Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Jeudi 16 juillet 2015

Ep. 2 : Boxing Tour Centre

Insertion et cohésion sociale
Le 16 Juillet 2015

 

Vous partez en région Centre cet été ? Vous passez quelques jours dans cette région ? Ou alors, tout simplement, vous êtes originaire du Centre et restez dans le coin durant les deux mois estivaux ? Sachez que vous pourrez découvrir la boxe éducative dans plusieurs villes de la région grâce au Boxing Tour mis en place par le Comité régional, sous l’égide de la Fédération. 

« Nous proposons deux formules cette année pour le Boxing Tour Centre », nous explique Yoann Camonin, cadre technique national et référent régional Boxing Tour. « L’une est le déplacement d’un ring itinérant parcourant les six départements de la région, et l’autre nous permet de nous appuyer sur les ressources locales, à savoir l’équipe technique régionale et les entraîneurs de clubs volontaires pour mettre en place des actions Boxing Tour ». L’ensemble du comité régional est donc mobilisé pendant la période estivale afin de promouvoir la discipline sur le territoire du Centre. « Nous avons pour objectif de recenser les lieux et les collectivités intéressés par le noble art afin de développer d’autres projets, et notamment « Boxe et citoyenneté », projet soutenu par le comité régional ».

« L’idée du Boxing Tour est de promouvoir la boxe sous une forme ludique. Nous souhaitons également mettre en avant la possibilité d’intervention de notre discipline sur du plus long terme, et par la suite, accompagner les communes sur la création d’associations. A terme, nous prendrons en charge les deux années de formation de l’éducateur et la première affiliation du club ou de l’école de boxe (grâce au CNDS et à la région, dans le cadre de la lutte contre les inégalités) », explique Yoann Camonin. Le Boxing Tour Centre semble donc bien structuré selon les dires du référent régional, et ce, grâce à la mobilisation de nombreux clubs et éducateurs : « Les éducateurs démarchent les villes et/ou les communautés d’agglomération par l’intermédiaire des clubs et avec l’appui du projet du comité régional », souligne le cadre technique.

« Les retombées de la promotion vont directement au club, ce qui nous permet d’entretenir de bonnes relations. Ces actions « clés en main » plaisent aux institutions, c’est pour cela que le ring itinérant tournera tout au long des huit semaines de vacances ». Sur certaines étapes, le comité régional va même plus loin dans la promotion de la discipline, puisqu’il permet aux jeunes d’obtenir un bon d’essai pour un cours dans une salle de boxe à la rentrée, pour un euro symbolique.


Action avec le Comité Départemental du Sport Adapté.

« Avec ce nouveau projet, nous espérons faire mieux que nos 136 actions de l’été dernier, qui avaient mobilisé environ 5000 pratiquants ». L’objectif est ambitieux pour le cadre technique, mais la finalité du projet ne concerne pas uniquement le nombre de pratiquants touchés, comme nous l’indique ce dernier. « La majorité des villes où nous allons n’accueille pas de clubs. C’est l’idée du Boxing Tour : aller à la rencontre des communes où la boxe est absente pour montrer que nous sommes professionnels, et que nous pouvons être actifs et utiles dans la vie associative municipale. Un peu moins de la moitié des villes où nous nous rendons n’ont pas de clubs (45%), surtout en zones prioritaires ».

Pour connaître le détail des étapes du Boxing Tour Centre ou  pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter le Comité régional de boxe du Centre : 02.54.23.42.35 ou guettier41@orange.fr.

Découvrez le Boxing Tour !

 

 

 

Share |