Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Handiboxe

Aurillac pour aider les jeunes

Handiboxe
Le 08 Novembre 2016

 

Depuis la rentrée scolaire 2008, une section boxe s'est créé à l'Institut médico éducatif Henri Dinguirard (IME), à Aurignac (Haute-Garonne), pour aider les jeunes à évacuer leur tension et trouver un endroit où se défouler.
 
 
Avec le temps, l'activité s'est structuré grâce notamment à l’affiliation avec le Boxing Club du Salat de Mazères-sur-Salat. Deux moniteurs éducateurs se sont formés au diplôme d'entraîneur de boxe anglaise qui se nomme le prévôt fédéral. Aujourd’hui l'activité gère une quarantaine d'enfants sur les 106 qu'accueille l'institution. En lien avec la direction et le médecin psychiatre de l'établissement une activité à but thérapeutique s'est créer et concerne une quinzaine de jeunes. Le médecin prescrit en lien  avec les deux entraineurs des objectifs à atteindre et une évaluation est réalisé une fois par trimestre en général ces jeunes souffrent d'un trouble du comportement ou bien d'un manque de confiance en soi.
 
 
La boxe est alors une activité éducative et thérapeutique qui leur permet de canaliser la violence mais aussi de restaurer cette estime de soi. Pour les autre s'est aussi un moyen de socialisation car ils participent à des rencontres et des challenges où ils "mettent les gants" avec d'autres enfants et pas forcément déficients. Chaque année ils participent au challenge Gilbert Joie à Bourges, un championnat de France en catégorie handiboxe,où d'ailleurs les jeunes de l'IME sont souvent récompensés.
 
Organisation hebdomadaires :
 
Lundi de 13h30 - 14h45 : groupe thérapeutique débutants 7 enfants âgées de 9 à 15 ans à la salle de boxe de l'IME.
Lundi de 15h00 - 16h30  groupe thérapeutique confirmés 10 enfants âgées de 13 ans à 17 ans à la salle de boxe de l'IME.
Mardi soir de 18h30 -  20h00 : groupe de 7 enfants âgées de 10 à 17 ans en boxe éducative compétitive débutants et confirmes à la salle du boxing club du salat à Mazeres sur Salat.
Vendredi de 14h00 - 16h00 : groupe de 20 enfants âgées de 10 à 20 ans en boxe éducative compétitive débutants et confirmes à la salle.
 
Actions menées :
 
Journée initiation avec les élèves du collège d’Aurignac en juin 2015 ;
Challenge handiboxe de Mazeres en avril 2015 ;
Challenges handiboxe d'Aurignac en novembre 2015 ;
Challenge de perfectionnement à Aurignac en mars 2016 ;
Participation au championnat de France handiboxe à Bourges ;
Challenge Gilbert Joie en Mai 2016.
 
Projets à venir :
 
Deux challenges sur Aurignac avec 7 structures médico- sociales ;
Participation au championnat de France handiboxe à Bourges ;
Challenge Gilbert Joie en Mai 2017.

 

 

 

Share |