Le nouveau Toutin est arrivé

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Assagi mais tout aussi efficace, le Français (14 v, 1 d) a prouvé qu’il avait mûri et pris de l’expérience en s’emparant, par arrêt de l’arbitre (1ère), de la ceinture WBC Youth Silver des super-moyens aux dépens du Mexicain Bruno Sandoval (20 v, 1 n, 4 d), le 15 novembre, à l’AccorHotels Arena de Paris.

Louis Toutin était en mission sur le ring de l’ex-POPB : celle de laver l’affront d’une première défaite infligée par l’Ukrainien Petro Ivanov (11 v, 2 n), le 8 décembre 2018, à Levallois, alors que la ceinture WBC Youth était en jeu. Cette fois, il lui fallait surtout ne pas rééditer l’erreur qui lui avait été fatale : démarrer en trombe, pied au plancher, pour terminer sur les genoux, faute d’essence dans le moteur.

Le pugiliste de Noisy-le-Grand avait visiblement retenu la leçon. Et si c’est lui qui avançait dès qu’eut résonné le coup de gong libérateur, il le faisait en prenant soin de construire avec son bras avant et de ne jamais se précipiter quand bien même prenait-il d’emblée la mesure de son rival. Ses crochets autant que ses directs du gauche faisaient mouche d’entrée et lui ouvraient la voie pour travailler en séries. Simple mais terriblement implacable. Le Francilien n’avait aucune peine à enchaîner tantôt à la face, tantôt au corps. Dans la première reprise, le Latino, martelé de toutes parts, allait une première fois au tapis puis une deuxième. L’arbitre le comptait et l’arrêtait logiquement tant le visiteur n’avait pas repris ses esprits et se serait avéré bien incapable de repartir à l’assaut dans la plénitude de ses moyens.

« J’ai montré que je peux aussi boxer »

Louis Toutin pouvait exulter. Il avait démontré qu’il avait changé entres seize cordes, en étant plus réfléchi et plus posé. A la grande joie de son entraîneur, Joseph Germain : « On a fait un gros boulot en ce sens et cela a payé. Je pensais que le combat serait quand même un peu plus long. » Le nouveau champion WBC Youth Silver savourait également sa mue et ses progrès : « Avec mon équipe, j’ai vraiment beaucoup travaillé. Je me suis fait mal à l’entraînement. Je n’ai pas triché. En voilà le fruit… C’est un grand soulagement. Je me suis permis d’exprimer ma nouvelle boxe. J’ai montré que je peux aussi boxer et ne pas faire que rentrer dedans. C’est une très belle victoire. Je suis satisfait. » Il n’est pas le seul.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram