Salma Friga et Sthelyne Grosy, duo gagnant

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 16 mars, en huitième de finale des championnats d’Europe -22 ans, à Porec, Salma Friga (-54 kg) et Sthelyne Grosy (57 kg) ont réussi leur entrée manière. Victorieuses, les voilà à un combat de la médaille.

Le staff tricolore n’ignorait pas que l’adversaire de Sthelyne Grosy, la Moldave Christina Chiper, était d’un niveau inférieur car moins à l’aise techniquement et trop encline à se jeter sur chacune de ses attaques. Dès lors, la Francilienne a su la contenir en misant sur la qualité de ses déplacements, son bras avant pour contrôler et son bras arrière histoire de porter l’estocade. La sociétaire du RO de Fosses, vice-championne du monde junior, a en outre eu l’intelligence de bien occuper l’espace du ring, de laissé venir sa rivale et, en dépit de sa domination, de ne pas se ruer à l’attaque inconsidérément. Au fil des minutes, conformément aux injonctions de son coin, elle s’est davantage posée sur ses jambes pour appuyer au mieux ses coups. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisque Christina Chiper était comptée deux fois et arrêtée par l’arbitre dans la seconde reprise. A la clef, donc, « une victoire nette et sans bavure », se félicite Julien De Santa Barbara.

« Salma s’est compliqué la tâche »

Salma Friga, elle, a livré une prestation parfois un tantinet chaotique face à la Suédoise Zehra Milli qui avait une fâcheuse tendance à accrocher. Après un début de match qui l’a vu maîtriser la Scandinave, elle est entrée dans le jeu de cette dernière en avançant alors que cela n’était pas forcément nécessaire. Elle s’est ensuite ressaisie en faisant un usage plus prolifique de son bras avant pour repousser à bonne distance sa contradictrice, le tout en désaxant en sortie d’échange. De bonnes intentions, certes, mais intermittentes qui ont donné l’image d’un duel brouillon et semé le doute dans l’esprit des officiels. En atteste le score (3-2). D’autant que dans le troisième round, au lieu de gérer, la Marseillaise s’est un peu démobilisée et n’a pas livrée une performance des plus abouties.

« Salma s’est compliqué la tâche en restant trop devant, au lieu de chercher à mettre dans le vent Zehra Milli, résume Julien De Santa Barbara. A elle d’être plus rigoureuse pour ce qui est de la concentration durant l’intégralité d’une confrontation et plus lucide tactiquement afin de ne pas se laisser emporter. »

Tout sur les championnats d'Europe u22 ici

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram