De l'handi au Havre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Depuis février dernier, les associations Après (Association pour promouvoir et revaloriser les échanges et la solidarité) et HJCE (Pour un Havre de justice de coopération et d’éducation) organisent des séances de boxe. Les unes pour des enfants et adolescents valides, les autres pour des personnes en situation de handicap (physique ou mental). Elles se déroulent à la maison d’accueil spécialisée du manoir d’Eprémesnil, un établissement géré par la Ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées.

Pas de la figuration

Des handicapés physiques boxant assis dans leur fauteuil roulant : voilà quelque chose qui peut surprendre. Et pourtant, c’est possible ! Ainsi, on peut voir en début de séance des participants impatients d’en découdre. L’entraîneur aide chacun à mettre ses gants puis, tout en restant fair-play et en affichant un sourire qui traduit la joie qu’ils ont à se retrouver ainsi pour une séance de boxe, ils démontrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration, mais bien pour échanger des coups.

« Uppercut ! », « Crochet ! », encourage l’entraîneur... Pour ce dernier, ces séances de boxe s’avèrent bénéfiques : « Il y a une évolution par rapport au mouvement des bras, ils arrivent à développer un peu plus et, certains, rien que de voir des gants, sont heureux ».

Inclusion sociale

« C’est de l’inclusion sociale : un outil qui permet de travailler sur le vivre ensemble et sur différents publics pour les faire se rencontrer sur des projets communs, explique Mohamed Maamir, coordinateur d’Après. On a des retours positifs des parents, de la Ligue et des élus. J’apprécie le soutien qu’on a la Ville et d’Agnès Canayer, l’adjointe chargée des Affaires sociales ainsi que la confiance de la Ligue havraise ».

L’association Après souhaite développer les séances de boxe dès la rentrée, tant pour les personnes handicapées que valides. Ainsi, pour les premières, elle agit depuis peu avec le GEM (groupe d’entraide mutuelle) « Les pieds dans le plat » rue Franklin. Et pour les seconds, l’association de la rue Maurice-Genevoix (Bléville) mène une action de promotion de la boxe pendant tout l’été dans plusieurs quartiers : Bléville, Mont-Gaillard, Mare-Rouge, Caucriauville, Soquence, Eure. Avec ring dressé au pied des immeubles et démonstrations.

Contact

Après au 02 35 48 28 86 ou se présenter au 39 rue Maurice-Genevoix.

Source : Paris - Normandie

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram