Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Boxing Tour

Ep. 4 : Boxing Tour Aquitaine

Insertion et cohésion sociale
Le 30 Juillet 2015

 

Vous partez en région Aquitaine cet été ? Vous passez quelques jours dans cette région ? Ou alors, tout simplement, vous êtes originaire d’Aquitaine et restez dans le coin durant les deux mois estivaux ? Sachez que vous pourrez découvrir la boxe éducative dans plusieurs villes de la région grâce au Boxing Tour mis en place par le Comité régional, sous l’égide de la Fédération.

Cet été, le Boxing Tour fait aussi escale en Aquitaine, une des destinations privilégiées par les vacanciers lors de la période estivale. « Une dizaine d’étapes Boxing Tour sont prévues cet été en région Aquitaine », nous explique Daniel Bernard, président du comité régional. « Au mois de juillet, deux étapes avaient lieu, une à Mérignac en Gironde, et l’autre au village nautique de Bombannes-Hourtin. Trois étapes sont également prévues sur Bordeaux et ses alentours au mois d’août. Et début septembre, nous avons également été sollicités par deux communes ». Le comité fonctionne donc bien sur cette période estivale.

Travaillant en étroite relation avec les clubs de la région, le président du comité s’avoue satisfait de l’organisation de cette première édition du Boxing Tour. « Nous pensons essentiel le fait de travailler avec nos clubs. Après leur avoir expliqué le projet Boxing Tour, certains clubs ont démarché les collectivités afin de promouvoir la discipline pendant les vacances. Une fois un accord scellé entre la commune et le club ou l’école de boxe, les clubs viennent chercher leurs équipements au comité, équipements en partie fournis par la fédération. Ils s’engagent ensuite à prendre des photos et communiquer au maximum sur les actions. Pour l’instant, ça s’organise très bien ». Le cadre technique national, référent du comité, Stéphane Raynaud, renchérit : « Le comité a identifié les clubs menant des actions d’animation cet été. L’objectif pour le comité a été de labelliser ces actions, en les intégrant dans le Boxing Tour ».

Daniel Bernard nous explique ensuite le fonctionnement type d’une étape du Boxing Tour Aquitaine. « Sur chaque étape, deux éducateurs minimum sont présents, parfois trois. Le premier est chargé de s’occuper du matériel, d’aider les jeunes à mettre les gants et casques, et de discipliner les gens autour du ring. Le second se charge d’animer l’initiation à l’intérieur du ring gonflable. Nos éducateurs tournent bénévolement sur le Boxing Tour, sauf quand ils sont défrayés directement par la collectivité, ou par le centre d’accueil. Pour l’instant, peu d’éducateurs sont en demande. En contrepartie, bien entendu, ils assurent la promotion du club, en attirant de potentiels nouveaux licenciés ».

Puisque la destination est prisée par les vacanciers, les pratiquants ne viennent pas seulement de la région. « Nous avons eu l’exemple à Bombannes-Hourtin, sorte de station balnéaire. Il y avait une population très diverse. Concernant les touristes provenant d’autres régions, nous les encourageons à contacter le comité régional de boxe les concernant afin de se rapprocher d’un club pour la rentrée. Bien entendu pour les jeunes provenant d’Aquitaine, nous avons un flyer avec le listing de nos clubs et leurs coordonnées, afin de les orienter vers les clubs voisins ».

Pour conclure, le Président nous affirme que le comité a l’habitude de proposer des animations sur l’ensemble de la saison sportive, afin de promouvoir le noble art sur le territoire, mais il avoue que « c’est plus sérieux, notamment en terme de communication, nous sommes davantage visibles. Cela prend du temps, mais on y arrive. On va désormais essayer de taper à la porte des clubs qui ne sont pas dans cette dynamique afin de les encourager à développer leur pratique, grâce à ces actions Boxing Tour et/ou scolaires. Il y a également des clubs qui ne nous tiennent pas au courant de leurs actions aussi, et qui ne font donc pas partie du dispositif Boxing Tour ». A n’en pas douter, le Boxing Tour Aquitaine a de belles années à vivre dans cette région.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le Boxing Tour Aquitaine, en vous rendant sur le site internet du Comité régional de boxe d’Aquitaine.

Découvrez le Boxing Tour !

Par JB Marsaud

 

 

 

Share |