Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Milieu carcéral

Gala au centre de détention

Milieu Carcéral
Le 19 Janvier 2018

 

Lors d’un gala organisé par les moniteurs de sport du Centre de détention de Joux-la-ville (Bourgogne-Franche-Comté) et de la maison d'arrêt d'Auxerre, en collaboration avec le Ring Auxerrois, des personnes détenues se sont rencontrées lors de combats sur un ring gonflable prêté pour l’occasion par la Fédération française de boxe.
 
 
Cette activité mise en place depuis deux ans maintenant était animée par une éducatrice, Marjolaine Sené (diplômée d'état), qui a su fédérer un groupe qui s’entraîne chaque semaine dans le respect des règles de ce sport.
 
 
Si cela semblait un pari audacieux au départ, aujourd’hui chacun s’accorde à reconnaître que  cette activité à des effets très positifs sur  le contrôle de soi et  le respect des autres.
 
 
Ce sont huit personnes détenues du Centre de détention, deux de la Maison d'arrêt d’Auxerre (en permission) et deux boxeurs du Ring Auxerrois qui ont pu rivaliser de technique, de courage et de fair-play pour que cette après-midi se déroule sous le signe de l’esprit sportif.
 
 
L’arbitrage a été assuré par Francis Beuchet, arbitre international et intervenant boxe à la Maison d’Arrêt d’Auxerre qui a félicité les participants pour leur attitude. Sophie Morin, de la Fédération française de boxe était, également présente pour l’occasion.
 
 
L’un d’eux à la remise des prix prend la parole et témoigne « grâce à des après-midi comme ça on oublie les problèmes de la prison, merci aux organisateurs ». Un autre déclare « j’ai eu le prix du fair-play, la juge croit que je suis impulsif et violent, dommage qu’elle ne m’ait pas vu aujourd’hui, je ne suis pas un animal et je sais me contrôler ». Respect, effort, courage  auront été les maitres mots de ce gala qui pour beaucoup étaient leurs premiers combats.
 
 
C’est après une distribution de trophées, de médailles et  un moment de convivialité  que chacun a regagné son établissement.

 

 

 

Share |