Ultimes infos du choc de titans

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

: l'ultime conf' de presse en vidéo

Mayweather vs. Pacquaio, il reste des places à 351 000 dollars...

S'il a fallu moins d'une minute pour que les 500 places mises en vente au grand public s'envolent la semaine dernière, les 10 000 places réservées aux promoteurs et aux sponsors ne semblent pas toutes avoir encore trouvé preneur. 936 billets sont tout du moins encore à la vente sur le site  stubhub.com. Des billets qui ne sont toutefois pas faits pour toutes les bourses .Car les places encore disponibles s'échelonnent de 3587 à... 351 005 dollars. Oui, il y a bien trois billets en vente à 351 000 dollars l'unité ! Des places évidemment au premier rang, au plus près du ring. Cette semaine, la presse américaine expliquait qu'un fan avait déboursé 40 000 dollars pour assister au «combat du siècle». A ce prix-là, le fan assistait toutefois à l'évènement en compagnie d'Evander Holyfield et avait en plus droit au billet d'avion, à une nuit au MGM Grand, théâtre du combat, ainsi qu'à un dîner avec l'ancien champion du monde de boxe...

Pacquiao vs. Mayweather : dernières (petites) provocations avant le jour J

A trois jours du "combat du siècle", Manny Pacquiao et Floyd Mayweather se sont retrouvés mercredi à Las Vegas (Nevada) pour la traditionnelle conférence de presse et ont échangé quelques petites piques. Mais pour les provocations, menaces et autres insultes, il faudra repasser.

Les yeux dans les yeux, Pacquiao et Mayweather se sont affrontés du regard pendant quelques secondes, mais leur face-à-face pour les objectifs des photographes et caméras de télévision n'a pas dégénéré. Cela fait pourtant cinq ans qu'ils attendent d'en découdre dans ce combat qui, bien des fois, a semblé impossible à organiser. Même s'ils ne se portent pas dans leur cœur, ils ont échangé quelques amabilités. "Je ne peux pas nier que cela va être un combat intéressant, Pacquiao n'est pas arrivé là sans battre de grands boxeurs", a insisté Mayweather qui s'était présenté quelques jours plus tôt comme le meilleur boxeur de l'histoire. "Notre but à tous les deux est de donner du plaisir aux spectateurs, j'espère que Floyd et moi allons donner notre maximum et entrer tous les deux dans l'histoire de la boxe", lui a répondu Pacquiao (57 victoires, cinq défaites et deux nuls).

300 à 400 millions de dollars

Comme si les enjeux de ce "combat du siècle",  sportif - trois ceintures (WBC, WBA et WBO des welters) et l'invincibilité de Mayweather, vainqueur de ses 47 précédents combats - et surtout financier  - 300 à 400 millions de dollars de recettes attendues, des bourses de 120 et 80 millions pour Mayweather et Pacquiao - les paralysaient. L'Américain de 38 ans, sportif le mieux payé de la planète, a avancé une autre explication à cette atmosphère empreinte de respect qui dénote avec l'attente électrique que suscite le combat : l'expérience. "Parler fort, provoquer, je l'ai fait dans le passé, je suis plus âgé et plus sage, inutile d'en rajouter", a insisté celui qui est surnommé "Money". "Avant je faisais mon show, j'étais le flamboyant "Money", pas la peine de faire cela maintenant", a poursuivi Mayweather qui mettra un terme à sa carrière fin 2015 après un dernier combat en septembre et avec, espère-t-il, un palmarès vierge de toute défaite. "Je veux être une source d'inspiration", a de son côté insisté Pacquiao qui a rappelé son improbable parcours, d'enfant des rues à première fortune et député des Philippines.

Duel entre le bien et le mal

Ancien joueur invétéré et coureur de jupons, le Philippin de 36 ans a rappelé qu'il "tirait sa force de Dieu". Le discours de Pacquiao et les rappels incessants par la presse de ses démêlés avec la justice pour des actes répétés de violences conjugales, ont fini par agacer Mayweather. "Il ne faudrait pas faire de ce combat un duel entre le bien et le mal, c'est avant tout deux boxeurs au top qui s'affrontent", a balayé "Pretty Boy" (littéralement, beau gosse). "Je crois en moi et je crois que je vais gagner, je suis le plus fort et le plus costaud de nous deux", a-t-il conclu. La réponse est venue sans tarder: Freddie Roach, l'entraîneur de Pacquiao, s'est fendu de la seule véritable (petite) provocation de la journée. "Je me demande si (Mayweather) va répondre présent", a-t-il fait mine de s'interroger. "Il n'a pas envie de se battre", a estimé Roach, qui a entraîné par le passé Mike Tyson, Virgil Hill, Oscar de la Hoya et Bernard Hopkins. A-t-il visé juste ou au contraire décuplé la motivation de Mayweather ? Réponse samedi vers 22h00 locales devant 16.800 spectateurs, dont un parterre de célébrités, et des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

sur MCS !

Ma Chaîne Sport (MCS) diffusera en direct et en exclusivité le « combat du siècle » qui mettra aux prises l'Américain invaincu Floyd Mayweather avec le Philippin Manny Pacquiao !

MCS (disponible sur Canal Sat et Numericable), qui a acheté les droits de diffusion de l'évènement pour l’Hexagone, prendra l’antenne à partir de 3 heures du matin dimanche. Le combat tant attendu devrait avoir lieu aux alentours de 21h00 heure locale, soit 6h00 heure française. « Ma Chaîne Sport est ravie de proposer ce « combat du siècle » à ses abonnés, s’est satisfait Nicolas Rotkoff, directeur général du groupe MCS TV. Un moment inoubliable à ne pas rater. Après le championnat d’Europe de Romain Jacob vendredi dernier, Ma Chaîne sport s’inscrit encore une fois comme la chaîne des grands moments de boxe ».


en direct sur MCS ! par MaChaineSport

Pour le promoteur Gérard Teysseron, c’est évidemment une bonne surprise. « MCS est véritablement une chaîne qui aime la boxe,  je suis ravi pour les aficionados du noble art ». Vous avez peur de ne pas pouvoir regarder le combat en direct ? Pas de problème, Ma Chaîne Sport prévoit de rediffuser le combat plusieurs fois dans la journée du dimanche 3 mai à 7h, 10h30, 14h30 et 22h.

Trois raisons de s’intéresser au choc Mayweather-Pacquiao

Pour les fans de boxe, l’affrontement entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao prévu ce samedi est « le combat du siècle ». Et ce, pour trois raisons (au moins).

Deux légendes de la boxe

Avec 20 titres mondiaux et plus de 100 victoires cumulées, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao constituent, avec l'Ukrainien Vladimir Klitschko, les plus beaux palmarès de ces deux dernières décennies. Toujours invaincu, l'Américain, double champion du monde des poids welters et super-welters (WBC et WBA), a ponctué 26 de ses 47 combats pros par des K.-O. tandis que le Philippin est le seul boxeur encore actif à avoir déjà détenu les titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes. Bref, d'un point de vue purement sportif, Mayweather-Pacquiao est à la boxe moderne ce qu'un match opposant Rafael Nadal à Bjorn Börg sur terre battue.

Deux profils atypiques

Mais le combat de ce samedi opposera aussi deux caractères très différents. D'un côté, Floyd "Money" Mayweather, le sportif le mieux payé au monde, est le type même du boxeur bling-bling. Bagnoles de luxe ou bijoux, "Pretty Boy", people parmi les people, ne se refuse rien. Pour ce samedi, par exemple, Floyd Mayweather s'est fait confectionner des protège-dents spéciaux avec de l'or, des diamants et même de vrais billets de 100 dollars. Coût total ? 25.000 dollars, soit près de 23.000 euros. Face à l'Américain, Manny Pacquiao se fait beaucoup plus discret. Excepté quelques tentations liées au succès, l'homme est resté proche de ses racines. Né au milieu des guerres intestines qui ont longtemps miné les Philippines, "Pac-Man", l'ancien gosse des bidonvilles, est devenu l'idole de tout un peuple. Elu député dans son pays, Manny Pacquiao, très croyant, symbolise la réussite et s'attire les sympathies du monde entier avec son amour pour les vieux tubes - il adore pousser la chansonnette sur les plateaux de télévision - et pour les séries B.

De longues tractations

Enfin, si le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao est aussi attendu, c'est parce qu'il a failli ne jamais avoir lieu. Débutées en 2009 et entrecoupées par des rivalités entre promoteurs, diffuseurs et d'autres inimitiés personnelles, les négociations ont été abandonnées pendant quelque temps. Au final, ce n'est qu'un caprice de la météo - une tempête de janvier qui a empêché Pacquiao de quitter Miami où il avait été... juré d'un concours de beauté - qui a permis aux deux boxeurs de se rencontrer et de se mettre d'accord sur les formalités de ce duel au sommet.

Ali répond à Mayweather

À quelques jours du combat du siècle, Maywether a déclaré être le meilleur boxeur de tous les temps. Son glorieux aîné a répondu : c'est lui le plus grand.

Le "combat du siècle" entre Floyd Maywether et Manny Pacquaio aura lieu le 2 mai prochain à Las Vegas. Interrogé par ESPN la semaine dernière sur sa place dans l’histoire de la boxe, Floyd "Money" Maywether est on ne peut plus clair : "Personne ne me fera croire que Sugar Ray Robinson ou Muhammad Ali étaient meilleurs que moi". George Foreman, adversaire d’Ali et Frazier dans les années 70, acquiesce quelques jours plus tard. Muhammad Ali a quant à lui répondu sur Twitter et le message est clair là aussi : "N’oubliez pas, je suis le plus grand".

Mayweather : « Je suis plus malin »

Dès son arrivée à Las Vegas la nuit dernière, l'Américain invaincu Floyd Mayweather a lancé quelques pics à son adversaire du « combat du siècle », le Philippin Manny Pacquiao : « Je suis le plus malin», lui a-t-il lancé. « Je crois sincèrement que je suis le boxeur le plus malin de nous deux», a déclaré le champion WBC et WBA des welters lors d'une cérémonie pour son arrivée dans la capitale du jeu à cinq jours de leur duel très attendu. « Comme tout le monde avant lui, sa stratégie va être d'avancer sur moi et de frapper le plus possible, mais cela n'a jamais marché en 19 ans. En 47 combats, cela n'a jamais marché », a-t-il rappelé.

Pacquiao : « Mayweather n'est pas mon adversaire le plus redoutable »

Manny Pacquiao a présenté mardi Floyd Mayweather, qu'il défiera samedi à Las Vegas, comme « un adversaire redoutable, mais pas le plus redoutable de ma carrière car j'ai déjà affronté (Oscar) De La Hoya et (Juan Manuel) Marquez. Ma confiance est différente que pour mes autres combats : je ne suis pas nerveux, je suis impatient, j'ai quelque chose à prouver, j'aime être l'outsider, car cela permet à mon instinct de tueur de s'exprimer. Ne soyez pas nerveux, a-t-il lancé à ses supporters. Je vais gagner samedi, donc relax ».

« Le cauchemar est bientôt fini »

Les joutes verbales vont bon train, bien sûr, avant l'affrontement tant attendu entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, samedi, à Las Vegas. Freddie Roach, l'entraîneur du Philippin, y est allé de sa petite tirade, mardi, comme le rapporte The Telegraph. « La boxe a suffisamment été prise en otage par Floyd Mayweather. Le cauchemar est bientôt fini (...) Sur le papier, Manny ne devrait avoir aucune chance. Mais David n'en avait pas plus contre Goliath » a-t-il déclaré.

Mormeck livre son pronostic sur le « combat du siècle »

Le « combat du siècle », , c'est dans trois jours. Après des années d’attentes, les amateurs de boxe pourront enfin assister à l’affrontement entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Mais cette rencontre tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

"Les deux boxeurs se craignent"

Sur les ondes de RMC on s’est questionné sur la longueur du combat, craignant un affrontement éclair qui pourrait durer seulement trente secondes. « 30 secondes ? Ça m’étonnerait » a confié Jean-Marc Mormeck, ancien champion WBA et WBC des poids lourds-légers. « Il y aura forcément un round d’observation. Ils se craignent. Ce n’est pas possible de se jeter dans un combat comme ça ». Le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao se déroulera dans la nuit du 2 mai, à Las Vegas (Nevada).

 Jamie Foxx entonnera l'hymne des USA

Acteur, humoriste et musicien américain, Jamie Foxx (de son vrai nom Eric Marlon Bishop) entonnera l'hymne national des États-Unis avant le combat qui mettra aux prises Floyd Mayweather avec Manny Pacquiao, samedi au MGM Grand de Las Vegas, Nevada.

Ce sera la seconde fois que le gagnant de l'Oscar pour le film "Ray" se prêtera à l'exercice de pousser la chansonnette avec un combat, puisqu'en 2011 l'artiste avait déjà entonné le thème patriotique "America the Beautiful" avant la confrontation Pacquiao vs. Mosley. Le sieur Mayweather désirait que son ami Justin Bieber chante l'hymne américain, intitulé The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée), mais le chanteur, qui sera dans le coin de Floyd, a refusé l'offre pour profiter pleinement du combat. Foxx, grand aficionado du noble art, a déjà joué des rôles en rapport avec ce sport, comme le fût son interprétation de Drew Bundini Brown, assistant et entraîneur du célébrissime Muhammad Ali, dans le film biographique Ali. Jamie Foxx devrait également personnifier Mike Tyson dans un prochain biopics.

Pacquiao prêt pour Mayweather

À cinq jours de son duel contre l'Américain Floyd Mayweather, le Philippin Manny Pacquiao a achevé hier sa préparation au Wild Card Boxing Club, à Hollywood, le gymnase de son coach Freddie Roach. Pesé à 64,864 kg après l'entraînement, alors que le combat aura lieu en douze rounds dans la division des 66,678 kilos, « Pacman » a quitté en fin d'après-midi la banlieue de Los Angeles (Californie) pour se rendre à Las Vegas (Nevada), où aura lieu le "combat de siècle". Manny Pacquiao et son équipe sont arrivés dans la ville qui la nuit brille de mille feux sous les coups de vingt et une heures. Manny Pacquiao est logé au nouvel hôtel-casino Delano Las Vegas.

Pacquiao vs. Mayweather, la fièvre enflamme Vegas

Des tables à 50.000 dollars en boîte de nuit, des hôtels pris d’assaut: la "ville du péché", comme on surnomme Las Vegas, a la fièvre et espère bien se rouler dans les billets verts grâce au combat du siècle Pacquiao vs. Mayweather. "Pour l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration, de la nuit, c’est un véritable boom économique", explique à l’AFP Stephen Espinoza, directeur général de Showtime, diffuseur de l’événement.

Nichés au milieu du désert, Las Vegas, ses casinos et ses mirages de néon s’attendent à accueillir plus de 100.000 fans de boxe et simples curieux, venus humer l’atmosphère de ce combat qui aura lieu samedi soir. "C’est de la folie !", s’exclame Stephen Boggioni, un habitant de "Sin City". "Pour le moment, ça démarre tout juste, mais je pense que ça va être énorme, même si pour moi, ce combat n’est pas si important que ça". Pas important ? Pourtant, Stephen est en route pour l’hôtel-casino de Mandalay Bay pour la cérémonie d’arrivée de Pacquiao, puis celle du grand rival Mayweather. Elles lancent officiellement la semaine du combat le plus rémunérateur de l’histoire de la boxe, qui devrait générer des recettes de billetterie record de 74 millions de dollars (67 millions d’euros). Et Stephen a également l’intention d’assister vendredi à la pesée, pour laquelle il a déboursé 10 $ (9,3 euros). Un rituel d’ordinaire gratuit, mais que les organisateurs ont cette fois décidé de monnayer, pour limiter l’affluence: 10.000 billets ont été vendus, dont les recettes seront versées à des associations caritatives. Avant ce combat, tout se monnaye, et pas pour des raisons caritatives: hôtels, restaurants, boîtes chics et clubs de strip-tease glauques gonflent leurs tarifs à la hauteur de l’événement. "Dans les meilleurs night clubs, une table qui coûte d’ordinaire 5 à 10.000 dollars pourra monter jusqu’à 50 ou 60.000 samedi", assure M. Espinoza. Les 16.800 spectateurs du MGM Grand, eux, devront débourser un minimum de 1.500 dollars (environ 1.340 euros) pour assister au combat.

Signé Tyson

Tom Diana ne compte pas se payer cette petite folie. Il se contentera de regarder le combat à la télévision, dans une soirée privée, mais devra tout de même s’acquitter pour cela de 150 dollars. Muni de son gant-souvenir signé par Mike Tyson, Tom a assisté à l’arrivée de Mayweather à Las Vegas mardi : "On voit de plus en plus de gens arriver chaque jour", s’étonne-t-il. L’Autorité du tourisme et des congrès de Las Vegas (LVCVA) valide ce constat empirique, même s’il lui est impossible de savoir combien cela rapportera à l’économie locale. Les retombées économiques indirectes du dernier affrontement de Mayweather à Las Vegas - une victoire en 12 rounds sur l’Argentin Marcos Maidana en septembre dernier - sont évaluées à 11,3 millions de dollars, et celles de la victoire de Pacquiao sur l’Américain Timothy Bradley en avril 2014 à 10,9 millions. Des chiffres obtenus en se basant uniquement sur le nombre de visiteurs munis d’un billet, souligne la LVCVA, et qui devraient être allègrement dépassés samedi. Pour le promoteur du combat, Bob Arum, aucun doute : "Ca va être le plus grand événement de l’histoire de Las Vegas".

La police et services de secours « prêts pour le pire » avant le choc

Avec l'imminence du "combat du siècle" entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, samedi soir, les services de sécurité civile de Las Vegas sont sur les dents. « Nous sommes prêts pour le pire, nous sommes devenus plutôt bons pour gérer ces grands événements, il y aura beaucoup de policiers déployés », a expliqué Larry Hadfield, porte-parole de la police de Las Vegas. « Le combat en lui-même ne posera aucun problème, nos craintes concernent avant tout les boîtes de nuit et les autres lieux comme cela. Le problème dans ces établissements, c'est qu'il y aura des artistes de renom venus en ville pour ce combat, on aura beaucoup à faire », a insisté Erik Newman, directeur-adjoint du service incendie du Comté de Clark (Nevada). Selon les estimations de la police, entre 150 000 et 200 000 personnes devraient être présentes à Las Vegas dans la soirée de samedi. M. Newman compare le choc entre Pacquiao et Mayweather au All Star Game NBA, grand rendez-vous annuel de basket-ball, qui avait eu lieu à Las Vegas en 2007. Lors de ce week-end de février 2007, la police avait procédé à 700 arrestations et plusieurs personnes avaient été blessées par balles.

80 ans de « combats du siècle »

De Dempsey vs. Tunney en 1927 à De la Hoya vs. Mayweather en 2007, retour sur quelques matchs mythiques pour patienter en attendant . Un duel inévitable devenu inespéré : c’est tout le paradoxe du combat qui va opposer Many Pacquiao à Floy Mayweather à Las Vegas dans la nuit de samedi à dimanche. Après avoir tous les deux remportés leur premier titre mondial en 1998, les deux champions se sont rapidement imposés comme les boxeurs les plus doués de leur génération dans les années 2000. Avec vingt titres mondiaux sur le ring, l’appellation «combat du siècle» n’est pas totalement galvaudée. L’histoire de la boxe est pourtant jalonnée de ces rendez-vous au sommet, qui ont vu s’affronter les idoles d’une décennie. Dans un sport où les rencontres entre des grands champions ne se produisent pas tous quatre matins, une poignée de combats historiques ont marqué à jamais les esprits.

22 septembre 1927 Jack Dempsey (États-Unis) vs. Gene Tunney (États-Unis)

Jack Dempsey, champion du monde poids lourd à partir de 1919 est la première star de la boxe après-guerre. L’inventeur du « Dempsey roll » perd pourtant son titre face à son compatriote Gene Tunney en 1926. Il n’attend pas plus d’un an pour tenter de réparer cet affront devant près de 100 000 spectateurs à Chicago. Le « tueur de Manassa » est à nouveau surclassé par son adversaire et met un terme à sa carrière suite à cette défaite, après 65 victoires, 7 défaites et 11 nuls en 83 combats. La rencontre Dempsey-Tunney est désignée combat de l’année et rapporte la somme record de deux millions de dollars.

22 juin 1938 Joe Louis (États-Unis) vs. Max Schmeling (Allemagne) II

Champion du monde des lourds depuis un an, Joe Louis s’apprête à dominer les rings pendant une décennie quand il rencontre pour la seconde fois Max Schmeling en 1938. Ce choc a aussi un parfum de revanche pour Louis, car l’Allemand est le seul boxeur à l’avoir vaincu en 1936, qui plus est par K.-O.. Dans un contexte de plus en plus tendu entre les États-Unis et l’Allemagne nazie, la rencontre n’échappe pas à la géopolitique. Invité par Franklin D. Roosevelt à la Maison blanche avant le combat, Louis est adoubé par le président des États-Unis : « Joe, nous avons besoin de tes muscles pour battre l’Allemagne ». Le gong a à peine retenti dans le Yankee Stadium de Nex York que Joe Louis prend son adversaire à la gorge. La violence des coups de l’Américain marquera à jamais les spectateurs. La vedette du régime nazi s’effondre deux fois à l’entrée du premier round, avant de tomber K.-O. au bout de 124 secondes. Les deux hommes se lieront finalement d’amitié par la suite et Joe Louis paiera plusieurs opérations de son adversaire.

30 octobre 1974 Mohamed Ali (États-Unis) vs. Georges Foreman (États-Unis)

Le duel qui oppose Mohamed Ali à Georges Foreman à Kinshasa en ce mois d’octobre 1974 dépasse les simples cordes d’un ring. Le dictateur du Zaire, Mobutu Sese Seko veut profiter de l’événement pour redorer le blason de son régime. En prélude du combat, le Soul Music festival rassemble les plus grands talents de la soul et R’n’B ainsi que les stars de la musique africaine. Suite à ses déboires judiciaires pour avoir refusé de faire son service militaire en pleine guerre du Vietnam, Mohamed Ali s’est lancé à la reconquête de son titre depuis 1973. Après Ken Norton et Joe Frazier, il faut qu’il vienne à bout de George Foreman, invaincu depuis 40 combats, pour redevenir le roi des poids lourds. Ali tourne autour de son adversaire, avec lequel il ne peut pas rivaliser physiquement, pour l’épuiser et le pousser à l’erreur. Une tactique qui finit effectivement par payer : vainqueur du colosse par KO au 8e round, le boxeur converti à l’islam récupère son titre de champion du monde et devient une véritable idole en Afrique.

1er octobre 1975 Mohamed Ali (États-Unis)  vs. Joe Frazier (États-Unis) III

La rivalité entre Joe Frazier et Mohamed Ali est rapidement devenue légendaire. En premier lieu pour l’opposition de style entre la boxe féline d’Ali, tout en souplesse et en déplacement, et la puissance brute de Frazier, habitué aux victoires expéditives. Mais les deux hommes nourrissent également une inimité profonde, née des provocations répétées de Mohamed Ali à l’encontre de son adversaire. Leur combat à Manille en 1975 constitue le dernier épisode d’une trilogie désormais mythique. Après la victoire surprise de Frazier en 1971 et la revanche d’Ali en 1974, les deux rivaux se retrouve pour une belle qui va devenir un des combats les plus épiques de l’histoire. Pendant quarante-cinq minutes les deux hommes vont mutuellement se démolir sous une chaleur suffocante. A la 14e reprise, Ali qui a remballé son habituel trash-talk depuis plusieurs rounds, veut abandonner le combat mais son coach ne l’entend pas. Avant la dernière reprise, c’est finalement l’entraîneur de Frazier qui empêche son poulain de remonter sur le ring en lui arrachant ses gants de force. Le visage complètement tuméfié, le boxeur ne peut presque plus ouvrir les yeux. Mohamed Ali déclarera par la suite que ce «Thrilla in Manila» aura constitué l’expérience la plus proche de la mort qu’il ait connue.

6 avril 1987 Marvin Hagler (États-Unis) vs. Sugar Ray Leonard (États-Unis)

« Je peux battre ce mec », s’écrie soudainement Sugar Ray Leonard en se tournant vers son ami Michael J. Fox, lorsqu’il assiste à un combat de Marvin Hagler, champion du monde des poids moyens, en 1986 à Las Vegas. Alors qu’il s’est retiré des rings depuis plus de deux ans, Sugar Ray Leonard décide donc de renfiler ses gants pour défier celui qui règne chez les moyens depuis le début des années 80. Jusqu’au jour du combat, Sugar Ray Leonard fait profil bas et encense son adversaire qui se conforte dans son statut de favori. Mais une fois dans les vestiaires, le coach de Leonard commence à intimider le champion en frappant régulièrement sur les parois et en lui prédisant sa défaite. Hagler appartient à la race des cogneurs, et Léonard sait qu’il ne doit jamais laisser son adversaire percer sa garde. Thomas Hearns, le précédent challengeur qui s’est présenté avec l’ambition de rafler son titre à Hagler, a pris un K.-O. au 3e round. Le duel est serré mais Sugar Ray Leonard est finalement déclaré vainqueur par les juges à l’issue de 15 rounds. Une victoire qui divise encore le monde de la boxe.

28 juin 1997 Mike Tyson (États-Unis) vs. Evander Holyfield (États-Unis)

Tous les ingrédients de la mythologie de la boxe sont réunis chez Mike Tyson. Enfance fracassée, voie toute tracée vers la délinquance, rédemption, gloire fulgurante et descente aux enfers. En 1986, il remporte son premier titre mondial à un peu plus de 20 ans. Il devient un phénomène. Après avoir impitoyablement dominé ses adversaires, il perd son titre mondial contre un outsider en 1990 avant de toucher le fond et de passer trois ans derrière les barreaux après une condamnation pour viol en 1992. En 1996, alors qu’il revient très fort en récupérant le titre de champion du monde WBA, il rencontre une opposition inattendue chez Evander Holyfield, qu’on disait sur le déclin. Après avoir abandonné la rencontre au 11e round, Tyson décide de prendre sa revanche l’année suivante. Le combat, au scénario totalement inimaginable, deviendra l’un des plus célèbres de l’histoire de la boxe. Malmené par Holyfield, Tyson finit par péter les plombs. Au troisième round, il mord l’oreille de son adversaire. Il prend deux points de pénalité. A la reprise, il n’est pas calmé et croque à nouveau l’esgourde (la gauche cette fois) de son adversaire. Il est disqualifié et écope d’une amende de 3 millions de dollars. Tyson, qui a complètement perdu les pédales, tente de s’en prendre à Holyfield en dehors du ring et il faut que plusieurs agents de sécurité s’interposent pour les séparer. Ce soir-là, « Iron Mike » gagne surtout une place d’honneur dans le panthéon des « bad boys » du sport.

8 juin 2002 Lennox Lewis (États-Unis) vs. Mike Tyson (États-Unis)

Au début des années 2000, Mike Tyson est toujours auréolé de son aura de brute épaisse. Les amateurs de boxe se prennent alors d’une lubie qui va tourner à l’obsession : opposer «Iron Mike» à Lennox Lewis, le champion des poids lourds en titre. Après plusieurs mois de négociations entre les diffuseurs rivaux HBO et Showtime, le combat est finalement organisé. Bien que Tyson soit loin d’être aussi affûté dans les années 90, il tient tête à Lewis pendant les premières reprises et parvient même à inquiéter son adversaire. Mais l’ancien champion poids lourd s’éteint aussi subitement qu’un feu de joie et se fait peu à peu manger par son adversaire. Au troisième round, il a déjà l’arcade ouverte. A la septième reprise, Lewis sait qu’il peut tuer le match. Tyson passe à deux doigts du K.-O.. Après ce court sursis, il finit par craquer dans le huitième round : « Iron Mike » s’écroule sur un direct du droit qui transperce sa garde chancelante. Si Tyson ne se retire pas directement après ce combat, cette défaite acte définitivement son déclin.

5 mai 2007 Floyd Mayweather (États-Unis) vs. Oscar de la Hoya (États-Unis)

Cette rencontre entre Oscar de la Hoya et Floyd Mayweather a des airs de passation de pouvoir. Le premier est une légende vivante de la boxe sur le déclin, un éternel revenant annoncé sur le départ depuis plusieurs années tandis que le second est un champion en pleine bourre mais qui a encore besoin d’abattre des adversaires prestigieux pour asseoir sa réputation. Si le « Golden Boy » de 34 ans ne paraît avoir aucune chance face au prodige Mayweather, le combat est plus accroché que prévu. Pendant toute la rencontrer Mayweather ne prend pas de risque et adopte une stratégie très défensive. Oscar de la Hoya, plus lent que son jeune adversaire et sans doute handicapé par son hygiène de vie dissolue (on apprendra plus tard qu’il souffrait de problèmes d’addiction), peine à porter des coups à son adversaire. Après un moment de confusion, les juges ayant inversé les deux couleurs des boxeurs, la victoire est finalement attribuée à Mayweather (115-113, 116-112, 115-113). Le nouveau champion du monde des super-welters annonce qu’il prend sa retraite après sa cinquième ceinture, comme De la Hoya six ans plus tôt. Il est toujours là aujourd’hui.

Le pari Manny Pacquiao

Manny Pacquiao a les faveurs des parieurs avant son combat contre Floyd Mayweather, samedi à Las Vegas, selon l'un des plus importants bookmakers de la capitale mondiale du jeu. « On a enregistré pas mal de paris jeudi. Cela se chiffre en millions de dollars et 60% de ces paris donnent Pacquiao vainqueur. Le public est clairement en faveur du Philippin », a expliqué à l'AFP Jay Rood, vice-président de l'activité paris sportifs chez MGM Resorts International.

Asloum : « Mayweather est le plus grand mais Ali est intouchable »

Champion olympique et champion du monde, Brahim Asloum décrypte pour Le Figaro les enjeux du combat du siècle entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao samedi à Las Vegas.

"Brahim, pourquoi peut-on parler de combat du siècle entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ?

- Il y a plusieurs raisons pour dire que c’est le combat du siècle. D’abord, Floyd Mayweather est invaincu. Il a disputé 47 combats pour 47 victoires et il n’est plus qu’à deux longueurs d’égaliser le légendaire Rocky Marciano qui avait fini sa carrière avec 49 combats et 49 succès. On a aussi deux mégas stars comme l’étaient Mohamed Ali et George Foreman quand ils s’étaient affrontés à Kinshasa en 1974. Il y a eu d’autres grands combats comme Leonard-Hagler qui, de par la qualité des boxeurs, auraient pu faire partie des combats du siècle. Mais Ali-Foreman était un symbole très fort avec le premier combat sur le territoire africain. Pour Mayweather-Pacquiao, l’aspect économique prime. Ce combat restera d’abord dans l’histoire de par les bourses en jeu (plus de 250 M$) et les 500 millions de dollars qu’il devrait générer.

- Sur le plan sportif, l’affiche est également exceptionnelle. Pourquoi ?

- Pugilistiquement (sic) et médiatiquement, ce sont deux méga stars. On peut comparer ça à un affrontement entre Messi et Ronaldo en football. Mayweather, qui est invaincu, a tout à perdre à l’inverse de Pacquiao. Malgré ses défaites (5 en 64 combats), on sait que le Philippin est un super champion et personne ne lui enlèvera ce statut en cas d’échec samedi. Mayweather, lui, a à perdre sa splendeur, son arrogance que beaucoup lui reprochent. Pour l’instant il a le droit d’être arrogant car il est invaincu. Beaucoup rêvent de voir Mayweather perdre samedi. Tout ça fait que ce combat a quelque chose de magique.

- Quelles sont les principales qualités de Floyd Mayweather ?

- Mayweather, c’est monsieur boxe. C’est un stratège avec une intelligence de combat hors normes. Il a une façon de sentir ce qui arrive, un coup d’œil… Il anticipe très bien. Il a aussi une condition physique irréprochable et une vitesse d’exécution impressionnante. Il a également un style défensif qu’il a plus ou moins inventé ou en tout cas mis à son goût. Aujourd’hui, tous les grands boxeurs copient son jeu d’épaules. Si tu lui laisses la possibilité de réfléchir, c’est trop fort en face. Il a la science de la boxe.

- Comment Pacquiao peut-il faire tomber Mayweather de son piédestal ?

- La chance de Pacquiao, c’est qu’il est capable, sur des accélérations, de donner six à huit coups, avec une précision et une puissance identiques. C’est un vrai cogneur. Mayweather est à l’aise quand il esquive deux-trois coups de suite mais on ne l’a jamais vu face à six-huit coups. Pacquiao était le seul capable de le faire.

- Vous parlez de cette capacité de Pacquiao au passé. Certains disent que le combat arrive quatre ou cinq ans trop tard pour le Philippin…

- On aurait aimé avoir ce combat il y a cinq ans, c’est vrai. Mais il y a quatre-cinq ans, Mayweather était aussi au sommet de son art. Si le combat est exceptionnel samedi, on oubliera ces cinq ans de retard. Si ce n’est pas terrible, on dira que c’est dommage, qu’ils ne se sont pas boxés au bon moment.

- Pacquiao a-t-il encore l’étoffe qui lui a permis d’être considéré à une époque comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues ?

- Personnellement, je pensais qu’il était cuit après son KO reçu contre Juan Manuel Marquez (en décembre 2012, ndlr). Mais il a fait trois combats derrière que j’ai commentés et j’ai revu alors un Pacquiao avec toutes ses capacités. Certes devant des champions qui ne sont pas de la trempe de Mayweather. Mais il est revenu. S’il perd aux points samedi, on se dira qu’il aurait gagné si le combat avait eu lieu il y a cinq ans. S’il perd avant la limite, on dira qu’il était un peu cuit. C’est normal, c’est la boxe. Enfin, si l’un met l’autre KO, on se dira aussi : « whaou, c’est vraiment lui le meilleur ».

- Concernant Mayweather, on a l’impression que son arrogance et son côté bling bling prennent le pas sur ses qualités de boxeur…

- C’est pour cela qu’il ne restera peut-être pas comme une légende de la boxe comme Mohamed Ali ou Michael Jordan en basket. Sportivement, il fait partie de ces mecs-là, des plus grands du sport. Mais son arrogance risque de lui jouer des tours. Là où Manny Pacquiao ne perdra jamais, c’est qu’il est super humble. Même s’il se prend une tannée samedi, il restera un crack aux yeux des fans.

- Mayweather a récemment déclaré qu’il était meilleur que Mohamed Ali…

- (Affirmatif) Mayweather est le plus grand de tous les temps. Mais Ali est intouchable. Ali est dans une autre dimension. Ça va au-delà de la boxe. C’était une provocation maladroite de la part de Mayweather. Ce n’est pas à lui de dire cela. C’est là que l’on voit qu’il est trop arrogant et qu’il ne restera sans doute pas dans l’histoire comme son talent devrait le lui permettre. Après, on aime ou pas le personnage mais il n’a esquivé personne. Il a boxé et battu les meilleurs. De la Hoya, Cotto… Finalement, le seul qu’il n’a pas boxé au bon moment, c’est Pacquiao.

- Votre pronostic pour le combat ?

- Je vois Floyd Mayweather s’imposer aux points".

Par Guillaume Loisy

 

 

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram