Ce samedi 4 novembre, à Monte-Carlo, le Parisien (16 v) remet pour la première fois en jeu sa ceinture WBC Silver des welters face au Mexicain Isaias Lucero (16 v, 1 d). Une victoire est impérative pour poursuivre sa marche en avant vers un championnat du monde.
Cela fait onze mois que le Francilien n’est pas remonté sur le ring. La faute a de satanées blessures au poignet droit d’abord, aux cervicales ensuite. « Cela fait partie du sport et tout ça est désormais derrière moi, assure-t-il. Je me suis bien préparé et je n’ai donc pas d’appréhension. Je suis très content de reprendre la compétition. Cependant, on connaît les Mexicains. Ils sont durs au mal et ne lâchent pas le morceau. Isaias Lucero est quelqu’un de solide, qui met la pression et qui avance beaucoup. Il faudra gérer cela au mieux pour ne pas subir sa fougue. Le but sera de déployer ma boxe et de montrer que je sais tout faire. A ce stade-là, chaque combat est un championnat du monde et il faudra être impressionnant afin de prouver que j’ai le niveau pour avoir une chance mondiale. Je me suis préparé avec mon entraîneur Virgil Hunter, en Angleterre. Toutefois, il ne sera pas dans mon coin à Monaco car il a dû repartir aux États-Unis se faire opérer. »
« Je suis bien installé dans ma boxe »
Ce duel fera une office de demi-finale planétaire. « Je suis classé numéro trois en WBC et tout peut aller très vite sachant que dans ma catégorie, cela risque de bouger beaucoup puisqu’il est question que le champion unifié, Terence Crawford, monte en super-welters et abandonne donc toutes ses ceintures », prédit le Français. Une chose est sûre, il se sent bien en welters où il n’éprouve pas de difficulté majeure à faire le poids en s’y prenant suffisamment tôt et sans avoir à se soumettre à des cuttings épuisants. Surtout, il n’a plus à recevoir la réplique d’adversaires qui comptaient pas loin de neuf kilos de plus au lendemain de la pesée, comme en super-welters.
« Je suis bien installé dans ma boxe, analyse Souley. Je maîtrise beaucoup d’aspects, qu’ils soient techniques ou tactiques. La transition avec la boxe olympique est vraiment bien assimilée. Ces derniers mois, je me suis efforcé de perfectionner certaines choses comme mon jab, le positionnement de mes jambes, en clair, une somme de petits détails qui font la différence. »
En cas de succès, le médaillé de bronze aux JO de Rio aspire à défier tous ceux qui sont devant lui au classement de la WBC, à l’image du Canadien Cody Crowley ou du Cubain Yordenis Ugas. Des confrontations que l’on attend avec impatience.
