Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Vendredi 29 juillet 2016

Ca boxe à Bagnols-sur-Cèze

Insertion et cohésion sociale
Le 29 Juillet 2016

 

Dans le cadre du Plan Citoyens du Sport et dans sa déclinaison par la FFB au travers du programme DEFIS Boxe, le club BOXE ET CULTURE BAGNOLAISE, en partenariat avec la ville de Bagnols-Sur-Cèze, a organisé une activité estivale d’initiation à la pratique sportive, du 19 au 23 juillet, activité qui sera reconduite du 16 au 20 août prochains.
 
 
Cette animation, résultante d’un projet initial intitulé « DEs FIlleS Boxent » par analogie avec le programme DEFIS Boxe porté par la FFB a dans un premier temps revêtu la forme d’une journée d’initiation dans le club, le 16 avril dernier. L’objectif de cette animation étant de favoriser l’accès à la pratique de la boxe envers le public issu des Quartiers Politique de la Ville (QPV), le club a proposé plusieurs activités sportives connexes à la boxe anglaise (boxe-fitness, renforcement musculaire et initiation à la self-défense).
 
 
Bien que faible, la fréquentation du public, a néanmoins permis d’évaluer la motivation des participants au travers d’un questionnaire de satisfaction, ce qui a encouragé le club à pérenniser cette action.
Aussi, grâce aux subventions accordées via le CNDS, le Contrat de Ville et le Conseil Général, un ring mobile a été acquis et installé durant la première période dans l’enceinte de la piscine municipale Guy Coutel.
Les animations se sont déroulées de 13h30 à 17h30 sous la direction de Patrick PROFETA, éducateur sportif accompagné de 2 bénévoles : Ziza BENHAMZA, champion du Languedoc-Roussillon en 1980 et Matthieu PROFETA, secrétaire du club en préparation d’un BPJEPS APT.
 
 
Pour l’occasion, les activités sportives étaient réparties sur trois stands :
  • Un stand sur le ring mobile pour l’initiation à la boxe anglaise présentée sous forme de leçons individuelles ou collectives ;
  • Un stand d’initiation à la boxe fitness (mouvements de boxe en musique) et au renforcement musculaire (musculation douce avec élastiques) ;
  • Un stand d’initiation à la self-défense sur base de boxe anglaise avec couteaux en plastique et bouclier de frappe.
 
 
Les animations ont accueilli un public varié ; beaucoup d’enfants en provenance des QPV, de très jeunes enfants inscrits dans le cadre de centres aérés, mais également des adultes venus passer une journée de détente.
A l’issue de l’événement, les participants se sont vus remettre un bon pour 3 séances d’entraînement gratuites pour la prochaine saison sportive et ont exprimé le souhait de revenir lors de la session prévue en août.

 

 

 

Share |