Une journée presque parfaite

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi a vu les succès très probants de Delphine Mancini et d’Émilie Sonvico aux Mondiaux féminins, à New Dehli. Rim Bennama est passée à la trappe mais sans démériter, loin de là.

Rim Bennama trahie par… ses intestins

En-48 kg, Rim Bennama recevait la réplique de la Mongole d’Atlantseteg Lutsaikhan. Après la perte logique du premier round, elle refaisait son retard dans le suivant en étant plus offensive, en particulier avec son bras arrière, avant de céder dans le dernier même en maintenant son pressing. « Rim n’a pas eu de chance car elle a été victime de problèmes gastriques qui ont, à l’évidence, fortement impacté sa performance. Elle n’était vraiment pas au mieux physiquement, regrette Stéphane Cottalorda, entraîneur national en charge de la filière féminine. Le match a été serré et on aurait peut-être pu le voir différemment. Je suis un peu surpris par le pointage mais il faut que je le revoie à tête reposée. Pour le reste, Rim est encore perfectible au niveau des moyens défensifs. Ceci étant, ce résultat, s’il est une déception, n’est pas une contre-performance. Alors qu’elle était menée et n’était pas en grande forme, Rim n’a jamais baissé les bras. Il faut saluer son opiniâtreté et son engagement. Elle a été irréprochable dans l’attitude et dans l’envie. Malgré la défaite, il y a donc des motifs de satisfaction. »

Delphine Mancini « pleinement dans son élément »

De son côté, Delphine Mancini (-54 kg) s’est montrée de plus en plus à son aise pour son retour au format olympique. La Dominicaine Almanzar De Leon, pourtant assez entreprenante, en a fait les frais. « Delphine l’a bien manœuvrée en se servant de son bras avant et en la contrant à chaque fois que son adversaire rentrait en ligne. Elle a vraiment fait étalage de sa maturité. Par rapport à son premier match, elle s’est libérée et est plus détendue. Ses enchaînements et sa vitesse gestuelle en attestent. Elle est pleinement dans son élément », se réjouit l’entraîneur national.

Photo © IBA

« Émilie Sonvico a réalisé une belle performance »

Enfin, en -66 kg, Émilie Sonvico retrouvait une vieille connaissance en la personne de l’expérimentée Italienne Angela Carini (Italie), les deux protagonistes en étant à une victoire chacune. « Émilie a vraiment réalisé une belle performance face à la championne d’Europe U22, apprécie Stéphane Cottalorda. C’était un gros morceau. Elle a alterné les phases de contre-attaques et celles au cours desquelles elle était offensive. Le tout en étant très mobile et disponible et en misant beaucoup sur les déplacements latéraux. Tout comme sa variété tactique, cela a beaucoup gêné la Transalpine qui n’arrivait pas à la cadrer. La force d’Émilie a été d’utiliser les jambes comme moyen de défense et non le buste en s’accrochant. Elle a tout le temps été en liaison déplacements-coups. Cette victoire est d’autant plus une satisfaction qu’Angela Carini est une boxeuse qu’elle peut être amenée à retrouver aux Jeux européens. »

Photo © IBA

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram