Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Réinsertion

BEA pour les détenus de l'EPM

Milieu Carcéral
Le 01 Mars 2016

 

Pour la deuxième fois en moins de 6 mois, le gymnase de l'EPM de Lavaur a pu accueillir, ce vendredi 26 février, dans l'après-midi, une rencontre de boxe éducative sous les yeux de Francis Jouniaux, président du Comité régional Midi-Pyrénées de boxe, et un membre du bureau du Boxing-Club Vauréen.
 
 
Cet après-midi boxe est le deuxième organisé par le gymnase de l'EPM de Lavaur en moins de six mois
 
Un groupe de huit jeunes détenus ayant suivi les cours de boxe anglaise mis en place par le service des sports de l'EPM a pu se tester face à neuf boxeurs licenciés au Boxing-Club Vauréen ou au Ring verniollais (club parrain du Boxing-Club Vauréen). La boxe anglaise confirme ainsi sa place privilégiée sur l'établissement pour mineur de Lavaur. Le service des sports de l'EPM, soutenu par sa hiérarchie, a défini la boxe comme un outil pédagogique primordial afin d'accomplir ses missions d'accompagnement des jeunes détenus vers la sortie. Pour ce faire, le service des sports s'appuie sur le soutien du club local, le Boxing-Club Vauréen, dont l'un des deux moniteurs de sport de l'EPM est l'entraîneur. La première partie de l'après-midi était consacrée aux jeux pugilistiques et à l'apprentissage technique.
 
En trois rounds
 
La deuxième partie, elle, était consacrée aux oppositions. Chaque jeune de l'EPM rencontrait un boxeur extérieur. Les combats se déroulaient en trois rounds de 2 minutes, selon les règles de la boxe éducative et sous le regard du directeur du site et des personnels de surveillance. Au terme de la rencontre, les jeunes ont pu partager un goûter avec les intervenants et accompagnants du Ring verniollais et du Boxing-Club Vauréen. Cette action n'aurait pu voir le jour sans la participation de Francis Jouniaux, président du Comité Midi-Pyrénées de boxe (prêt de rings, gants et casques) et de Mustapha Berrmoun, entraîneur du Ring verniollais.
 
Pour renouer le lien social
 
L'après-midi boxe proposé par le service des sports de l'EPM, avec la venue de boxeurs novices (et notamment des féminines) et professionnels, s'inscrit dans la continuité des cours de boxe anglaise proposés du lundi au vendredi par le service des sports de l'EPM, et ponctue ainsi pour les jeunes deux mois d'assiduité aux cours de boxe éducative. Ce projet concerne les jeunes de l'EPM qui souhaitent découvrir la boxe éducative, parfaire leur technique, approfondir leur connaissance du règlement, et finalement participer à un entraînement avec des boxeurs licenciés auprès de la Fédération Française de boxe anglaise. Cet entraînement a pour vocation de favoriser et de faciliter l'inscription d'un ou des jeunes dans un club boxe anglaise à leur libération. Cette séance a pour but principal d'amener les jeunes à être capable de s'intégrer dans un entraînement collectif entre personnes de milieux et de conditions différents et de renouer un lien social avec des personnes extérieures au milieu carcéral. À travers ce projet éducatif et sportif, l'EPM de Lavaur espère amener les jeunes à être capables de s'intégrer dans une activité porteuse de valeurs et leur permettre de renouer un lien social avec des personnes extérieures au milieu carcéral.
 
Par : G.B
 
Crédit : La Dépêche.fr

 

 

 

Share |