dans nos cœur car tu le sais rien n'est jamais fini pour toujours".

Comité Régional du Nord-Pas de Calais : "Il y a des chagrins bien difficiles à surmonter quand disparait un être cher, après Célie, c’est Alexis, quel déchirement pour cette famille, mais si un jour la peine s’atténue Alexis restera le plus beau des souvenirs dans la mémoire de chacun de nous, il restera le grand champion que nous avons pleuré lors des olympiades et que nous pleurons encore aujourd’hui, Alexis tu resteras un emblème pour tous. Condoléances les plus attristées à toute sa famille".

Valérie, présidente du Boxing Association Marcheprimais : "Toutes nos pensées vont à la famille d'Alexis dans cette douloureuse épreuve. Les boxeurs du BAM".

Frank Haroche-Horta : "Le meilleur boxeur amateur français nous a quitté, le destin... Tragique certes... Souvent lésé... Je connais ça... Le porte drapeau de la boxe tricolore n'est plus, RIP CHAMP !"

Jean Savarino : "Alexis, notre enfant de l’INSEP, j’ai eu une immense fierté de t’avoir mené au combat sur tous les rings du monde. Maître de l’anticipation de face peu de combattants avaient leur chance. Saches que je continuerai à défendre ici, tes valeurs de l’éthique qui te faisaient avancer. Papa, maman Vastine, Nini, Cindy et la petite, je suis de tout cœur avec vous aujourd’hui et demain".

Patrice : "Toutes mes condoléances à la famille Vastine".

Aziza Oubaita : "Que dire ? Les mots restent insignifiants face à cette tragédie... Choqué et triste devant ce mauvais scénario... Notre famille de la boxe a perdu un grand champion. Mes sincères condoléances à la famille Vastine. L'ensemble des dirigeants et membres du club, très touchés par la douloureuse nouvelle, présentent leurs plus sincères condoléances aux parents, à toute la famille et la famille sportive d'Alexis Vastine".

Ibrahima Diop entraîneur et Johanna Richert boxeuse, Boxing Club Marmoutier : "Nous présentons toutes nos condoléances à la famille d'Alexis, nous ne l'oublierons jamais... Il restera toujours une référence pour notre discipline".

Boxing Club Bayeusain : "Lundi la boxe a vu le plus dramatique des combat, Alexis a été KO ace à la mort, l’injustice a encore frappé. Nous pensons fort à lui et à ceux qui ont péri. Aujourd’hui la boxe perd plus qu’un champion elle perd un membre de sa famille. Mais Alexis nous a montré qu’il fallait faire face malgré la tristesse et la douleur, rendons lui hommage en boxant. Tu nous manque déjà Alexis".

Pierre Cougoulic : "Alexis nous a fais vivre tant d'émotions....L'émerveillement quand on le voyait boxer au plus haut niveau avec une classe si déconcertante, la colère quand on l'a vu se faire voler en direct par deux fois aux JO, la compassion quand on a su qu'il avait perdu tragiquement sa petite sœur et enfin cette profonde tristesse face à ce nouvel événement si injuste et si violent. On pense énormément à lui et à sa famille et on pleure avec elle".

Bouvet Emmanuel J/Arb et éducateur des JSC : "J'ai du mal à trouver les mots depuis hier, je suis triste. Un champion, un talent énorme, on ne pourra l'oublier. Les Jeunesses Sportives de Coulaines à qui il avait rendu visite après sa médaille Olympique, permettant ainsi d'ouvrir la section Boxe par la suite, se joignent à moi pour adresser nos sincères condoléances à la famille Vastine".

Boxing Club Périgourdin : "L'ensemble des dirigeants et membres du club, très touchés par la douloureuse nouvelle, présentent leurs plus sincères condoléances aux parents, à toute la famille et la famille sportive de Alexis Vastine".

Louison Delsuquet, boxeuse académie pugilistique agenaise : "Alexis, un guerrier qui s'est toujours relevé. Un vrai exemple pour tous les boxeurs. On perd un frère, un champion, un héros. On ne t'oubliera jamais. Toutes mes pensées et mes sincères condoléances à la famille Vastine. Repose en paix champion".

Mickael Antonin, ancien boxeur du Ring de la Porte Oceane : "Depuis 2 jours, j'ai le cœur qui souffre. Je pense à toute la famille Vastine. Son frère Adriani que j'ai boxé pour son 1er combat amateur. Son père Alain et son oncle que je connaissais. Alexis va laisser un grand vide dans la boxe française. Tu as rejoins les étoiles du Noble Art. Tu resteras un immense CHAMPION, à jamais dans mon cœur".

Lounis Gueddouche : "Marcel Cerdan décède lors d’un voyage en avion et Alexis Vastine nous quitte dans un accident d’hélicoptère, comment on pourrait oublier 2 grand champions ? Adieu Alexis et repose en paix".

Jean-Paul Lethezer, coach : "Le Boxing Club Mont-Dore et l'équipe de Nouvelle-Calédonie de boxe adressent leurs condoléances et s'associent à la douleur de sa famille, à son père. Malgré l'éloignement nous sommes très touchés par la disparition tragique de ce grand champion. Une minute de silence a été observée hier soir dans les différentes salles du caillou".

Céline Barat : "J'ai eu la chance de rencontrer Alexis lors de mon stage au CREPS, c’était un garçon exceptionnel. Il avait un mental d'acier et était déterminé. Il n'avait qu'un seul objectif : Rio 2016 ! Alexis était une personne humble, qui n'avait pas du tout la grosse tête. Un sportif de haut niveau attachant et accessible, toujours le sourire aux lèvres. C'est avec une très grande émotion que j'ai appris sa disparition. Je pense bien évidement à Thierry Gautier, au CREPS de Bourges, à sa famille et leur envoie mes sincères condoléances. La France a perdu un grand champion... un garçon qui valait de l'or tant sur le plan sportif qu'humain".

Ernest Caloc entraîneur du COM Bagneux : "Un champion ne meurt pas, il reste dans nos têtes, dans nos cœurs et après nous, dans l’histoire. Mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes de cette tragédie. Alexis, reposes en paix".

Licia Boudersa, boxeuse : "Ce matin la, je me suis levée avec la peur, puis la haine de ce monde, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment te parler, sauf, au Jeux Olympiques de 2012, C'est Marie José Pérec qui m'avait offert cette place pour te voir, et c'est d'ailleurs elle, qui commenté ton combat ! Quel hasard ! J'ai hurlé ton nom dans les gradins, et où tu m'as regardé en me souriant et en te disant sûrement qui est cette folle qui crie. D'ailleurs, tu avais gagné ce combat! Tu resteras un modèle, un grand nom de la boxe et de la France !"

Corinne Robert : "Je souhaite beaucoup de courage à la famille Vastine pour la perte de leurs deux enfants en deux mois. Très sincères condoléances et que ce grand Champion qu’était Alexis repose en paix".

Alexis Bastien : "Père d'un jeune boxeur amateur, je ne connaissais pas Alexis et je ne connais pas sa famille et je suis humainement très touché par les épreuves  que subissent ses parents et sa famille. Je n'ai aucun conseil à donner si ce n'est de trouver un raisonnement à notre passage sur terre et malheureusement le destin est ainsi fait. Peut être pensons nous mieux pour certains et beaucoup moins bien pour d'autres. Seul notre Créateur sait. Gardons l'espoir que nous allons retrouver nos biens aimés lorsque notre tour arrivera et restons Accrochés à des valeurs humaines simples que votre fils avais de part tous ces témoignages assimilés, respects et soutient ensembles ne serais que par ce message anonyme de ma part. Je vous présente M. Et Mme Vastine ainsi qu'à votre famille. Mes sincères condoléances beaucoup de dignité de courage et de solidarités entre vous. Que votre fils repose en paix tels sont mes souhaits".

Banelista : "Ce n'était pas toi, Alexis le maudit, comme l'on parle de toi et  pour cause, mais ces juges et arbitres lors de ces deux dernières olympiades, ils t'ont volé ce sont eux les maudits, à ce jour, le destin cruel et sans pitié, t'a aussi Volé ! Pourquoi ? Pas de mots, mais des larmes, que ton talent, ton charisme et ton abnégation nous renforcent tout un chacun désormais dans l'humilité et la modestie, avec cette tolérance mutuelle du respect des autres et de soi même, merci de nous avoir fait tant vibrer, les rings sont en pleurs, les cordes nous rassemblent et les gants se serrent pour te dire bravo, je te sais heureux avec ta petite sœur Célie, le ciel étoile n'en sera que plus beau et scintillant avec ces médailles d'or qui te reviennent, salut mon grand".

Message d'un inconnu : "Avant toute chose je désirerais présenter mes plus sincères condoléances à toute la famille Vastine dont j'ai pu "croisé" le papa qui m'a ému par son humilité et sa gentillesse. Ne serait-il pas plus grand hommage que d'organiser une compétition nationale annuelle portant le nom d'Alexis Vastine. Pour cela il faudrait que tous les organisateurs, entraîneurs et pratiquants de la boxe s'unissent afin de rendre possible cet événement sportif dont Alexis aimait tant".

Leonard Pijetraj, Hrvoje Sep et Filip Hrgović, de la Fédération croate de boxe : "Dear all, We were deeply saddened after hearing the news that our boxing friend Alexis Vastine tragically died in the in Argentina. We met Alexis years ago when we all were engaged in boxing for Paris United and since than we considered him a good friend and colleague. Alexis remains in our thoughts and our memories of him will be only the best. Please, forward our condolences to his family, his friends and everyone who knew him and suffers because of this loss".

Hadria bader boxeuse à L'Académie Christophe Tiozzo Toulouse : "Bouleversée et attristée par ce drame, le prince des rings brille dans les étoiles aujourd'hui, Alexie embrasse Célie pour moi. Une grosse pensée pour la famille Vastine, être fort dans ces moments les plus douloureux ! Repose en paix champion !"

Abdel (Doudou) Zaouiche, Don’t Panik Team Le Havre : "La tragique nouvelle du décès d’Alexis Vastine, Camille Muffat, Florence Arthaud nous a terrifié, comme tous les Français nous sommes terriblement attristé par le malheur vécu par la famille Vastine. Notre équipe, le président Médine Zaouiche, les entraîneurs Nahim et Doudou Zaouiche ainsi que tous les bénévoles présentons nos plus sincères condoléances à Alain Vastine ainsi qu’à ses proches, nous sommes de tout cœur avec eux dans la douleur. Nous présentons aussi nos condoléances à la FFB et au monde de la boxe en France car Alexis était grâce à notre Noble Art, un frère, un ami. Nos pensées vont aux familles de Camille Muffat  et Florence Arthaud qui nous ont fait rêver lors de leurs exploits sportifs. La vie est ainsi faite, mais comme Alexis l’a fait après Pékin et Londres, relevons la tête et continuons la route qui nous est tracée".

Simon Baker : "I first watched Alexis during the Beijing Olympics, talent captured my heart and mind and I have remained a fan ever since. I cheered and cried during the emotional ride of both Beijing and London. I remain heartbroken at the injustices from Beijing and London and hoped Rio would correct those moments, we will however not see this happen, but your courage and bravery will remain in my heart and mind forever. I will again have tears during Rio 2016, but this time because of your absence. My thoughts are with all the family and friends of everyone involved in the accident. I am from England and so proud to say Alexis is my hero and will remain my hero forever. Rest in peace".

Mme Brianto, Présidente du Boxing Club Cugnaux : "Toute l'équipe du Boxing Club Cugnaux tient à vous témoigner toute sa peine du deuil qui vient de survenir dans votre famille. Nous tenons à vous manifester notre profond soutien et vous souhaitons beaucoup beaucoup de courage dans cette terrible et douloureuse épreuve. Nous garderons de ce jeune garçon, Alexis, son sourire et le souvenir d'un brillant boxeur courageux et téméraire qui a porté haut les couleurs de notre pays à travers le monde. Vous pouvez être fier de votre fils et de son parcours. Nous vous transmettons nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie".

Lettre de condoléances du président de la Fédération française d'escrime :

Réda Kaci, les Gants Voironnais : "Tristesse, injustice. Il n'y aura pas de qualificatif assez juste pour trouver les mots. La boxe a perdu l'une de ses plus belles étoiles. Après tant d'épreuves passées tu as toujours trouvé le moyen de rebondir. Tu avais ces qualités qui représentent un boxeur. On ne t'oubliera pas. Repose en paix champion. Une très grosse pensée à la famille".

Lettre de condoléances du président de la Fédération française de judo :

Lettre de condoléances du président de la Fédération allemande de boxe :

Saint-Etienne Sport Boxe : "Guy Tavernier, président de Saint-Etienne Sport Boxe, ainsi que tous les membres du club avons une pensée très émue pour cette tragédie qui touche a nouveau cette famille, Alexis représentait a merveille les valeurs de notre sport le noble art. Il était et restera un exemple pour nos jeunes".

Eric Armit : "Je suis très triste de la mort d'Alexis Vastine. Tout d'abord pour sa famille qui ont déjà souffert de la terrible tragédie de perdre une fille et d'autre part non seulement pour la boxe française mais pour le monde de la boxe. Après les malheurs de Pékin et Londres, je espérais que je allais enfin obtenir justice à Rio Maintenant que ne peut jamais être. Je ai suivi sa carrière amateur pendant des années et espérait que je Finalement tourner et allume la boxe professionnelle en Europe. Qui ne peut jamais être trop. RIP Alexis".

Ségolène Lefebvre boxeuse professionnelle : "Il y a deux mois c'est toi qui me réconforté aux funérailles de Célie en me serrant dans tes bras, j'ai du mal à réaliser que toi aussi tu sois parti tu étais un artiste des rings et un modèle repose en paix Alexis une grosse pensée pour ta famille".

Didier Bregeon : "Grosse pensée pour toi Alexis. Tu es parti trop tôt. Tu avais tant à prouver encore. Repose en paix champion. Sincères condoléances à la famille".

Stéphane Raynaud, Conseiller Technique National Boxe : "Mes pensées sont là dirigées vers toute la famille d'Alexis touchées corps et âmes. Je pense fort à toi Adriani. Je vous présente mes sincères condoléances. Alexis il a apporté du rêve, de la magie à la boxe et il est à l'origine de tant de vocations. Alexis Vastine. L'or dans les gants comme dans le cœur".

Jackie et Jean-Louis Belloc, Boxing Club Nîmois : "Quelle triste nouvelle, d’autant que nous t’avons bien connu Alexis. Tu étais de la même promotion dans l’Equipe de France qu'Amine Boumerdaci notre boxeur. On gardera de toi le rituel que tu avais avec ta mascotte le kangourou que tu posais dans ton coin avant de monter sur le ring, tu nous faisais bien rire. Aujourd’hui on te pleure et on pense au grand champion que tu es devenu. Repose en paix Alexis parmi les Anges. Toutes nos condoléances à sa famille".

Christian Cerdan, Rahilou Cergy Boxe : "Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur".

Majid Harid : "Le Boxing Club Flérien témoigne de sa tristesse et transmet toutes les condoléances des membres du club à la famille Vastine. La Normandie a perdu un grand boxeur et un ambassadeur. Le Gala de Boxe que nous organisons ce samedi 14 mars sera dédié à toi Alexis".

Lettre de condoléances de Jacques Thouroude, président de l'ANDES :

Yannis Kanewski, coach au Boxing club Perpignanais : "Une grande perte pour le monde de la boxe. Un grand champion Alexis Vastine. Sincères condoléances".

Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf : "Le comité directeur de la Fédération française de surf, l’ensemble des surfeurs et des dirigeants, partagent l’immense tristesse qui touche la boxe française et  présentent leurs plus sincères condoléances aux familles, aux proches d’Alexis. Très sincèrement".

Eric, ancien président du CROS de Picardie : "C’est avec émotion que j’ai appris la mort accidentelle de Vastine et que j’ai vu l’impact sur le monde de la boxe et sa famille déjà durement éprouvée. Ce qui m’énerve, c’est que beaucoup de médias l’oublient quand il s’agit de nommer les victimes, se cantonnant aux deux femmes, que je respecte, mais il ne faut pas oublier le boxeur. Tu m’as fait découvrir ce sport où le respect et le travail sont primordiaux, des règles de conduite qui devraient inspirer d’autres sports plus médiatiques (plus commerciaux ?). Sincères condoléances à la famille. Même si nous ne nous connaissons pas et ne nous rencontrerons probablement jamais, je tiens absolument à leur manifester ma sympathie".

Lettre de condoléances de la Ligue Francophone de Boxe :

Dominique Pajot, Québec QC Canada : "Je souhaite transmettre mes sincères condoléances et chaleureuses pensées à la famille d'Alexis Vastine. C'est un drame épouvantable de perdre deux enfants. Comme français qui vit à l'extérieur du pays, je ne connaissais pas (à regret) ce boxeur et il aura fallu sa mort tragique pour que j'apprenne à le connaitre un peu et à apprécier cet athlète de haut niveau qui aura toujours la médaille d'or dans le cœur de bien du monde.  Il avait une très belle personnalité et je m'incline avec beaucoup de respect pour tout ce qu'il a accompli et partage le sentiment de beaucoup de mes compatriotes français où qu'ils soient en France et dans le monde sur les injustices dont il a été victime. Que sa famille sache qu'elle n'est pas seule à être en deuil de ce grand champion, que je partage ce sentiment avec beaucoup d'autres et je lui souhaite beaucoup de courage à l'image de leur fils Alexis qui manquera beaucoup à sa famille et à son pays la France. Sincères pensées aussi aux autres victimes de cette tragédie, à leur famille et amis et je fais le vœu qu'il ne soit jamais oublié".

Sarah Ourahmoune : "Choc. Incompréhension. Colère. Tristesse... Il n'y a pas de mot juste pour décrire l'immense douleur. Toutes mes pensées vont à ses proches, ses parents Alain et Sylvie, ses frères et soeurs Cindy, Cassie et Adriani. Je n'ose imaginer leur peine. Quel choc ! Je connaissais Alexis Vastine. Nous étions en Equipe de France depuis nos débuts respectifs il y a près de quinze ans. Il était le porte drapeau de la boxe en France. Un génie des rings. Il était non seulement un très grand champion qui faisait preuve d'une telle "intelligence du ring", mais pas que. C'était un homme incroyable, plein de vie, de courage, de talents et d'une force mentale inébranlable. Il a toujours su se relever avec fierté après chaque épreuve. Que ce soit après ses deux olympiades malheureuses où les juges et les arbitres lui ont volé ses rêves de victoires et ses années de dur labeur, mais aussi après le décès de sa chère sœur Célie il y a trois mois à peine. Cet homme de défi et de vocation restera dans nos cœurs et nos mémoires à jamais. Alexis, l'enfant prodige de la boxe. Son sourire et sa joie de vivre résonnent encore dans nos têtes. Difficile d'accepter qu'on ne le verra plus. Repose en paix. Amitiés sincères".

Ruben Gouveia : "Tu es un homme exemplaire qui apporté beaucoup de valeur. Tu as porté la boxe française au plus haut niveau repose en paix Alexis et je souhaite a toute la famille mes condoléances les plus sincères".

Matthieu Vanbaelinghem : "Je ne te connaissais pas mais j'ai boxé contre ton frère (Adriani) et j'apprécié les conseils de ton père. La vie est injuste pour toi et ta famille ! On ne peut pas rester indifférent à cet événement ! La famille de la boxe et du sport français sont en deuil. Courage également aux familles des autres victimes !".

Fleury-sur-Orne : "Pas de mot pour cette injustice !  Repose en paix Alexis. Toutes nos condoléances aux proches...".

Francis Hamon, ancien boxeur amateur et ex-délégué FFB : "Décidément, la vie n'aura pas été très clémente pour Alexis. Repose en paix, champion, avec notre amitié et toute notre tristesse".

Yvon Karel, Boxing Club Angers Saint Aubin et son fils Kyllian : "Toutes nos condoléances à la famille d'Alexis. Nous partageons votre douleur. Mon club, le Boxing club Angers Saint Aubin et moi avons eu le plaisir de rencontrer Alexis lors d’une animation boxe sur Angers. Il se dégageait une passion de la boxe et un réel plaisir d'animer et de transmettre aux jeunes boxeurs présents ce jour là. Le sourire présent sur son visage et sa gentillesse resteront gravés dans la mémoire de mes trois boxeurs Aren, Enzo et Kyllian, mon fils. Cet instant fut immortalisé par une séance photo avec Alexis et Abdel. Cette photo ornera les murs de ma salle en hommage à un grand homme dans la vie et dans le sport.  Allez, champion de toute une nation, tu nous as donné l’exemple. La frustration souvent présente met K.-O. même les plus forts et les meilleurs, mais tu nous as montré qu'il faut se relever, se battre et se reconstruire, tel un boxeur dans le ring. Je ne t’oublierai jamais".

Tony Maulus : "Toute la section boxe de l'Association Sportive Montferrandaise  et le club omnisports adressent à la famille d’Alexis et à la FFB leurs sincères condoléances; Il va falloir beaucoup de courage à toute sa famille pour surmonter cette nouvelle épreuve de la vie et nous sommes de tout cœur avec eux. Lors de notre prochain gala le 20 mars prochain une minute de silence sera observée en mémoire d'Alexis et de tous ces grands champions qui ont fait honneur à la France et sont disparus aussi tragiquement".

Halim, coatch du BC Hem : "Un ange s'est envolé dans le ciel". Condoléances à la famille".

Stéphane : "Une pensée à la famille et pour ce drame qui touche toute la grande famille de la boxe. Mes sincères condoléance".

Emmanuelle Levergneux : "Toute l'équipe du Hérouville Boxing Club envoie ses condoléances et tout son soutien à la famille Vastine".

Suzanne Puygrenier : "L'évènement  inattendu qui vient de survenir nous émeut très profondément. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous partageons  votre tristesse pour la boxe. Alexis était un être important, un grand sportif toujours battant. Nous ne l'oublierons jamais il est parti rejoindre sa petite sœur. Qu'ils reposent en paix, ils veillent sur vous de là-haut. Toutes nos condoléances à toute la famille. Le ring Lantonnais".

Bruno Boutrelle, juge arbitre (Picardie) : "Nous vous présentons nos plus sincères condoléances pour ce tragique accident. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches pour surmonter ces deux dernières tragédies. C'était un gamin très talentueux et acharné, c'est un réel gâchis et une grosse perte pour le monde de la boxe".

Jean-René Savary, président et ex-entraîneur Ring olympique Saint Sebastien , gérant de SPORTCOM : "Déjà une semaine sans toi Alexis, l'immense peine que nous partageons avec ta famille, la terrible souffrance que doivent subir tes parents , tes frère et sœur,  le vide que tu laisses dans ce sport pour lequel tu as tout sacrifié, les injustices que tu as surmonté  nous remplissent d'un sentiment de fierté. La fierté d'avoir côtoyé un Homme entier et exemplaire, la fierté d'avoir eu une relation affectueuse en famille avec Suzanne, Stéphane et Medhi , la fierté de t'avoir soutenu moralement lors de discussions profondes que tu aimais partager, la fierté de t'avoir soutenu financièrement dans les moments critiques de ta vie sportive , la fierté d'avoir partagé à la maison ces petits breaks et ces petits décrassages dans la verdure que tu aimais partager avec nous. Autant de moments de bonheur que nous n'oublierons jamais et qui resteront gravés. De là- haut, tu apprécieras, certainement l'exemple que tu laisses pour tous ces  jeunes en quête de performances et à toute la boxe à laquelle tu lègues un patrimoine de grand sportif. Souvenir à jamais".

Vincent : "Je suis très triste, c'est injuste. Je ne peu plus croire à un dieu".

Cyril Seror : "Au-delàs du talentueux boxeur qu'il était, c'est un fils de famille qui s en est allé d'une bien triste façon. Mes pensées les plus sincères vont donc à la famille Vastine à qui je présente toute mes condoléances".

Condoléances du vice-président de la Fédération des États-Unis :

"To the French Boxing Federation,

On behalf of myself and the USA Boxing Federation I would like to extend my sincerest condolences over the passing of Alexis Vastine. He was one of our most talented boxers and a gentleman outside of the ring, we will all miss him.

Ray Silvas

Executive Committee Member of AIBA

Vice Chair, Referee/Judges Commission of AIBA

Vice President of USA Boxing Federation".

Lettre de condoléances de la Fédération du Kazakhstan :

Bruno Crétois, Boxing Club Mayennais : "Dès que j’ai appris cette triste nouvelle, beaucoup de bons souvenirs me sont revenus lors des passages à Laval d'Alexis avec l’équipe de France contre des équipes étrangères. Tu devais être champion olympique mais tu l’aurais été en 2016, j’en suis persuadé. Je pense très fort à ta famille qui est dans la douleur".

Moktar Hadjri, Les Mureaux : "Aux parents à toute la famille, je ne peux que vous souhaiter du courage. Une semaine auparavant j’avais échangé avec lui en lui disant qu’il nous manquait. Je réalise qu’il va nous manquer pour toujours notre champion. Repose en paix Alex".

Lettre de condoléances du président du Comité olympique de Nouvelle-Zélande :

Mohamed Hireche, arbitre national du Comité du Nord-Pas-de-Calais : "Nous avons été très émus d'apprendre la disparition de votre fils Alexis Vastine. Je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances.  Soyez certain que nous sommes avec vous dans ces moments de peine. Repose en paix Champion... !"

Éloge funèbre du Commissaire aux sports militaires lors des obsèques d'Alexis

"Cher Brigadier Chef Alexis Vastine,

Exceptionnellement, eu égard aux circonstances, je déroge à notre réglementation et te tutoie pour souligner combien notre affection est profonde pour toi. J’ai tenu, accompagné de quelques-uns de tes anciens frères d’arme et au nom de notre grande famille, à venir te rendre un dernier hommage ô combien mérité, et te dire au revoir. Notre peine est immense et nous partageons la douleur de ta famille et de tes proches déjà si éprouvés : nous leur présentons ici nos plus sincères condoléances et leur exprimons toute notre compassion. Tu es entré en service le 7 août 2007 au sein de l’armée de Terre en qualité de Sportif de Haut Niveau de la Défense. Tu t’es immédiatement distingué et fait apprécier pour tes qualités humaines de gentillesse, de générosité, de disponibilité, et de camaraderie. Tu as toujours su, par ton état d’esprit irréprochable, ton comportement exemplaire et tes performances remarquables, porter haut les couleurs de la France et être l’ambassadeur des valeurs sportives et militaires, n’hésitant pas à t’investir volontairement au profit de l’Institution à laquelle tu étais attaché et reconnaissant. Tu étais fier de porter l’uniforme, d’avoir défilé le 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées et de revendiquer ton appartenance au ministère de la Défense. Tu constituais ainsi un exemple pour la communauté des sportifs de haut niveau de la défense. Tu es à ce titre chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports ainsi que de la médaille d’argent de la Défense nationale. Boxeur éminent au palmarès parmi les plus prestigieux de la boxe française de ces dernières années, tu t’es maintes fois montré un digne représentant de notre pays sur la scène internationale en remportant une médaille de bronze en 2008 aux JO de Pékin et en te qualifiant pour les quarts de finale de ceux de Londres en 2012, où tu as vécu une seconde terrible déconvenue. Malgré ces déboires injustes, en combattant valeureux et déterminé que tu étais, tu as eu le mérite de réagir, de te relever et de repartir progressivement de l’avant pour préparer ceux de Rio en 2016. Au niveau militaire, tu as également brillé par tes résultats en obtenant à trois reprises le titre de champion du monde (2008 à Bakou/Azerbaïdjan, 2010 à Jacksonville/USA et 2014 à Almaty/Kazakhstan), et en remportant la médaille d’or des Jeux Mondiaux Militaire d’Eté de Rio en 2011. Tu préparais activement ceux de Corée du Sud à l’automne cette année. Tu étais un modèle de courage et de ténacité.

Pourtant, tu n’as pas été épargné par l’adversité et les drames tant sportifs que familiaux. Tu as cependant continué à incarner des vertus dignes d’éloges, telles la force de caractère, la persévérance, l’humilité, la volonté, la confiance et la foi en l’avenir pour toujours te redresser et rebondir. Toute la famille du sport, en particulier le sport militaire, le 121e régiment du Train, ton ancien régiment et le Centre National des Sports de la Défense que tu avais rejoint au 1er janvier dernier au sein de l’Armée de Champions, est à présent orpheline, en deuil et très triste.  Adieu donc champion, camarade et frère d’arme, repose en paix ! Nous ne t’oublierons pas et te regrettons déjà, tu resteras à jamais vivant dans nos cœurs et notre mémoire !  Avant de te quitter, je voudrais te remercier pour les valeurs que tu as incarnées durant toute ta vie et pour tout l’amour que tu as donné à ta patrie, notre pays, la France".

Commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo

Commissaire aux sports militaires

Commandant le Centre national des sports de la Défense

Cédric, Boxing Club de Hayange : "C’est avec un grand regret, que j’ai appris cette triste et affreuse nouvelle. Tu étais un grand champion. Tu as montré l’exemple à tout le monde. Tu as été un modèle pour les jeunes et moins jeunes. Tu as été volé aux JO et, aujourd’hui, ce terrible accident qui t’a couté la vie, sache Alexis que tu resteras à vie dans nos cœurs et nos têtes. Repose en paix grand champion".

Crédits photos : Denis Boulanger (Presse Sports)

Avec A.-A. F. - L'Équipe

 

 

 

Share |