Sugar, number one

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Sugar Ray Robinson a gagné le titre mondial des moyens à cinq occasions et était si bon qu'il fut un de ceux qui ont aidé à créer le classement "pound for pound", permettant ainsi de comparer les boxeurs au-delà des différences de catégories de poids.

Robinson, le meilleur de tous les temps

Certains boxeurs aiment dire qu'ils sont les meilleurs de tous les temps. Il y a ensuite le sieur Sugar Ray Robinson, qui est amplement vénéré comme le meilleur boxeur de tous les temps. Il était si bon que le terme "pound for pound" fut comme une forme de comparer les talents relatifs d'un Robinson plus petit par rapport au monarque des poids lourds Joe Louis quand leurs règnes se sont croisés à la fin des années 40, quand Robinson était champion des welters et Louis était à la fin de son historique série de défense de titre.

Robinson, qu'un journaliste a surnommé "Sugar" ("Sucre"), en écrivant qu'il était "doux comme le sucre", a disputé 200 combats pros entre 1940 et 1965. Il fut champion des poids welters de 1946 à 1951 et remporta le titre mondial des poids moyens cinq fois (en cette époque il y avait un monarque planétaire par division). Robinson possédait le punch dans ses deux poings. Il était rapide et pouvait combattre avec autant d'efficacité en avançant ou en reculant. Sugar Ray Robinson est resté invaincu durant sa carrière chez les non rémunérés, totalisant 85 victoires en autant de combat dont 69 obtenues avant la limite. Chez les payés, il a gagné 175 duels, dont 108 de manière expéditive, pour 6 nuls, 19 défaites et deux no-contest. Robinson a débuté sa carrière pro avec 128 succès, 2 nuls, 1 revers contre Jake LaMotta et un combat sans décision. De 1943 à 1951, il est resté invaincu en 91 confrontations consécutives. Sur ses 19 revers, 16 d'entre eux se sont produits à partir de l'année 1955, quand Robinson était proche de la fin, y compris cinq échecs sont lors de ses 15 derniers matches. Ceux qui le critiquent pour ces défaites ne connaissent rien à ce sport.

Sugar Ray Robinson a combattu contre les meilleurs pugilistes de son ère, très souvent à plusieurs reprises. Il a rencontré 18 champions du monde et boxé contre 11 membres du prestigieux Hall of Fame ("Panthéon de la Gloire"), avec un ratio de 21 victoires, 1 nul et 7 échecs. Un de ces triomphes est arrivé contre son compatriote Henry Armstrong, l'homme que beaucoup considèrent comme le second meilleur boxeur de l'histoire. Robinson a aussi battu les membres du Hall of Fame comme Sammy Angott, Fritzie Zivic, Jake LaMotta, Kid Gavilan, Bobo Olson, Rocky Graziano, Carmen Basilio, Gene Fullmer et Randy Turpin, sans mentionner les innombrables rivaux redoutables de cette époque.

Les seuls membres du Hall of Fame que Robinson a rencontré mais n'a pas pu vaincre au moins une fois furent Joey Maxim (Ray l'avait défié pour le titre des mi-lourds) et Joey Giardello (Sugar Ray avait dépassé 40 ans et était proche de la fin) en 1963. Lors de son énorme carrière, Robinson s'est incliné une seule fois avant la limite, contre Maxim, un duel que Sugar Ray dominait avant d'être victime d'un coup de chaleur. Il n'avait pas pu répondre au gong qui annonçait l'entame du quatorzième round. Si Sugar Ray Robinson vivait aujourd'hui, il n'aurait pas disputé 200 combats. Il n'aurait pas besoin de boxer si souvent car il gagnerait plus d'argent. Mais grâce au talent extraordinaire qui était le sien dans toutes les facettes de la boxe, il serait une méga-star du noble art.
 

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram