Le troisième volet de la série Creed s’inscrit, plus largement et avec brio, dans la saga des Rocky. Comment ? En faisant appel aux mêmes ressorts psychologiques.
Se réinventer tout en honorant sa filiation originelle, en somme, l’esprit insufflé il y a maintenant plus de quarante ans avec ce mythe transgénérationnel qui transcende les cultures qu’est Rocky : tel est le défi que doit relever chaque épisode désormais baptisé Creed puisque le héros est à présent Adonis Creed, fils d’Apollo Creed, ancien adversaire et ami de Rocky Balboa.
Adonis Creed est donc le personnage principal. Et comme ses glorieux aînés, il est confronté à ce qui fait l’essence de l’âme humaine : la lutte jusque dans sa chair pour que triomphent le bien et l’éthique, la quête de l’accomplissement , les turpitudes que génèrent les inévitables sentiments incompatibles et tutti quanti. C’est ce sel de la vie qui, immanquablement, doit se solder entre les seize cordes du carré magique.
La FF Boxe partenaire de Warner
Cette fois, Adonis Creed retrouve Damian, un copain d’une enfance pas toujours heureuse et qui n’a pas eu une trajectoire aussi rectiligne qu’elle aurait dû l’être. Damian sort de prison et, au nom de leur passé commun aux allures de dette morale, Adonis pense qu’il est de son devoir de lui venir en aide. Mû par son altruisme quasi-fraternel et une générosité sincère, il prend toutefois peu à peu la mesure des intentions perfides et jalouses de son pote d’antan, frustré de le ne pas avoir eu, jusque-là, l’existence accomplie d’Adonis devenu un mari autant qu’un père exemplaires. L’affaire trouvera bien sûr son dénouement sur le ring.
Creed 3 est une réussite tant il ne se départit nullement de l’ADN fondatrice des Rocky même si, pour la première fois, Sylvester Stallone n’incarne pas le rôle de Rocky Balboa ni ne figure au casting. Il n’empêche, Michael B. Jordan réalise une sacrée performance tant devant que derrière la caméra dans la mesure où il tient le rôle principal tout en étant le réalisateur. Accessible dans la vraie vie, l’acteur s’est rendu au Boxing Beats Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la tournée promotionnelle qui l’a notamment mené sur cette terre de boxe qu’est la France. La FF Boxe, elle, n’a pas manqué pareille valorisation du noble art en étant officiellement partenaire de Warner, la société productrice de cet opus à succès.