Emma Gongora s'impose avec brio

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Hier soir au palais des sports de Marseille, Emma Gongora (3 v, 2 d) a conquis la ceinture WBC Francophone des poids légers en battant aux points (98-92, 98-92, 97-93) Elsa Hemat (4 v, 6 d, 2 n).

Ce championnat, entre deux ex tenantes du titre national, a tenu toutes ses promesses, tant au niveau technique que physique. Après un premier round d’observation où  Emma Gongora et Elsa Hemat se jaugeaient sans se livrer, le combat s’animait rapidement lors des trois minutes suivantes.

Elsa Hemat se tournait résolument vers l’offensive sans parvenir à cadrer son adversaire dotée d’un très bon jeu de jambes. Emma Gongora virevoltait avant de délivrer ses frappes, sa rapidité d’exécution lui permettait de placer deux droites à la face, avant de reprendre sa distance. Elsa Hemat peinait à s’organiser et elle encaissait, sans dommages, un direct du bras avant puis un crochet droit au visage au 3eme round. La francilienne entrait véritablement dans son match à la 4eme reprise et les débats s’équilibraient, elle réussissait à placer son crochet droit. Elsa Hemat était en recherche d’efficacité mais elle était considérablement gênée par la mobilité et les remises de la marseillaise.

Les deux jeunes femmes se livraient un combat clair et propre, ce qui n’empêchait pas une grande détermination de part et d’autre. Emma Gongora était plus active en délivrant des séries alors qu’Elsa Hemat privilégiait de puissantes frappes isolées. Emma Gongora faisait la différence au pointage grâce à son sens de l’anticipation et son coup d’œil qui lui permettaient d’esquiver les coups de boutoir d’Elsa Hemat.  WBC oblige, le speaker annonçait le pointage intermédiaire au début du 6eme round, sans surprise Emma Gongora était en avance. La boxeuse coachée par Nasser Lalaoui ne renonçait pas, elle maintenait sa pression et durcissait le combat, Emma Gongora était alors moins mobile mais elle avait la lucidité de pas accepter l'affrontement de prés. Poussée par son coin, Elsa Hemat livrait un grand 9eme round et elle touchait son adversaire avec un crochet gauche puis un droit.

Les deux championnes se lançaient dans un baroud d’honneur dans l’ultime round où elles échangeaient encore quelques coups. Le combat avait été intense, avec dix reprises disputées à un rythme élevé.

"J’aimerais bien boxer à l’étranger"

« Tout s’est passé comme je le pensais, indique la nouvelle championne WBC Francophone. Elsa avait une grosse frappe et il ne fallait pas la prendre, j’ai adopté la bonne tactique. J’avais dit que j’espérais gagner avant la limite mais il faut s’adapter, j’ai des cartes dans mon jeu, je les ai utilisées en étant mobile et en esquivant, je voyais ses coups venir, heureusement (sourire). Je serais peut-être au programme le 4 juillet à Marseille mais j’aimerais bien pouvoir boxer à l’étranger avant cette date. »

Elsa Hemat se disait déçue par la tournure du combat et par sa prestation qu’elle jugeait très en deçà de ce qu’elle avait escompté, « je n’ai pas pu m’exprimer, ni poursuivre sur la dynamique enclenchée lors de mon combat précèdent. Je n’ai pas trouvé la solution pour avoir cette singularité d’enchaîner les combats au même niveau. Je n’ai pas su appliquer les consignes des coaches pour poser la tactique que nous avions élaborée lors des sparrings. Il y a peut-être le fait qu’il y a longtemps que je n’étais pas descendue en légers… mais je ne veux pas chercher d’excuses, on va travailler tout cela avec les entraineurs ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram