Pas d'exploit pour Dylan Bregeon

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

L’Anglais Chris Billam-Smith (14 v, 1 d)  a conservé son titre de champion d’Europe des poids lourd-légers en battant aux points (120-109, 119-109, 119-109) Dylan Bregeon (11 v, 2 d, 1 n)  ce soir à Sheffield.

L’ex champion de France et son entraineur Alban Georget  ont relevé le défi tout en sachant  que ce serait un véritable exploit de s’imposer avec si peu de temps consacré à une préparation spécifique pour un homme de la valeur de l’Anglais.

Pourtant le Nantais a parfois fait jeu égal avec le champion d’Europe, le dominant même sur quelques phases où il arrivait à le tenir à distance avec son bras avant. L’Anglais s’est avéré être un redoutable combattant de prés, là où Dylan Bregeon n’est pas sur son terrain de prédilection.

Pas de round d’observation dans ce championnat d’Europe, Chris Billam-Smith avance et Dylan Bregeon allonge son direct du gauche et accroche. Le ton est lancé dès la seconde reprise avec un Anglais qui cherche à tout prix à réduire la distance et qui y parvient aisément. Dylan Bregeon subit la boxe et le poids de son rival quand ils sont au corps à corps, il s’accroche alors que l’Anglais travaille avec des coups à l’intérieur ou avec des petits crochets pour marquer des points sur les cartes des juges. Le Français se libère peu à peu, il livre une belle 3eme reprise en touchant avec un crochet gauche puis une droite. Il récidive au cours des trois minutes suivantes avec une droite à l’intérieur mais Chris Billam-Smith parvient à nouveau à le coller et à frapper.

Dylan Bregeon parvient à développer sa boxe au 5eme round, il touche le champion d’Europe avec un enchainement des deux mains avant d’encaisser un court uppercut. Il fait alors jeu égal, il parvient même à faire reculer son adversaire. L’accalmie sera de courte durée car Chris Billam-Smith reprend ensuite son offensive et son travail de prés. Les deux hommes échangeaient coups pour coups lors d’un dantesque 7eme round mais Dylan Bregeon subissait la puissance supérieure de son adversaire.  Les coups lourds de Chris Billam-Smith, qui avait écourté 10 de ses 13 victoires, ont peu à peu sapé la résistance du Nantais.

"On ne joue pas dans la même cour"

Dylan Bregeon a livré  un combat de « guerrier » avec les tripes, en puisant au plus profond de lui-même pour répliquer et ne pas sombrer, il a touché souvent et nettement le champion d’Europe, sans l’éprouver même si on vit l’Anglais souffler un peu, assis sur son tabouret.  La 10eme reprise était dure pour Dylan Bregeon, il encaissait plusieurs coups de plein fouet mais il parvenait à rester debout, les deux dernières reprises furent à l’avantage de Chris Billam-Smith.

« On ne joue pas dans la même cour constate Alban Georget, nous sommes prévenus tard et nous n’avons pas les moyens de nous préparer en conséquence, on ne va pas chercher d’excuses, nous le savions, nous y sommes allés avec l’intention de créer l’exploit. Dylan a manqué de jus à partir de la 5eme et 6eme reprise et cela a commencé à devenir compliqué, l’Anglais frappait fort, je pense qu’il a du faire un gros cutting car son apparence n’avait plus rien à voir avec celle de la pesée. Dylan me disait qu’il était lourd dans les accrochages, qu’il n’arrivait pas à le contenir. On a tenté un pari, on perd, c’est la boxe. »

« Ce fut un combat dur, confie Dylan Bregeon, il était lourd, puissant et dans les derniers rounds c’était de la survie pour moi. Sur les phases d’accrochages, j’essayais de récupérer mais quand j’étais à distance, j’étais bien et il ne faisait pas spécialement grand-chose non plus. Je suis bien sûr déçu, je suis un compétiteur qui boxe pour gagner mais on savait qu’avec si peu de temps de préparation ce serait compliqué ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram