Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Boxing Tour

Ep. 3 : Boxing Tour Picardie

Insertion et cohésion sociale
Le 24 Juillet 2015

 

Vous partez en région Picardie cet été ? Vous passez quelques jours dans cette région ? Ou alors, tout simplement, vous êtes originaire de Picardie et restez dans le coin durant les deux mois estivaux ? Sachez que vous pourrez découvrir la boxe éducative dans plusieurs villes de la région grâce au Boxing Tour mis en place par le Comité régional, sous l’égide de la Fédération.

Cet été, le Boxing Tour Picardie fait étape dans 8 villes à travers la région (Armancourt, Thourotte, Crépy-en-Valois, Compiègne, Montidider, Choisy-au-Bac, Neuilly-en-Thelle, Quend-plage). « Depuis maintenant deux ans, j’ai créé des liens avec différentes communes de la région », nous explique le référent régional du Boxing Tour, Philippe Delarue. « Par le biais du comité régional de boxe, je suis allé démarcher directement les services des sports de certaines villes. Malheureusement, d’autres villes étaient intéressées par le projet, mais faute de timing, les étapes n’ont pas pu se mettre en place pour cet été. Cependant, c’est de bon augure pour la saison prochaine ». C’est le cas d’une ville comme Noyon par exemple, où il y a eu une forte demande auprès des jeunes de quartier, mais malheureusement, les délais étaient trop courts pour envisager l’action.

Le chef de projet se félicite tout de même de la réussite de cette première édition, car les objectifs sont, pour le moment, pleinement atteints : « Nous souhaitions, via le Boxing Tour, montrer que la boxe ce n’est pas forcément ce que les gens peuvent croire. Il y a également une volonté d’augmenter les effectifs dans les clubs de la région, et, par les retours que j’ai pu avoir des jeunes pratiquants, c’est en bonne voie ».


Des initiations handi-boxe sont également proposées.

A ce jour, déjà 6 étapes ont eu lieu en Picardie, rassemblant plus de 300 jeunes. « Nous avons constaté qu’il y avait une très bonne ambiance dans l’ensemble des communes ayant accueilli le Boxing Tour. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est le retour des parents qui découvrent la boxe éducative assaut, et qui n’auraient jamais pensé une seconde à inscrire leurs enfants à la boxe. Ce type d’animation les fait sérieusement réfléchir, et c’est une très bonne chose pour notre discipline » se réjouit Philippe Delarue.

Accompagné de deux éducateurs sur la tournée Boxing Tour (dont son frère, Bernard Delarue), le référent est en contact direct avec les communes afin de planifier son été. « Je me rapproche le plus souvent des services des sports. Les communes ont l’habitude de demander des prestations pour animer leur saison estivale. C’est comme cela que le comité peut offrir des prestations à ses intervenants. Il faut savoir combien la demi-journée Boxing Tour coûte pour une ville par exemple ». Le système est donc bien ficelé pour le référent.


Lors de l'étape de Choisy-au-Bac.

Rappelons-le également, le Boxing Tour est une opportunité de créer des écoles de boxe dans les villes n’accueillant pas encore de boxe, et cela, Philippe Delarue l’a bien compris. « Choisy-au-Bac et Armancourt n’ont pas de clubs ni d’écoles de boxe. Je leur propose donc, durant les animations Boxing Tour, de sensibiliser les jeunes sur l’année entière, sur des temps périscolaires. C’est le cas de la ville de Noyon par exemple. Je travaille déjà avec eux dans les établissements scolaires, et cela découlera peut-être, dans un avenir proche, sur l’ouverture d’une école de boxe, mais aussi, sur la venue de nouveaux licenciés dans des clubs existants ».


Le Boxing Tour à Montdidier.


Lors de l'étape de Compiègne.

Tous les feux sont au vert donc pour cet éducateur, et cela se ressent au niveau du comité selon lui : « je vois que la boxe se développe de plus en plus dans la région, et les gens s’en rendent davantage compte. Pour un amateur de boxe comme moi, ça fait réellement plaisir que la boxe plaise au plus grand nombre, et pas seulement à une niche de connaisseurs. C’est un plaisir d’aller au contact des gens, et de dynamiser et développer la boxe ». Le jeune éducateur nous avoue même que de temps en temps, les étapes du Boxing Tour lui permettent de dénicher des talents qui ont un potentiel certain. « Cela m’arrive d’orienter quelques jeunes vers la pratique de la boxe, sans les forcer bien entendu (rires). Le Boxing Tour est aussi bien en cela : ça peut être une forme de détection de profils intéressants ».

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le Boxing Tour Picardie, en vous rendant sur le site internet du Comité régional de boxe de Picardie.

Découvrez le Boxing Tour !

Par JB Marsaud

 

 

 

Share |