Thierry Jacob est décédé

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

On le savait gravement malade, la triste nouvelle est tombée ce vendredi matin, le grand champion Calaisien s’est éteint cette nuit, il avait 59 ans.

Photo © Paul CORDURIE

La boxe et le sport à Calais sont indissociables de la famille Jacob dont l’histoire s’étale des années cinquante jusqu'aux années à 2020 avec trois générations de Jacob dont le plus beau Fleuron fut Thierry qui aura porté les couleurs de la ville sur le toit du monde un soir de Mars 1992. Jacques, le père, avait ouvert la voie, les fils suivront, Jacky l’ainé d’abord, puis les jumeaux Thierry et Bruno et enfin Hervé avant que les petits enfants n’assurent la relève. Dès les premiers assauts en boxe éducative, le jeune Thierry montre d’étonnantes aptitudes pour la boxe, il débute les combats amateurs à 16 ans et devient champion de France la saison suivante à 17 ans ! Trois autres titres nationaux suivront, le surdoué et élègant Nordiste réussira l’exploit d’être vice-champion du monde junior en 1983 à Saint-Domingue. Déçu de ne pas être retenu pour les JO de Los Angeles, Louis Gomis y représenta la France, Thierry Jacob disputa ses premiers combats dans les rangs indépendants, où les néo-professionnels pouvaient alterner entre amateurs et pros.

En janvier 1987, il deviendra champion de France des poids coqs en s’imposant par arrêt de l’arbitre devant la mitraillette Marseillaise Alain Limarola. Cette même année, toujours à Calais, il est à deux doigts de réussir l’exploit de devenir le champion du monde que la France attend depuis le second sacre d’Alphonse Halimi en 1960, il envoie trois fois au tapis l’Américain Kelvin Seabrooks, tenant du titre IBF, goute également aux affres de la bâche avant d’être arrêté sur blessure aux arcades au 9e round. En 1988, Thierry Jacob, s’inclinera, une nouvelle fois avant la limite en championnat d’Europe devant Fabrice Benichou qui le mettra KO avec l’un de ses coups magiques lançés à la godille. Le gaucher Calaisien a 23 ans, il a déjà disputé 28 combats pros, ses arcades se sont fragilisées, il se refera une santé en alignant sept victoires de rang, puis il deviendra champion d’Europe des poids coqs suite à une prestation de très haut niveau face à l’Anglais Duke McKenzie, futur champion du monde dans deux catégories. Le Français défendra deux fois son titre du Vieux-Continent avant de retrouver une chance mondiale pour un titre mondial.

Le 20 mars 1992 à Calais, Thierry Jacob détrône le redoutable Mexicain Daniel Zaragoza de son titre de champion du monde WBC des poids coqs. Il est alors au sommet de son art mais il s’inclinera trois mois plus tard aux USA lors de sa 1ere défense. Cueilli à froid par l’Américain Tracy Harris Patterson, il est arrêté au second round. Thierry Jacob mettra un terme à sa carrière en 1994 à l’âge de 29 ans. Il aura disputé 45 combats pros et remporté 39 victoires dont 20 avant la limite.

Photo © Paul CORDURIE - Presse sports

Le champion Calaisien deviendra entraîneur puis manager aux côtés de son frère Jacky. Le duo connaitra la réussite avec Romain qui décrochera les titres de champion de France et d’Europe des super-plumes avant que le cadet Joffrey ne devienne également champion de France des super-welters. Grande figure du sport Calaisien, Thierry Jacob était avant tout, un extraordinaire passionné du Noble Art qu’il aura incarné avec brio tant sur les rings qu’autour. Le monde de la boxe en France est en deuil et pleure un immense champion, un homme aimé et adulé par tous les Calaisiens, qui aura consacré une grande partie de sa vie à cette boxe qu’il aimait tant.

Le comité directeur de la Fédération Française de Boxe et son Président M. Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Thierry Jacob.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram