Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Boxing Tour

Ep. 5 : BT Pays de la Loire

Insertion et cohésion sociale
Le 06 Août 2015

 

Vous partez en Pays de la Loire cet été ? Vous passez quelques jours dans cette région ? Ou alors, tout simplement, vous êtes originaire des Pays de la Loire et restez dans le coin durant les deux mois estivaux ? Sachez que vous pourrez découvrir la boxe éducative dans plusieurs villes de la région grâce au Boxing Tour mis en place par le Comité régional, sous l’égide de la Fédération.

C’est le dernier épisode de cet été. Le Boxing Tour faisait également escale en région Pays de la Loire, pour le plus grand bonheur de la présidente du comité régional de boxe, Mariannick Codet : « l’objectif principal du Boxing Tour est déjà de nous amener des licenciés dans les clubs existants. Ensuite, il s’agit de se rapprocher des communes n’ayant pas de clubs ou d’écoles de boxe pour en créer. De ce point de vue-là, je suis amplement satisfaite ». En effet, après un mois de juillet chargé, puisqu’une dizaine de dates était au programme, la présidente sait déjà que deux clubs vont se rouvrir grâce aux actions Boxing Tour. « C’est très bien, et nous souhaitons continuer à développer ce projet au maximum, notamment sur l’ensemble des vacances scolaires ».

Le comité régional de boxe Pays de la Loire a démarché en amont les villes potentiellement intéressées pour accueillir une étape. « Notre secrétaire s’est occupée de la prospection envers les mairies, les centres de loisirs, les centres sociaux. Le but était de contacter des zones géographiques dépourvues de club ou d’école de boxe ». Et cela a fonctionné, puisque de nombreuses communes situées en zone rurale ont répondu à l’appel. Les feux sont donc au vert car de nombreuses écoles de boxe vont rouvrir dans des endroits où la boxe était à l’abandon. « C’est le cas dans des villes comme Rezé en Loire-Atlantique, Cholet en Maine et Loire ou Sablé-sur-Sarthe dans la Sarthe. C’est le fruit de notre politique de développement, puisque nous proposons des animations et des initiations découverte tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’actions dans le cadre scolaire, mais également envers les personnes en situation de handicap, grâce au très bon travail de notre référent handi-boxe, Jules Ivoule », nous explique Mariannick Codet.

Encore deux étapes sont prévues sur le mois d’août, une à Coulaines dans la Sarthe, et une autre à Cholet, dans un autre quartier que l’action du mois de juillet. « Nous n’avons pas recensé l’ensemble des actions de promotion mises en place sur la région. Ce qu’il y a de bien chez nous, c’est que le comité propose certaines actions, mais les clubs aussi afin d’augmenter leurs effectifs à la rentrée ». Au niveau du comité régional, ils sont quatre éducateurs à tourner régulièrement sur les actions, assistés parfois d’un ou deux prévôt(s) stagiaire(s). L’idée à terme, dans la politique du comité, et d’impliquer davantage les nouveaux diplômés ou les stagiaires lors de ces actions Boxing Tour. « On va d’ailleurs les convoquer dès le début de saison pour leur expliquer le fonctionnement du Boxing Tour, sur l’ensemble de la saison sportive », confirme la présidente.

Cet été le Boxing Tour Pays de la Loire aura donc rempli sa mission en faisant découvrir les rudiments de la boxe éducative à de nombreux jeunes. « Rien qu’à Cholet, nous avons recensé 300 participants. Je dirais que sur l’ensemble des vacances, on ne doit pas être loin des 1000 jeunes touchés. Par exemple, sur l’étape de Cholet, c’est le grand centre commercial qui nous a directement contactés, car nous avions déjà participé à une action similaire cette année. Ce contact nous rassure puisqu’il démontre le sérieux que l’on apporte dans nos actions. On a des actions avec moins de mobilisation, mais tout aussi intéressantes. C’est le cas d’un petit village qui nous avait contactés, à la demande des enfants, qui souhaitaient découvrir la boxe éducative. Malheureusement, nous avons été trop courts en temps, mais nous proposerons cette action sur d’autres vacances durant la saison sportive ». Les projets fusent au sein du comité qui a très bien intégré le Boxing Tour sur cet été 2015.

Rendez-vous sur le site du Comité régional de boxe Pays de la Loire

Découvrez le Boxing Tour

 

 

 

Share |