Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

PJJ

Maîtrise... Et respect...

Milieu Carcéral
Le 23 Novembre 2015

 

La maîtrise du geste et le respect de l'autre

Six mineurs suivis par le STEMO de Toulouse ont participé durant une semaine à un stage de boxe éducative assaut. L’atelier s’est déroulé du 26 au 30 octobre 2015 dans les locaux de l’Académie Christophe Tiozzo à Toulouse. Sur un véritable ring de professionnels, 6 jeunes garçons et filles se sont engagés dans ce stage peu commun. Coachés par un ancien boxeur passionné, nos apprentis boxeurs ont respecté avec sérieux les règles et leurs adversaires.

Au-delà de la découverte de cette activité sportive, l’objectif de cet atelier était de participer à la socialisation du mineur par l’acceptation du cadre et des règles. De plus, cet atelier était un moyen de travailler l’image de soi avec l’adolescent, de le remobiliser et de lui permettre d’appréhender son mode relationnel et émotionnel, autrement qu’à travers le passage à l’acte. La dimension éducative de la boxe participe à un meilleur contrôle de soi et de ses émotions. La maîtrise du geste et le respect de l’autre y sont particulièrement valorisés. Les spécificités de la boxe éducative assaut permettent d’aborder la boxe sans appréhender le «coup» et d’y associer un environnement réglementaire favorable au développement personnel des pratiquants. La création d'une relation constructive avec un jeune qui a perdu toute confiance dans les adultes qui l’entourent, est une des principales difficultés de la prise en charge éducative. Le support éducatif, tel que le projet boxe éducative assaut, peut être un détour pour les jeunes sous protection judiciaire de reconstruire, entre autres, un lien de confiance dans l’estime d’eux-mêmes.

Le partenariat avec la Fédération Française de Boxe, le Comité Régional Midi-Pyrénées et l’Académie Tiozzo à Toulouse, offre une garantie de sécurité et une qualité pédagogique. Les pratiques sportives ne sont pas une finalité en soi mais un moyen privilégié de rentrer en relation avec les adolescents en rupture. Ce sport est un média éducatif permettant aborder le rapport au corps avec des adolescents et pour appréhender les risques de la violence dans le quotidien de la prise en charge éducative. Cette action a été réalisée suite à une formation « Boxe Educative Assaut » proposée par l’ENPJJ et animé par Stéphane Raynaud, Conseiller Technique National de Boxe.

Remerciements

Ce projet a été porté par Karine BOST, éducatrice à l’UEMO La Gare et organisé avec l’aide de Stéphane BIAGI, éducateur à l'UEMO Riquet, en partenariat avec la Fédération Française de Boxe (monsieur RAYNAUD, Conseiller Technique National), le Comité Régional de Boxe (monsieur JOUNIAUX, président du comité) et Monsieur KAMINSKI, Directeur Technique de l’Académie de Boxe « Christophe TIOZZO » à Toulouse.

 

 

 

 

Share |