Carlos Takam peut le faire

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 28 octobre, les poids lourds Carlos Takam (40 v, 7 d, 1 n) et Martin Bakole (19 v, 1 d) se rencontreront à Riyad en Arabie Saoudite dans un combat conclu en dix rounds sans titre en jeu.

Cet affrontement qui mettra aux prises les deux vainqueurs de Tony Yoka, se déroulera au cours d’une réunion consacrée aux poids lourds avec en point d’orgue de la soirée, la confrontation entre l’Anglais Tyson Fury et le Camerounais Francis Ngannou. Le Franco-Camerounais et le Congolais sont les deux meilleurs poids lourds issus du continent Africain depuis le Nigérian Samuel Peter, champion du monde WBC en 2008, et leur combat divise les fans de ce continent sur les réseaux sociaux. Certains reprochant à Martin Bakole d’avoir aidé Tyson Fury à se préparer pour Francis Ngannou pendant que Carlos Takam apportait son aide et ses conseils au champion de MMA.

Martin Bakole, jeune frère de Ilunga Makabu, ex champion du monde WBC des poids lourd-légers, s’est révélé après sa défaite sur blessure face à l’Américain Michaël Hunter en 2018 et sa victoire face à Tony Yoka en 2022 alors qu’il n’était pas favori, l’a propulsé sur le devant de la scène internationale. Il est aujourd’hui classé n°2 WBA, 9 WBC et 12 IBF et le site de référence Boxrec le recense à la 12e place mondiale. Carlos Takam est classé n°21 WBC et il pointe en 19e position sur Boxrec. Colosse de près de 2m et 125 kg, Martin Bakole est un véritable roc difficile à bouger, il possède une technique au-dessus de la moyenne dans la catégorie reine et il frappe fort des deux mains. Son point faible est sa condition physique avec parfois beaucoup de kilos en trop qui lui valent des secondes parties de combats laborieuses. Souvent considéré comme un « gatekeeper », un passage à franchir pour ceux qui aspirent aux premières places, Carlos Takam a prouvé qu’il était bien plus que cela en s’adjugeant de nombreuses ceintures internationales et combattant aux quatre coins du monde sans jamais bénéficier de l’apport d’un influent promoteur le mettant dans les meilleures conditions.   

Difficile de trouver plus professionnel que Carlos Takam qui enchaine quotidiennement les séances d’entrainement même lorsqu’il n’a pas de combats en vue. Son irréprochable hygiène de vie, sa rigueur et son assiduité au travail expliquent sa régularité dans la performance au haut niveau depuis près de vingt ans. L'ex sociétaire du BC Noisy Le Grand, qui a pris cette année une licence au Boxing Club La Plaine, ne déçoit jamais le public en donnant toujours le meilleur de lui-même sur le ring, même en étant sollicité au dernier moment comme ce fut le cas pour un championnat du monde face à l’Anglais Anthony Joshua. Carlos Takam a rencontré quelques-uns des meilleurs poids lourds mondiaux avec plus ou moins de réussite mais en leur tenant la dragée haute. Les Anglais Derreck Chisora et Joe Joyce dominés techniquement par le Franco-Camerounais n’ont dû leur salut qu’à un coup venu d’ailleurs comme cela arrive fréquemment en poids lourds où une seule frappe peut inverser le cours d’un combat. Carlos Takam est redouté par les meilleurs qui savent qu’ils vont se retrouver face à un boxeur vif et explosif qui ne lâche jamais rien. Depuis quelque temps, il attendait l’opportunité d’un combat contre Martin Bakole mais ce dernier ne semblait pas enchanté à cette éventualité comme en atteste sa signature repoussée jusqu’au dernier moment. Carlos Takam est un boxeur à l’ancienne avec un mental d’acier dû à une philosophie de vie forgée par l’expérience de celui qui sait d’où il vient et qui ne l’oublie pas.

Les premiers rounds seront décisifs, Martin Bakole étant dangereux en début de combat avec son bras avant et sa puissante droite en ligne. Le Congolais a la fâcheuse habitude de baisser de régime en cours de combats en raison d’une condition physique pas toujours optimale alors que Carlos Takam est capable d’imprimer le même rythme pendant dix rounds, le débit de coups sous tous les angles et le cardio devraient être les principaux atouts du Franco-Camerounais.     

Entouré par Joseph Germain, son fidèle et historique entraineur et Deewey Cooper son coach Américain, Carlos Takam est prêt pour créer l’exploit car Martin Bakole est favori pour les bookmakers, une position d’outsider qui colle bien à sa mentalité de champion ayant su rester humble malgré ses succès et sa renommée internationale. Un succès le replacerait dans la liste des premiers challengers mondiaux.  

Cette réunion et ce combat seront diffusés sur la plateforme DAZN

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram