Mehdi Mouhib toujours champion de l'Union Européenne des welters

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Hier soir au palais des sports Pierre de Coubertin à Montpellier, Mehdi Mouhib (20 v, 2 d) a défendu victorieusement son titre de champion de l’Union Européenne des poids welters en battant aux points, par décision partagée (113-115, 113-115, 116-112) Mohamed Kani (19 v, 3 d).

Ce combat revanche entre deux champions aux styles opposés fut d’un haut niveau technique. D’un côté la mobilité et la vista de  Mohamed Kani et de l’autre le pressing intelligent, la puissance et la défense de Mehdi Mouhib.  

Les deux rivaux et leurs coins avaient probablement bien arrêté leurs tactiques et la prudence prévalait au cours des trois premiers rounds. Mohamed Kani délivrait son bras avant et Mehdi Mouhib répliquait avec sa droite.

Le nordiste avançait la garde haute avec la tête toujours en mouvement, à la façon d’un Canelo, en recherche d’efficacité et prêt à déclencher à la moindre ouverture. Mehdi « Coco »  ne se jetait pas, il touchait avec sa droite à la 5eme reprise. Les rounds étaient équilibrés, Mohamed Kani faisait admirer ses déplacements tout en délivrant ses enchainements bras avant, bras arrière mais Mehdi Mouhib gérait admirablement la distance pour absorber les coups même s’il en encaissait quelques-uns.

Combat serré et équilibré

Les deux boxeurs se faisaient front quelques instants à la sixième reprise, l’échange de frappes n’éprouvait ni l’un ni l’autre dans ce championnat disputé avec fair play. Les rounds se suivaient et se ressemblaient sans qu’aucun des deux ne se détache vraiment, quand Mohamed Kani touchait, Mehdi Mouhib ne manquait pas de répliquer. Au 9eme round, le protégé de Robert Pantigny, encaissait deux courtes gauches et il glissait dans un coin trempé, Mehdi Mouhib montrait qu’il n’avait pas été touché et après un échange d’uppercuts, il finissait fort ce round en touchant en sortie d’un accrochage.   

Au 10eme round, le boxeur coaché par Faycal Omrani acculait le long des cordes  son rival, il envoyait un large crochet gauche, Mehdi Mouhib répliquait par un double crochet gauche au corps et par un autre au visage en se dégageant. La 10 eme reprise était équilibrée et Mehdi Mouhib finissait plus fort le combat en donnant les derniers coups.

« Ce fut un combat serré, je mets les coups les plus nets et tranchés, je pense que c’est ce qui fait la différence, indique Mehdi Mouhib. Il ne m’a pas touché beaucoup mais je l’ai trouvé plus puissant qu’il y a presque deux ans. Mohamed est rapide et très technique, il m’a posé beaucoup de problèmes car il se déplace de manière intelligente et il gère bien la distance, tactiquement il est très bon. C’est un grand boxeur qui a tout mon respect, en plus c’est une belle personne que j’apprécie naturellement. Notre combat a ressemblé à une partie d’échecs, hyper tactique, dirigé par un excellent arbitre, il faut le souligner. » On lui souffle qu’il semble avoir franchi un palier depuis sa victoire avant la limite face à Yahya Tlaouziti, «c’est après la défaite devant Mohamed Kani que je me suis remis en question, on a travaillé dur avec Robert Pantigny et Raphaël Van Eslande. J’ai bossé dur la technique avec « Raph », il m’a mis un coup de pied au derrière, Robert apporte ses grandes compétences, nous formons une équipe soudée et complémentaire. » L’avenir ? «  Je vais déjà me reposer car cela fait deux gros combats cette année et j’ai mon travail et mon épouse. Défendre cette ceinture ? oui ou autre chose si une meilleure opportunité se présente à nous ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram